Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment choisir une peinture pour son logement ?

Dans un projet de rénovation ou de construction, choisir la peinture est une étape importante. Elle permet de réussir la décoration murale de la pièce et cela participe aussi au confort des résidents. En cela, le choix des couleurs à prioriser pour ce type de revêtement doit se faire avec minutie. Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour trouver la meilleure peinture, lisez ce contenu.

Tenir compte de vos objectifs

Le choix d’une peinture pour les pièces de son logement doit suivre une certaine logique. Par exemple, le but peut consister à apporter un peu plus de fraîcheur dans la pièce. Vous pourrez aussi avoir pour objectif d’apporter de la lumière à une pièce trop sombre. Pour cela, il faudra particulièrement opter pour une peinture pour chambre sombre.

Vous l’aurez donc compris, les teintes ont une incidence significative sur les ambiances et l’humeur des résidents. Ainsi, la couleur de la peinture à prioriser pour une chambre de repos ne sera certainement pas la même que pour une pièce destinée aux festivités.

Vérifier l’orientation de la pièce

Pour choisir une couleur de peinture convenable à une pièce, il est impératif de vérifier son orientation. Par exemple, une pièce exposée plein nord sera naturellement sombre. En cela, miser sur les tons clairs est un choix judicieux. Cela permettra donc d’apporter plus de clarté dans la pièce et même plus de chaleur. En cela, la couleur jaune et celle orange sont conseillées.

  Astuces pour achat de meubles

A contrario, pour une chambre exposée plein sud, le choix des couleurs sera différent. Puisque l’exposition est déjà chaude, il faudra simplement prioriser une peinture qui apporte de la fraîcheur. Le ton bleu est un bon choix en ce sens.

Ne pas oublier les dimensions de la pièce

Les dimensions de la pièce sont aussi à prendre en compte pour le choix de la couleur de votre peinture. Si vous avez une petite pièce, optez pour une peinture claire pour ce qui est du plafond. Cela donnera une illusion de grandeur à la pièce. Cependant, il faudra faire une nuance entre la couleur des murs et celle du plafond. Toujours en gardant la logique du ton clair, choisissez une couleur différente de celle des murs. Vous donnerez alors du relief à toute la pièce.

Vous pouvez aussi choisir de donner un effet de perspective à la pièce à peindre. Pour cela, optez pour une coloration plus claire pour les murs.

La couleur crée de l’ambiance

Selon l’usage que vous désirez faire des pièces de votre logement, vous devrez prioriser certaines couleurs pour le revêtement mural. Cela permettra de créer une ambiance adaptée à l’utilité de la pièce. Vous pouvez même miser sur un mélange de couleurs pour créer un contraste avec l’ensemble des autres éléments décoratifs. La seule exigence, c’est de ne pas dépasser trois couleurs pour l’agencement dans une seule pièce.

Bien entendu, au-delà de tous ces critères, vous avez aussi la possibilité de choisir une peinture neutre. En cela, les tons comme le gris, le beige ou le blanc sont convenables. Il faudra alors miser sur le mobilier et la décoration pour créer l’ambiance voulue.