Idées déco maison et aménagement habitat
 

Tapis de bain : comment opérer le choix adéquat 

Les tapis de bain constituent des accessoires indispensables pour une salle de bain. Ils contribuent à en améliorer le confort, mais représentent également une garantie de sécurité à travers la prévention d’éventuels accidents domestiques. Seulement, face aux nombreuses offres de tapis de bain disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de parvenir à choisir le bon tapis. Sur quels critères faut-il se baser pour opérer le meilleur choix ? À quel fournisseur se référer pour dénicher le tapis de bain idéal ? Tour d’horizon de ces différentes préoccupations dans cet article.

Choisir la bonne matière


La matière de fabrication d’un tapis de bain revêt une grande importance au moment d’opérer un choix. Il existe une grande variété de tapis de bain pouvant être classés en deux catégories principales : les tapis de bain en fibres synthétiques (polyester, polypropylène…) et les tapis de bain en fibres naturelles (coton, soie…).

Le polyester est la matière de tapis de bain la plus utilisée. Ces tapis ont pour principaux atouts d’être soyeux et très doux au toucher. Très abordables financièrement, ils sèchent rapidement après usage ou lavage.

Les tapis en polypropylène sont particulièrement résistants aux tâches. Par ailleurs, le polypropylène étant une matière recyclable, les tapis faits à partir de cette matière ne s’usent que très peu. Ils sont aussi lisses et brillants.

Pour ce qui est de la soie, il faut noter qu’elle constitue une matière aussi douce qu’esthétique, ce qui en fait un véritable régal pour les pieds. Un tapis en soie donnera donc plus de charme et d’élégance à une salle de bain. Aussi, les tapis de bain en soie garantissent-ils une utilisation longue durée.

  Que faut-il savoir sur l’utilisation des cadres photo format A3 pour la décoration d’une pièce ?

Les tapis en coton pour leur part se révèlent excellents pour absorber l’humidité. Très doux sous les pieds, ils peuvent absorber une grande quantité d’eau tout en restant bien secs et sans se déformer.   C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de porter son choix sur un tapis de bain original.

Tenir compte de l’esthétique


Deux éléments entrent en compte lorsqu’il s’agit de juger de l’esthétique d’un tapis de bain : la forme de ce tapis et sa couleur.

Parlant des formes, il existe des tapis de forme rectangulaire, carrée, ovale et parfois même en forme d’animal.

En ce qui concerne la teinte d’un tapis, le choix de la couleur va dépendre de la décoration de la salle de bain et des goûts personnels. En général, un tapis de couleur grise ou noire se révèle très esthétique et s’accommode facilement de la décoration ambiante. D’autres couleurs telles que le vert (le calme, la quiétude) ou l’orange (la vigueur) sont tout aussi sélectionnables. Mais l’idéal est d’opter pour un tapis de bain original que l’on peut personnaliser à souhait.

La facilité d’entretien

Un tapis de bain devra également être simple d’entretien et sécher rapidement. En effet, les salles de bain étant souvent des endroits humides, des bactéries ou moisissures peuvent rapidement s’y proliférer. Dans ce cas, les tapis de bain confectionnés à partir de matières synthétiques telles que le polyester sont les plus conseillés. En plus de se révéler particulièrement résistants à l’écrasement des pieds, ils peuvent subir un nettoyage à haute température sans risquer de s’endommager.

  Une idée cadeau et déco murale très personnalisée

Le niveau de sécurité


En vue de garantir la sécurité des utilisateurs et de limiter au mieux les risques de chute, une couche antidérapante est ajoutée sur les envers du tapis. Cela garantit une bonne fixation au sol tout en renforçant le niveau de sécurité, quelle que soit la position adoptée.