Couleurs de l’arc en ciel : 7 couleurs et signification

Vous avez probablement déjà vu un arc-en-ciel après une pluie par une journée ensoleillée. Mais quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre ? Et qu’est-ce qui provoque la formation d’un arc-en-ciel ? Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, pourquoi les arcs-en-ciel existent et si l’ordre de l’arc-en-ciel changera un jour ou l’autre.

Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre ?

Officiellement, l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel est le suivant :

  1. Rouge
  2. Orange
  3. Jaune
  4. Vert
  5. Bleu
  6. Indigo
  7. Violet

Cela signifie que chaque arc-en-ciel que vous voyez aura ces sept couleurs dans cet ordre (du haut de l’arc-en-ciel au bas de l’arc).

La façon la plus simple de se souvenir de l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel est d’utiliser le dispositif mnémonique ROJVBIV, dans lequel chaque lettre représente la première lettre des noms de couleurs (en d’autres termes, R est pour le rouge, O est pour l’orange, J est pour le jaune, etc.).

Je suis prêt à parier que vous pouvez facilement imaginer la plupart, sinon la totalité, de ces sept couleurs de l’arc-en-ciel. Mais beaucoup de gens sont confus à propos de la couleur indigo et de sa différence avec le bleu et le violet. En général, l’indigo est décrit comme étant à mi-chemin entre le bleu et le violet.

La plupart des gens semblent d’accord pour dire que l’indigo est plus proche d’un bleu profond ou foncé que d’une couleur plus violette ou pourpre, mais il y a encore des débats à ce sujet !

  Prolongez votre déco jusque dans votre jardin

Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Quelles sont les causes de la formation d’un arc-en-ciel ?

Vous connaissez maintenant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, mais qu’est-ce qui provoque exactement la formation d’un arc-en-ciel ? Et pourquoi un arc-en-ciel contient-il ces sept couleurs dans cet ordre précis ? Pour répondre à ces questions, nous allons remonter jusqu’au scientifique et mathématicien anglais Isaac Newton.

Newton a mené de nombreuses expériences avec la lumière, qui sont résumées dans son livre Opticks de 1704, et a découvert que lorsque la lumière blanche claire passe à travers un prisme, elle se réfracte en différentes couleurs dans un ordre particulier, ou ce que nous appelons un arc-en-ciel. Cela signifie que la lumière blanche n’est pas réellement blanche, mais qu’elle est composée d’un spectre de couleurs très large !

Ces couleurs constituent le spectre visible (lumière) ; c’est la partie du spectre électromagnétique que l’œil humain peut voir.

Toutes les couleurs du spectre de la lumière visible voyagent à des longueurs d’onde différentes, le rouge ayant la plus grande longueur d’onde à environ 700 nanomètres et le violet la plus courte à environ 380 nanomètres. Ces longueurs d’onde se plient à des angles différents lorsqu’elles traversent un prisme, et c’est ce qui fait que l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel se présente comme il le fait.

C’est Newton qui a décidé d’interpréter l’ordre de l’arc-en-ciel en termes de sept couleurs uniques – ROJVBIV – mais la vérité est que les arcs-en-ciel sont constitués de plus d’un million de couleurs, dont beaucoup sont invisibles à l’œil humain !

En outre, certaines couleurs, comme le rose et le marron, sont effectivement visibles à l’œil humain mais n’ont pas de longueur d’onde propre et ne peuvent être réalisées qu’en combinant certaines longueurs d’onde. Par exemple, le rose est créé en combinant les longueurs d’onde du rouge, du vert et du bleu.

  La Slow Déco, une nouvelle tendance pour votre intérieur

Alors comment un arc-en-ciel naturel est-il créé – vous savez, ces arcs-en-ciel que nous voyons dans le ciel ? Les arcs-en-ciel se forment naturellement lorsque la lumière du soleil traverse les gouttelettes d’eau dans le ciel, ce qui provoque la réfraction et la réflexion de la lumière, généralement sous la forme d’un arc.

Par conséquent, vos chances de voir un arc-en-ciel seront plus élevées les jours ensoleillés et pluvieux. Les arcs-en-ciel apparaissent toujours à l’opposé de la partie du ciel dans laquelle se trouve le soleil, donc si vous essayez de chercher un arc-en-ciel, vous voudrez vous assurer que vous avez le dos tourné au soleil.

L’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel changera-t-il un jour ?

Quand on parle de l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, la plupart des gens pensent au ROJVBIV. Mais comme je l’ai déjà dit, il y a en fait bien plus que sept couleurs dans l’arc-en-ciel.

Newton a choisi de définir l’arc-en-ciel comme étant composé de sept couleurs car il pensait que le nombre de couleurs d’un arc-en-ciel devait être le même que le nombre de notes d’une gamme musicale. Il est clair que c’est une façon assez arbitraire (et non scientifique) d’examiner les différentes couleurs d’un arc-en-ciel. En effet, beaucoup de gens ont encore du mal à distinguer l’indigo du violet et du bleu !

Ainsi, alors que l’ordre réel des couleurs de l’arc-en-ciel (le spectre visible) sera toujours le même, la façon dont nous parlons de l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel pourrait changer avec le temps en fonction de la façon dont les gens voient et choisissent de définir les couleurs.

  La Slow Déco, une nouvelle tendance pour votre intérieur

De nombreuses représentations modernes de l’arc-en-ciel n’ont que six couleurs – rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet – et choisissent d’exclure complètement l’indigo. Par exemple, le drapeau LGBT de l’arc-en-ciel passe directement du bleu au violet, sans l’indigo.

Alors pourquoi incluons-nous encore l’indigo dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, surtout si tant de gens pensent qu’il n’est rien d’autre qu’une couleur de transition entre le bleu et le violet ? Beaucoup pensent que c’est simplement dû au désir de vouloir s’en tenir à la tradition.