Idées déco maison et aménagement habitat
 

4 astuces pour bien choisir votre miroir mural

Le miroir constitue bien plus qu’un accessoire pour vérifier votre apparence. C’est un objet déco qui peut sublimer votre intérieur sans trop d’efforts. Il permet notamment de donner une illusion d’espace, d’augmenter la luminosité et d’attirer l’attention sur les éléments phares d’une pièce. De plus, il aide à camoufler les petites imperfections sur les murs, et même à faire circuler l’énergie positive – à l’instar du miroir Feng Shui. Toutefois, avant d’acheter un miroir, vous devez prendre en compte quelques facteurs afin de vous aider à trouver le modèle qui reflète le mieux vos goûts et votre image.

La couleur

La couleur est un critère important au moment de l’achat de votre Miroir murale, car elle doit s’harmoniser avec le reste de la décoration. Un cadre de miroir blanc, noir ou en bois naturel reste une valeur sûre, car il se marie à merveille avec tous les styles de design. Si vous aimez les tons colorés, veillez à ce qu’il crée un contraste avec le mur d’accent et les différents objets de la pièce – sans toutefois leur faire de l’ombre. Vous pouvez également choisir une bordure dorée, argentée ou en fer forgé, très prisée pour son côté chic et raffiné !

La taille

La taille doit être à la mesure de l’effet voulu. Un grand miroir – soit au moins 2 m de large – ne passe pas inaperçu dans un salon ou une chambre à coucher. En sus d’en devenir le point focal, il donne également une impression de volume. Il est donc parfaitement adapté aux couloirs longs et étroits, ainsi qu’aux petites pièces. Un miroir de dimension modeste – environ 30 cm de large – est efficace pour mettre une zone spécifique en valeur en y attirant l’éclairage naturel. Si vous possédez un grand mur, vous pouvez y disposer des miroirs de différentes tailles groupés ou disséminés afin d’apporter une touche d’originalité et de créer un élégant jeu de lumière.

  Comment dresser une table et mettre sa vaisselle en valeur ?

Le style

Avec cadre ou sans cadre ? Cette question est loin d’être anodine, car le style d’un miroir dépend de l’usage et du décor de la pièce auxquels vous le destinez. Un miroir sans bordure convient idéalement à une salle de bain. En effet, il prend peu de place tout en agrandissant visuellement l’espace. Il peut également se révéler un atout déco dans un salon à l’allure épurée et minimaliste. Si vous souhaitez faire de votre miroir le point de mire de la pièce, privilégiez des cadres ornés, en mosaïque, métalliques ou sculptés. Pour une ambiance rétro, jetez votre dévolu sur un miroir ovale avec un cadre en bois patiné.

La forme

Les miroirs ont traditionnellement une forme carrée ou rectangulaire. Vous pouvez, bien sûr, sortir des sentiers battus en sélectionnant un miroir circulaire, ovale, et même triangulaire. Vous avez envie d’être encore plus audacieux ? Offrez-vous un modèle en forme de soleil, d’hexagone, d’étoile ou de diamant – bref tout ce qu’il faut pour éblouir vos invités ! Bon à savoir, le contour d’un miroir impacte sur la décoration d’une pièce. Par exemple, un miroir carré s’assortit avec des objets aux lignes arrondies, tandis que la version arquée possède un effet fenêtre qui permet de gagner en luminosité dans les lieux plus sombres.