Idées déco maison et aménagement habitat
 

7 idées déco pour donner un style nordique à votre maison

De plus en plus, le style nordique gagne de la place pour ce qui est de la décoration des maisons. Simple, élégant et efficace, le style scandinave ne laisse personne indifférent. Si vous aussi, vous souhaitez en mettre plein la vue à vos convives avec ce style, vous découvrirez ici quelques idées de décoration qui feront l’affaire.

Disposer les objets vintage propres au style nordique

Pour une décoration style nordique de votre maison, l’une des astuces revient à redonner une seconde vie aux objets vintage. Vous pouvez disposer des anciens meubles dans votre intérieur. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver une place pour un bouclier Viking mural.

Si vous avez de véritables objets anciens, vous pouvez alors leur donner un coup de vernis ou de peinture avant de les disposer à nouveau dans votre maison. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des objets de décoration neufs, mais qui imitent des anciens modèles. Parmi les meubles que vous devez disposer pour donner un style nordique à la déco de votre maison figure le tabouret, qui est un grand classique.

Créer de l’espace

Une autre idée consiste à mettre de côté les meubles et autres objets que vous avez accumulés dans votre intérieur sans toutefois tenir compte de la cohérence entre les styles et les couleurs. Une fois que vous avez créé cet espace, vous aurez l’impression d’avoir agrandi votre intérieur. Ceci permettra alors de mettre un peu plus en valeur, les quelques meubles que vous avez disposés d’un côté ou d’un autre de la pièce. La légèreté de l’ameublement qui en résultera rapprochera la décoration de votre maison du style nordique.

  Conseils pour re-meubler son salon

Choisir le bois et le blanc ainsi qu’un luminaire simple et design

Pour donner à votre maison le style scandinave, vous devez avant tout songer au bois et à la couleur blanche. En effet, le bois et la couleur blanche sont des éléments omniprésents dans le style nordique.

Le bois que l’on peut utiliser pour la confection des commodes, des tables basses et autres a le mérite d’apporter un peu de réchauffement dans une pièce.

Pour ce qui est de la couleur blanche, elle incarne la pureté, et va alors illuminer l’intérieur de votre maison une fois que vous l’aurez appliquée sur vos murs. Cependant, il est recommandé d’ajouter une couleur de votre choix à cette couleur blanche. Cela va permettre d’éviter que règne dans votre maison, un climat trop neutre. Vous pouvez à cet effet y associer du gris, du jaune, ou encore du bleu iceberg.

Si l’ampoule pendant au bout du fil est prisée de nos jours, c’est bien grâce aux nordiques. Considérée avant comme une solution provisoire, l’ampoule au bout du fil est devenue à ce jour une réelle astuce de décoration intérieure.

Pour votre déco style nordique, vous pouvez alors placer une ou plusieurs ampoules au-dessus du plan de travail de votre cuisine ou d’une table. Que ce soit des ampoules à LED ou à filament, vous pourrez les fixer au bout des fils de n’importe quelle couleur. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour des couleurs blanche ou noire.     

Disposer des peaux de bête et opter pour un sol naturel

Il ne serait pas possible de parler de décoration à la nordique sans faire allusion aux peaux de bête. En effet, les scandinaves aiment bien disposer les fourrures chez eux. Il peut s’agir par exemple d’une peau de mouton qui sera utilisée en guise de tapis pour le sol.

  Les rideaux protecteurs à avoir dans ses locaux

L’un des premiers traits qui caractérise les scandinaves, c’est bien l’amour qu’ils ont pour la nature. Leurs sols sont généralement faits avec du bois clair provenant des forêts qui se trouvent dans leurs milieux. Si dans votre projet de donner un aspect nordique à l’intérieur de votre maison figure le changement du sol, pensez alors soit au chêne clair, soit à l’érable.

Intégrer du graphisme dans votre décoration

La déco style scandinave est aussi caractérisée par la présence des graphismes dans des objets tels que les coussins, les tapis et autres cadres. Ces formes vont apporter de la personnalité à l’intérieur de votre maison. Toutefois, vous devez éviter de tomber dans le piège de la saturation. Ne déposez pas un canapé ayant du graphisme, sur un tapis étant lui aussi graphique.

Pour ce qui est de la couleur, vous devez penser à privilégier le noir et le blanc.