Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Capacité de chauffage et de refroidissement

Le facteur le plus important pour choisir la bonne pompe à chaleur pour votre pièce est de choisir la bonne capacité, ou taille de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur doit être assez puissante pour chauffer ou refroidir suffisamment la pièce, sinon l’unité fonctionnera constamment à vide et aura du mal à mettre la pièce à température. Il en résultera des coûts de fonctionnement élevés et des cycles de dégivrage fréquents pendant les nuits et les matins froids.

Il est également important de ne pas installer une unité trop grande pour la pièce, sinon elle sera pleine de courants d’air, bruyante, s’allumera et s’éteindra tout le temps, donnera une température ambiante inégale.

Bien choisir une pompe à chaleur est très important, par exemple, surdimensionnée pour une pièce à vivre et espérer chauffer toute la maison n’est pas efficace dans la plupart des situations. Certaines dispositions de la maison peuvent bénéficier d’un petit flux de chaleur vers d’autres pièces, mais l’emplacement et la capacité de l’unité doivent être soigneusement étudiés. Les pompes à chaleur ne sont généralement pas adaptées aux systèmes de transfert de chaleur.

Une enseigne professionnelle telle que Atlantic sera en mesure de vous conseiller au mieux de vos intérêts dans vos démarches et choix de matériels.

Aperçu rapide :

Emplacement de la pompe à chaleur

L’emplacement de la pompe à chaleur peut faire une grande différence dans l’efficacité et la discrétion de l’appareil. Les pompes à chaleur ne devraient pas être installées au-dessus ou directement en face des canapés, car les personnes assises sur le canapé pourraient trouver le flux d’air et/ou le son gênant. La direction du flux d’air peut être contrôlée à l’aide de la télécommande, mais les pompes à chaleur sont habituellement plus efficaces en mode “swing”, où l’air est distribué dans toutes les directions par des grilles motorisées.

Si votre pièce est longue et étroite, la pompe à chaleur doit être placée sur le petit mur, face à la longueur de la pièce si possible. Si la pompe à chaleur peut être installée face à un couloir ou à des portes donnant sur d’autres pièces, vous pouvez bénéficier d’un certain flux de chaleur.

Les pompes à chaleur sont plus faciles à installer sur un mur extérieur. Il est parfois possible de les installer sur un mur intérieur (un mur divisant 2 pièces), mais c’est généralement un processus plus complexe et plus coûteux.

Type de système de pompe à chaleur

Il existe 3 principaux types de systèmes de pompe à chaleur qui sont les plus populaires dans les foyers :

  1. les pompes à chaleur à cassettes au plafond,
  2. les pompes à chaleur à consoles au sol
  3. les pompes à chaleur à conduits.

Les cassettes et les consoles au plafond ne sont pas courantes dans les habitations.

de-dietrich

Pompes à chaleur murales hautes

Ce sont les plus populaires. Elles sont les plus économiques à l’achat, les plus simples à installer et n’occupent pas d’espace précieux au sol ou dans les meubles, car elles sont montées en hauteur sur le mur, juste sous le plafond. Elles sont toutes équipées d’une série de fonctions, telles que des minuteries, des grilles directionnelles et des filtres à air purifiant.

  Une idée cadeau et déco murale très personnalisée

Pompes à chaleur à console au sol

Légèrement plus chères à l’achat que les pompes à chaleur murales, les consoles au sol fonctionnent de manière très similaire aux murs hauts. La plupart des fonctions disponibles sur les murs hauts sont disponibles sur les consoles de sol. Une console au sol peut souvent être installée dans des maisons qui ne peuvent pas accueillir un mur haut, comme les maisons avec de grandes fenêtres vitrées. Les consoles de sol sont idéales pour remplacer les chauffages fixes au gaz ou les chauffages de nuit, car elles peuvent couvrir l’espace laissé par l’ancien chauffage, éliminant ainsi le besoin de plâtrer et de peindre. Si votre maison a un plancher en bois avec un accès en dessous, une console de sol peut être installée dans presque n’importe quel endroit, puisque les tuyaux et les câbles peuvent être cachés sous le plancher.

Pompes à chaleur à conduit

Fréquemment appelée “chauffage central” ou “climatisation par conduits“, la pompe à chaleur par conduits est une bonne option pour plusieurs pièces. L’unité intérieure est installée dans la cavité du plafond ou sous la maison, et un certain nombre de sorties et d’entrées sont installées dans les pièces à chauffer/refroidir. La température souhaitée, les modes et les minuteries peuvent être réglés à l’aide d’un contrôleur mural numérique. Les pompes à chaleur à conduits sont généralement utilisées pour traiter plusieurs pièces comme une seule zone, ou une seule température. Les systèmes de zonage peuvent être intégrés à la pompe à chaleur, mais ils sont coûteux.

  Une déco murale qui colle à votre intérieur

Chauffage ou rafraîchissement ?

Le fait que l’unité soit destinée à chauffer ou à refroidir aura un effet sur la capacité requise. Une pompe à chaleur qui peut chauffer efficacement une pièce ne sera pas nécessairement suffisante pour la refroidir. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du dimensionnement d’une pompe à chaleur.

Efficacité énergétique

La plupart des pompes à chaleur modernes sont très efficaces. Une pompe à chaleur de grande marque peut représenter ¼ du coût de fonctionnement d’un chauffage électrique au fioul, à panneaux ou à barres, et environ ½ du coût de fonctionnement d’un chauffage au gaz. Pour plus d’infos, voir sur le site du gouvernement.