Idées déco maison et aménagement habitat
 
Les enfants ont-ils besoin d’une bonne table de nuit ?

Les enfants ont-ils besoin d’une bonne table de nuit ?

Indispensable dans la chambre des enfants, la table de nuit, également appelée table de chevet, doit être aussi esthétique que pratique. Elle contient et supporte tout ce que vos enfants doivent ranger pour pouvoir dormir. Elle accueille également les objets qui les aideront à se réveiller. Il peut s’agir d’une lampe de table, d’un petit réveil, d’un livre de contes, de leurs montres-bracelets, entre autres.

Bien que de taille modeste par rapport au reste du mobilier, il occupe une place importante dans la chambre à coucher. Les critères à prendre en compte pour faire son choix sont beaucoup plus nombreux. Il s’agit notamment des différents types et styles, des dimensions, des matériaux, du design ou encore du côté pratique. Dans ce guide, nous vous donnons les meilleurs conseils vers l’obtention de la table de nuit la plus adaptée à la chambre de votre enfant.

Choisissez une table de chevet adaptée et décorative

Voici quelques-uns des types de tables de nuit pour enfants les plus populaires :

La table de nuit classique pour enfants

Avec son tiroir et son étagère, la table de chevet classique se distingue et se fond dans n’importe quel décor. Fabriquées en bois de chêne ou d’érable, elles ont un design simple.

Table de nuit moderne pour enfants

La table de chevet contemporaine dépasse l’aspect pratique pour devenir un élément de décoration à part entière. Avec ou sans pieds, elle se pare de matériaux contemporains comme le verre, le PVC, le métal ou le bois massif.

Table de chevet suspendue

Parfaite lorsque l’espace est limité, la table de chevet suspendue ne possède pas de pieds. Elle se fixe directement sur le chevet du lit. Si elle modernise la chambre à coucher, elle offre moins d’espace de rangement que les autres modèles.

Table de chevet à piédestal

Cette table de chevet peut être carrée ou rectangulaire et offre de nombreux espaces de rangement. D’apparence massive, faites attention à ses dimensions. Elle doit correspondre à celles de la chambre à coucher pour ne pas encombrer visuellement l’espace.

Table de chevet détournée

De nombreux meubles et objets d’enfants ou de tous les jours peuvent être détournés en table de chevet pour enfant. Cela peut être un tabouret, un petit fauteuil, un escabeau, une petite table, un bloc de bois, une caisse, une valise, etc. Les idées ne manquent pas !

table-chevet

Choisir la bonne couleur

Table de nuit noire pour enfants : Vous pouvez choisir une table de nuit noire pour contrebalancer ce meuble avec les autres éléments plus clairs de la pièce.
Table de nuit blanche pour enfants : Une table blanche, en revanche, peut parfaitement être choisie dans un intérieur au décor clair et lumineux. Elle peut également s’accorder avec un décor scandinave ou vintage.
Table de nuit pour enfants grise : Enfin, la table de chevet grise est la dernière des trois couleurs préférées des acheteurs. C’est aussi la plus polyvalente.
Si vous voulez un peu plus de fantaisie dans la chambre, choisissez des meubles en bleu, beige ou même rouge.

  Meuble TV : comment l’aménager dans la pièce ?

Matériaux de la table de chevet : Entre esthétique et entretien

Il existe différents types de tables de chevet pour enfants. Si la table de chevet enfant permet toutes les fantaisies et les couleurs, son matériau doit être résistant. Il doit également être facile à entretenir. Aussi, le matériau déterminera sa stabilité.

Choisissez donc en fonction de vos goûts et de ceux de vos enfants, de la décoration de la pièce, ainsi que de leurs contraintes d’entretien.

Table de chevet en verre

Le verre donne un aspect moderne et lumineux à la table de nuit. Mais il reste fragile et sensible aux rayures. Ce matériau attire également la poussière et laisse facilement apparaître les rayures. La table de nuit en verre doit, par conséquent, être nettoyée fréquemment. Enfin, pour des raisons de durabilité et de sécurité pour vos enfants, choisissez le verre trempé.

Table de chevet en bois

Le bois, (qu’il soit massif ou non, exotique ou non) est intemporel et donne une élégance naturelle à la table de nuit. Il peut cependant facilement se marquer et doit être régulièrement entretenu à l’aide d’un chiffon humide, de cire ou d’un produit spécifique pour le bois.

Table de chevet en métal

Le métal se marie très bien aux tables de chevet contemporaines comme aux modèles industriels ou rétro. Vous pouvez les trouver en acier, en acier inoxydable, en aluminium et en fer forgé. En ce qui concerne l’entretien, selon l’effet du métal, il peut être très simple ou aussi avancé que pour le verre. Si vous n’aimez pas avoir un entretien trop régulier, optez pour un effet brossé. La poussière qui s’y trouve peut passer inaperçue pendant des semaines.

Table bois et fer

Table de chevet en rotin

Le rotin donne une touche exotique à la table de chevet. Résistant et naturel, il permet des formes variées et se marie bien avec un cadre de lit en bois. Concernant l’entretien, rien de plus simple : une éponge ou un chiffon humide suffisent pour un nettoyage régulier. Vous pouvez également l’entretenir avec de l’huile de lin mélangée à de l’eau.

Table de chevet en bambou

Le bambou est à la fois écologique et tendance. La table de chevet en bambou est également résistante et facile à entretenir.

Table de nuit en PVC

Le chlorure de polyvinyle (PVC) se marie bien avec des tables de nuit de toutes les couleurs, de tous les motifs, de toutes les finitions et de toutes les formes. Il est également proposé à un prix modéré. C’est un matériau couramment utilisé pour les tables de nuit dans les chambres d’enfants. Son entretien est assez facile. Mais il est sujet aux rayures, véritable point faible de ce matériau.

Quel est l’espace disponible ?

C’est un fait que les chambres des enfants ne sont pas aussi spacieuses que celles de leurs parents. Vous devez donc tenir compte de l’espace disponible avant de vous lancer dans l’achat de vos tables de nuit pour enfants. Certains modèles (comme les tables de chevet rondes, par exemple), en raison de leur forme, prennent un peu plus de place. Assurez-vous qu’ils s’intègrent parfaitement au décor de la chambre sans contraster avec les autres meubles. En fonction de la taille de la chambre, vos choix en termes de taille seront plus ou moins limités.

  Transporter une œuvre d’art et la protéger

Si la chambre de vos enfants est vraiment petite et ne peut accueillir une table de nuit sur pied, ne désespérez pas. La mode est aux modèles suspendus. Installés comme des étagères, ils se déclinent dans un style élégant.

Surtout, ils vous permettent de gagner un espace considérable. Malgré ce que l’on pourrait croire, certains sont vraiment bien équipés en termes d’espace de rangement.

Quelles doivent être les dimensions de la table de chevet ?

Nous ne pouvons pas vous dire s’il existe des dimensions idéales pour la chambre des enfants. Il existe de nombreuses tables de nuit pour enfants ayant les mêmes dimensions que les tables de nuit de la chambre normale ou des adultes. Cependant, vous devez avant tout vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire.

Hauteur

Une règle de bon sens veut que la hauteur de la table de nuit ne dépasse pas celle du lit avec son matelas. Ainsi, votre enfant n’aura aucun mal à attraper un objet dans l’obscurité la plus totale.

Largeur et profondeur

La largeur et la profondeur de la table de chevet dépendent de ce que vous voulez y placer ou y ranger. Les dimensions du lit sont également un facteur déterminant. Ainsi, choisissez une petite table pour accompagner un lit simple. Au-delà de ce détail, il est important d’opter pour une largeur qui ne fera pas paraître la table trop massive par rapport à la literie elle-même. Les lits pour enfants ont généralement des dimensions 90*190 cm.

Il existe également des dimensions de 60*120 cm et 70*140cm pour les lits doubles, et de 160*200 pour les lits Queen size sur lesquels deux enfants peuvent co-dormir. Vous n’aurez donc pas besoin d’une grande table de nuit pour ces derniers. Ne choisissez de grandes tables de nuit rectangulaires que si vous souhaitez les placer autour d’un grand lit sur lequel plusieurs enfants peuvent dormir.

Quel style choisir ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver une multitude de tables de chevet de différents styles et couleurs. Le matériau que vous choisirez dépendra principalement de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre chambre. Si vous avez une pièce plutôt classique, vous pouvez opter pour une table en bois naturel, aux lignes épurées. Pour un look un peu plus contemporain, vous pouvez vous rabattre sur du bois laqué ou ultra-brillant. Pourquoi ne pas opter pour une table de chevet en bois bicolore, par exemple, pour un style scandinave ?

A l’inverse, le bois massif rappellera l’époque baroque avec beaucoup d’élégance. Choisissez des modèles avec des détails sculptés et des corniches. Vous pouvez également opter pour un look plus rustique avec du bois blanc, des pieds vieillis, des poignées et des serrures ornées.

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que le bois, qu’il soit en chêne, brut, massif ou peint, est ultra résistant. C’est aussi un matériau intemporel et élégant dans tous les intérieurs. Et ce sont des exemples de décoration que vos belles méritent !

  Astuces pour achat de meubles

Le choix du rangement : Entre espace et praticité

Peut-être aurez-vous besoin d’un tiroir pour ranger les vêtements et les jouets de vos enfants. En général, vous pouvez trouver des tables de nuit équipées d’un à trois tiroirs. Certaines ont des niches ou des portes. Parfois même, les trois en même temps.

Là encore, le choix dépend entièrement des besoins et des habitudes des utilisateurs. La simple étagère ouverte permet de ranger la lampe de chevet, le réveil et éventuellement un petit vase à fleurs. Les étagères fermées, avec un ou plusieurs tiroirs, peuvent abriter et contenir les médicaments des enfants, leurs livres et leurs lunettes.

Remarque : une table de chevet composée d’un simple plateau ouvert peut, par exemple, créer une impression d’espace dans la chambre à coucher. Mais elle peut, au contraire, créer un sentiment d’encombrement si trop de bric-à-brac est visible.

La forme à choisir : Rectangulaire ou carrée

Les petites tables de chevet rectangulaires et carrées sont les plus populaires. Mais il existe aujourd’hui beaucoup d’autres possibilités :

  • rondes,
  • suspendues,
  • trapézoïdales,
  • demi-lunes,
  • etc.

Il y en a pour tous les goûts. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit plus d’un élément de décoration que d’un espace de rangement supplémentaire, alors vous pouvez opter pour des modèles complètement atypiques et modernes. L’astuce tendance qui fonctionne est de l’assortir à la commode de l’enfant.

Quel que soit le choix effectué, n’oubliez pas que votre petit doit pouvoir tendre la main vers le réveil, la lampe de chevet, etc. à tout moment de la nuit.

Conclusion

Pour choisir la bonne table de nuit pour la chambre de votre enfant, l’idéal est d’opter pour un modèle très résistant. Vous pouvez choisir des modèles avec du bois coloré ou brillant. Cela apportera une touche de fun à la chambre de votre petit. Enfin, il existe un grand nombre de possibilités différentes.

C’est à vous de déterminer le style que vous souhaitez adopter en vous inspirant de différentes idées de décoration. Outre les avantages décoratifs, la fonctionnalité est également importante. Demandez-vous si vous voulez un modèle qui ne supportera que votre réveil ou au contraire abriter les nombreux objets que vos enfants peuvent avoir autour d’eux pendant leur sommeil.

Ont-ils besoin d’un endroit spécifique pour ranger leurs objets et jouets ? C’est à vous de voir ce dont ils ont besoin en termes de rangement et si vous aurez besoin d’une table de nuit avec des tiroirs.

L’espace disponible dans la chambre à coucher détermine non seulement les dimensions de la table de nuit mais aussi le modèle choisi. Pour une chambre à coucher petite et déjà encombrée, on a le choix entre une table de nuit suspendue aérienne ou une boîte en bois rustique. Notez que, pour un gain de place maximal, certains modèles de lits sont même dotés de tables de chevet intégrées.

Plus d’idées de table basse sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/macdobrazil/table-jeu-enfant/