Idées déco maison et aménagement habitat
 

2 idées déco tropicales pour réchauffer votre intérieur

Pour insuffler une ambiance chaleureuse dans la maison, on a tendance à penser décoration scandinave. Mais à dessein de capturer le soleil entre nos murs toute l’année, envolons-nous par-delà les océans vers les destinations auxquelles nous rêvons dès les premiers frimas. Là où l’on se délecte de paysages paradisiaques aux couleurs chatoyantes sur fond de sable blanc et cocotiers. Embarquement immédiat vers les Antilles et le Brésil !

S’inspirer des îles pour tout redécorer

Parmi les tendances les plus désirables, la déco des îles version premium s’adresse aux amateurs d’un art de vivre plus authentique. Pour une déco réussie, le chic bohème s’impose et exclut les faux-semblants. On privilégie l’artisanal quitte à ne disposer que de quelques pièces bien choisies. Dans cet esprit, la vannerie et le tissage ont la part belle et trouvent facilement leur place dans la maison.

Les teintes qui s’y réfèrent sont empreintes de naturalité. Les matières tournent autour du rotin, du grès, de la faïence et des bois exotiques. Elles se marient avec un petit mobilier aux formes arrondies. Pour parfaire l’ensemble, vous pouvez jeter sur vos canapés et lits des coussins aux imprimés ethniques. Si vous les préférez pimpants, choisissez les dans des tonalités d’inspiration florale et marine : vert feuille, rose hibiscus, orange oiseau de paradis, jaune allamanda, corail ou bleu outre-mer.

Côté vaisselle, on aime les textures des poteries polies à la main et leur aspect plus brut. Les plats et saladiers peuvent être creusés dans le bois, comme le bois de manguier par exemple. Comme vous l’aurez deviné, tout tourne autour de la sensualité des formes rondes et des matières dont le toucher oscille entre douceur et âpreté.

  Les cadeaux éthiques

Créer différentes ambiances colorées

Haussez le ton ! On garde cette ligne tropicale et on plonge dans les couleurs saturées : bienvenue au Brésil ! Pour éviter tout effet criard, le conseil que nous pouvons vous donner est de procéder avec parcimonie. Vous pouvez par exemple oser un unique mur dans une pièce, poser une moquette monochrome, peindre un meuble iconique ou simplement colorer par petites touches deci-delà. L’idée est d’accrocher le regard sur un élément phare.

Et pour cela, pas de demi-teinte ! On opte pour les notes les plus vives. Attention cependant à exclure les teintes « froides » du cercle chromatique. Car si le bleu turquoise et le vert lime sont visuellement rafraichissants l’été, ils refroidiront l’atmosphère l’hiver. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couleurs opposées n’intensifient pas la sensation de chaleur dans les pièces en temps de canicule. Ces couleurs évoquent davantage celles de fruits gorgés de soleil.

Pour mettre l’accent sur le caractère de votre nouvelle déco : les feuilles de bananiers s’invitent sur les sols ou les murs au gré de papiers peints ou de tapis : rarement les deux à la fois au risque de vous lasser. Pour un rendu ultra-chic, on les apprécie dans leurs tonalités de vert mêlé de gris, voir en simple dégradé de gris.