Idées déco maison et aménagement habitat
 
Les caractéristiques d’un disjoncteur

Les caractéristiques d’un disjoncteur

Un fusible électrique est un instrument qui interrompt le courant dans un ou plusieurs circuits en cas de surcharge, de surintensité ou d’accident. Il s’agit d’un dispositif destiné à protéger les personnes.
Un disjoncteur est une combinaison d’un ensemble de circuits possédant un pouvoir de coupure important ainsi qu’un système de protection contre les surintensités et les surtensions.

Les différents types de disjoncteurs

Il existe différents types de disjoncteurs :

  • Le disjoncteur général (ou disjoncteur de branchement), qui est destiné à protéger l’installation électrique et les personnes, c’est lui qui assure la coupure d’urgence en cas de surcharge électrique. Cependant, elle ne suffit pas à protéger l’ensemble de votre maison.
  • Les disjoncteurs protègent les différents circuits électriques de l’installation. Lorsque l’un d’eux tombe en panne, vous pouvez voir quel circuit est à l’origine de la coupure de courant. Les disjoncteurs différentiels protègent non seulement les circuits des surintensités, mais aussi les personnes des risques de décharges.

Dans le cadre d’une rénovation électrique, il est important de choisir le bon disjoncteur afin qu’il réponde aux normes en vigueur. Parmi les valeurs sure, un disjoncteur legrand qui est une marque connue et reconnue est souvent un choix éclairé.

L’utilité des fusibles

Les fusibles sont des dispositifs de connexion qui servent à ouvrir le circuit dans lequel ils sont installés et à interrompre le courant lorsque celui-ci est en surcharge pendant un certain temps.

  7 idées déco pour donner un style nordique à votre maison

Ces fusibles sont conçus pour ouvrir le circuit lorsque le courant atteint un niveau dangereux, réduisant ainsi le courant à zéro. Cela permet d’éviter des accidents tels qu’un incendie, une détérioration de l’isolation ou une surchauffe de l’appareil électrique.

Les fusibles ne peuvent pas être réinitialisés comme les disjoncteurs. Si un fusible fond, coupez l’alimentation du disjoncteur principal, retirez le fusible fondu du panneau électrique et remplacez-le par un nouveau fusible du même type. Par sécurité, débranchez les appareils de votre maison pour éviter que le nouveau fusible ne brûle lorsque vous remettez le courant.

Comment vérifier et remplacer un fusible ?

Lorsqu’un disjoncteur tombe en panne, il n’y a pas de fusible à remplacer. Si vous voulez remettre votre système électrique en marche, il suffit de résoudre le problème qui a provoqué la panne ou la surcharge, puis de remettre l’interrupteur en marche.
La grande différence entre un fusible et un disjoncteur est qu’un disjoncteur est reconstructible, ce qui signifie qu’il est conçu pour ne pas être endommagé pendant le fonctionnement et qu’il peut être facilement restauré une fois le défaut identifié. Quand il s’agit de fusibles, s’ils sont morts, ils sont morts.

Quelles précautions pour remplacer des fusibles ?

Vous êtes sur le point de toucher votre circuit électrique, ce qui n’est pas rien. La première précaution à prendre est de couper le courant. Cela permet d’éviter les électrocutions et les chocs électriques.

Une fois l’alimentation coupée, tirez les fusibles vers le bas pour les retirer du panneau. Il sera ainsi plus facile de travailler avec eux, car vous aurez une meilleure vue d’ensemble. S’il existe des étiquettes indiquant les pièces/appareils connectés aux fusibles, reportez-vous à ces étiquettes pour identifier les fusibles qui doivent être testés ou réparés. S’il n’y a pas d’étiquette, vous devrez utiliser un multimètre et tester les fusibles un par un.

  Comment aménager une pergola pour en profiter en plein été ?

Le remplacement doit être effectué dans la plage d’ampérage correcte. Chaque fusible doit répondre aux exigences du circuit auquel il est connecté, telles que le nombre et la puissance des différents appareils. Sinon, vous courez le risque de provoquer une surtension qui brûlera à nouveau les fusibles. Une autre option consiste à répartir votre câblage électrique de manière à ce que les fusibles aient besoin de moins de puissance.