Idées déco maison et aménagement habitat
 
Salle à manger : comment choisir son éclairage ?

Salle à manger : comment choisir son éclairage ?

1. Quels sont les principes de base de l’éclairage d’une salle à manger ?

Les premiers éléments à prendre en compte sont la scène que vous souhaitez créer, l’émotion que vous recherchez, le type d’éclairage qui complétera votre style personnel et le décor existant de votre maison. Vous devez également vous assurer que la table, les murs et les œuvres d’art sont suffisamment éclairés, tout en évitant les reflets. La salle à manger ne sert pas seulement à manger – c’est un espace multifonctionnel, utilisé pour les devoirs, le paiement des factures, les jeux et d’autres tâches. Il est essentiel de fournir une lumière suffisante à la table et dans la pièce.

2. Comment créer une lumière équilibrée dans une salle à manger ?

Un lustre ou un pendentif isolé permet rarement d’obtenir un éclairage adéquat dans une pièce. Vous pouvez suspendre un lustre au-dessus d’une table de salle à manger et l’appeler un jour, mais essayez de vous rappeler de créer des couches de lumière.

Vous devez fournir un éclairage général ainsi qu’un éclairage d’accentuation. L’éclairage encastré ou sur rail et le monorail sont parfaits dans la plupart des salles à manger. L’éclairage monorail, encastré et sur rail vous permet de mettre en valeur certains éléments architecturaux de votre espace et d’attirer l’attention sur vos œuvres d’art. Cela donne un intérêt visuel à la pièce et évite que l’espace ne paraisse “plat”. Si vous n’avez pas d’œuvres d’art à éclairer, utilisez des appliques murales pour prendre la place des œuvres et ajouter un éclairage indirect à l’espace.

  Les choses à savoir lors de l'achat de fenêtres à double vitrage

Enfin, prévoyez un éclairage au-dessus de la table pour manger et boire. Un lustre ou un luminaire à l’échelle de la table de la salle à manger éclairera joliment la zone des sièges.

3. Dois-je penser aux gradateurs ?

Oui. Les gradateurs sont un excellent moyen de réduire l’éblouissement, les ampoules incandescentes ou halogènes créent une lueur chaleureuse et une atmosphère confortable. Si vous recherchez des LED, il existe aujourd’hui quelques ampoules LED chaudes sur le marché. Sur un variateur séparé, installez des appliques murales et des lampes d’appoint. Du point de vue technique, si votre luminaire salle à manger est à halogène ou à LED, assurez-vous que le gradateur correspond à l’alimentation électrique.

ampoule-salon

4. La forme de la table a-t-elle de l’importance avec un luminaire ?

Un peu. Un lustre, un luminaire suspendu ou un luminaire à pendentifs multiples non linéaires peuvent être utilisés sur une table ronde. Un luminaire à suspension linéaire ou à pendentifs multiples linéaires convient à une table rectangulaire.

Bien que vous ne souhaitiez pas un luminaire linéaire au-dessus d’une table ronde, vous pouvez utiliser deux luminaires ronds au-dessus d’une table rectangulaire. Vous pouvez également centrer un luminaire rond au-dessus d’une table rectangulaire et placer un downlight encastré de chaque côté. Un joli système de monorail avec de petits pendentifs serait également attrayant au-dessus d’une table rectangulaire.

Quel que soit le luminaire que vous placez au-dessus de votre table, veillez à ajouter un éclairage général doux pour créer un arrière-plan flatteur et chaleureux et une atmosphère plus confortable.

5. Quelle est la bonne taille de lustre au-dessus de la table de salle à manger ?

La taille du lustre dépendra de la taille de la pièce et de la largeur ou du diamètre de la table. Si la pièce fait moins de 10 pieds de large, un lustre de moins de 24 pouces sera plus confortable et attrayant. Bien sûr, les grandes pièces et les grandes tables peuvent accueillir des lustres plus grands.

  Comment donner du relief à vos murs 

6. Quels types de luminaires et d’ampoules pour créer une lueur plus chaleureuse ?

Un lustre ou une suspension qui utilise des ampoules à incandescence a généralement une température de couleur chaude de 2700 K avant la gradation. La gradation d’une ampoule halogène ou à incandescence entraîne une diminution de la température de couleur et l’ampoule émet une lueur encore plus chaude et ambrée.

Lorsque vous achetez des lustres à LED ou que vous utilisez des ampoules de rechange à LED dans un luminaire à incandescence, vous devez généralement rechercher des LED dans la gamme 2400K – 2700K. Vous obtiendrez ainsi la sensation de confort que vous recherchez. Gardez à l’esprit que la plupart des LED ont une température de couleur plus froide lorsqu’on les tamise (à l’inverse de l’éclairage à incandescence et halogène), mais cela change lentement. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs LED à gradation chaude qui reproduisent le comportement familier de l’ampoule à incandescence.

Avant de choisir votre ampoule, faites un rapide tour d’horizon de votre salle à manger : les couleurs de peinture et les finitions font la différence.

Si vos murs ou votre plafond sont sombres, vous aurez besoin de plus de lumière (plus de watts) car les couleurs sombres absorbent la lumière. Si vous avez des couleurs chaudes comme le brun, le rouge, le jaune ou l’ambre, utilisez une ampoule de 2400K-2700K.

Par contre, si vous avez des couleurs plus froides comme le violet, le bleu-vert ou le bleu, assurez-vous de choisir une ampoule dans la gamme 3000K ou plus. En choisissant les bonnes ampoules, vous accentuerez la couleur de la pièce et l’enrichirez.

  Quel contrat gaz privilégier contre l’inflation des prix de l’énergie ?

salon-de-nuit

7. Le luminaire crée actuellement des reflets, comment puis-je changer cela ?

L’éblouissement est un problème courant qui nuit à l’ambiance dans de nombreuses salles à manger. Souvent, un simple réglage du luminaire suffit pour y remédier. La plupart des problèmes d’éblouissement proviennent de l’orientation de l’ampoule. Si vous disposez d’un éclairage encastré, une autre solution consiste à remplacer la garniture par une garniture surélevée ou réglable, ce qui permet de dissimuler un peu plus l’ampoule et de réduire l’éblouissement. Enfin, vous pouvez installer un variateur de lumière.