Idées déco maison et aménagement habitat
 
Bien choisir sa peinture intérieure

Bien choisir sa peinture intérieure

Vivre confortablement chez soi passe aussi par la création d’une bonne ambiance intérieure. Si, aujourd’hui, la décoration intérieure fait appel à plusieurs éléments, la peinture demeure d’actualité sur la liste pour la durabilité et l’esthétisme qu’elle offre aux murs, plafonds et meubles. Parce qu’elle est disponible en plusieurs catégories, teintes et caractéristiques, choisir la peinture intérieure est loin d’être facile. Voici comment faire le bon choix pour une décoration intérieure parfaite.

Choisir le type de peinture adaptée à votre besoin

Lorsque vous décidez de peindre les murs de l’intérieur, plusieurs pots de peinture se présentent à vous sur le marché. Il est important dans ce cas de choisir la bonne peinture selon votre projet. Pour commencer, il faut lire attentivement les informations sur les pots. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une peinture pour votre intérieur, vous avez le choix entre l’acrylique, le glycéro et la peinture dépolluante.

La peinture acrylique encore appelée peinture à eau est idéale pour peindre les murs internes. Elle est beaucoup privilégiée pour son caractère fluide et sa facilité d’application. De plus, une peinture acrylique ne dégage pas de solvants polluants et ses outils de travail se nettoient facilement avec de l’eau simple. Le glycéro par contre est de moins en moins sollicité dans la décoration interne en raison de sa teneur en solvants. Néanmoins, cette peinture à huile a l’avantage d’être résistante à l’humidité et aux intempéries. Elle est aussi plus durable que l’acrylique.

  Les bons conseils déco pour un intérieur propice à la chance et au bonheur

Il est également possible d’opter pour les peintures dépolluantes. C’est d’ailleurs le type de peinture recommandé pour une ambiance intérieure saine après vos travaux de peinture. Les peintures dépolluantes, comme Captéo par exemple, permettent d’absorber les polluants de l’air intérieur. Faciles à appliquer, elles assainissent durablement l’air dans vos pièces et tiennent efficacement sur les murs et plafonds pendant des années.

Analyser l’utilité d’une sous-couche

Une sous-couche, encore appelée couche d’impression, est le premier élément à appliquer sur un mur ou un plafond interne avant de passer une peinture. Elle a pour rôle d’absorber et de rendre opaque la surface. Cela permet de réduire la quantité de peinture à utiliser pour avoir l’effet souhaité.

En général, une sous-couche de peinture est de couleur blanche. Alors, il serait utile de l’appliquer lorsqu’il est question de peindre un mur poreux ou crépu. De plus, lorsqu’il y a déjà une peinture ancienne sur le mur, ce matériau permet une isolation parfaite pour la rénovation. Pour faire la peinture de vos murs et plafonds, analysez la nécessité d’appliquer une couche d’impression. Celle-ci est pratique, économique et polyvalente pour avoir une belle finition moins coûteuse.

Choisir la finition idéale

La finition est le premier élément qui détermine l’esthétisme de vos murs après l’application d’une peinture. Elle peut être mate, satinée ou brillante. Le choix dépendant de vos goûts et de la pièce à rénover. Une peinture mate est légère fragile et absorbe la lumière vive. Pour cela, elle convient parfaitement au plafond et aux murs des pièces calmes comme le salon, la chambre, les pièces de vie, la bibliothèque…

  Les avantages du home staging pour la vente immobilière

Par contre, la cuisine, la salle de bain, la salle d’accueil ou le bureau peuvent accueillir des peintures ayant un effet brillant ou satiné. Ces types de finition pour peinture intérieure sont connus pour leur résistance sur le support après un nettoyage. Ainsi, avec les éclaboussures, les gras et la condensation que ces pièces subissent, il serait facile de les entretenir sans dégrader la peinture.

Choisir des couleurs de peinture tendance

Autre élément décoratif, la couleur pour une peinture intérieure varie selon les pièces. Les teintes seront différentes lorsqu’il s’agit d’une chambre, d’une cuisine, d’un salon, d’un bureau… De même, une chambre d’adulte ne sera pas décorée de la même manière que celle d’un enfant. Il vous revient donc de faire des choix relatifs et d’opter surtout pour des couleurs tendance et attrayantes.

Pour un rendu original, vous pouvez adopter plusieurs coloris sur un seul mur. Si vous aimez le contraste, vous pouvez aussi peindre, dans une même pièce, un mur en couleur sombre et un autre en couleur vive. En matière de couleur, il faut laisser libre cours à votre créativité sans oublier de demander conseil aux spécialistes en cas de besoins.