Idées déco maison et aménagement habitat
 
8 conseils pour choisir son carrelage mural

8 conseils pour choisir son carrelage mural

Les carreaux de mur existent dans de nombreuses tailles, couleurs et motifs différents. Il peut être difficile de choisir le bon carrelage mural pour votre salle de bains, votre cuisine ou toutes autres pièces. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à choisir le bon carrelage mural pour votre projet.

1. Choisir des carreaux neutres

Gardez toujours à l’esprit que des couleurs neutres et des carrelages plus grands peuvent donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande, et qu’ils sont plus faciles et plus rapides à poser et à jointer. Moins de joints signifie moins de nettoyage nécessaire.

2. Choisir un carrelage en fonction de la pièce

Considérez l’espace que vous essayez de couvrir avant de choisir le carrelage mural. Pour les zones plates, des carreaux plus grands donnent un aspect plus ordonné. Pour les zones petites ou courbes, les carreaux de mosaïque sont un bon choix en raison de leur flexibilité.

3. Utiliser des carreaux de mur spécifiques

Tenez-vous-en à des carreaux spécialement conçus pour les murs. Les carreaux conçus uniquement pour les sols sont souvent trop lourds pour être utilisés sur les murs. Bien qu’il y ait quelques exceptions, la plupart des carreaux muraux sont plus légers pour permettre une fixation plus facile.

  Comment choisir un bon lit pour sa chambre à coucher ?

4. Choisir judicieusement le joint

Les joints plus foncés sont préférables pour les cuisines, car ils cacheront les tâches d’accidents tels que les éclaboussures de graisse. Les joints plus clairs sont généralement préférés pour les zones qui sont fréquemment nettoyées et où des carreaux plus clairs sont utilisés, comme la douche. Bien entendu, tenez également compte de la palette de couleurs des carreaux et de la zone en général.

5. Jouer sur le style

Combinez des carreaux muraux rectangulaires avec des bandes de mosaïque en verre ou en marbre pour compléter la couleur du mobilier ou de l’aménagement et apporter un accent subtil. De petites touches de couleur ici et là apporteront une toute nouvelle dimension à l’aspect de votre pièce. Toutefois, essayez de les utiliser avec parcimonie afin de réduire au maximum le désordre. Cela dit, un mur d’accentuation d’un côté de votre pièce pourrait être réalisé dans un matériau et une couleur totalement différents pour donner une autre impression. Pour vous renseigner sur les carrelages à motifs ou les carrelages mosaïque, vous pouvez retrouver différents modèles sur le site Comptoir du Cérame. Cette boutique en ligne propose des carrelages très variés. Des formes originales, des matériaux de qualité et des prix abordables, vous trouverez ce qu’il vous faut !

6. Créer de l’espace

L’utilisation de carreaux de mur blancs, par opposition à des carreaux de couleur ou à motifs, peut créer une illusion d’espace car vos yeux ne sont pas contraints de se concentrer sur un motif ou une couleur spécifique. Ainsi, pour les petites pièces, pensez à utiliser du blanc ou une autre couleur aussi claire que possible pour que la pièce semble plus grande qu’elle ne l’est.

  Tapis de bain : comment opérer le choix adéquat 

7. Opter pour un nettoyage facile

Couvrez plus de zones du mur de la cuisine avec du carrelage mural car il est non seulement utile pour éloigner l’eau mais aussi facile à nettoyer et constitue un excellent moyen d’ajouter du style à votre cuisine. D’une manière générale, les carreaux sont plus faciles à nettoyer que le béton peint ou le bois.

8. Opter pour un rendu moderne

Les carreaux rectifiés ajoutent une touche de modernité à une pièce, tandis que les carreaux muraux à bords coussinés adoucissent l’aspect de la pièce. On parle de bords rectifiés lorsque les carreaux sont coupés aux dimensions exactes, ce qui permet de poser les carreaux de manière rapprochée. L’autre avantage des carreaux rectifiés est qu’il y aura moins de joints sur lesquels la saleté et la crasse pourront se coller, ce qui signifie qu’il faudra moins de nettoyage.

Bien entendu, quel que soit le carrelage mural que vous choisissez, assurez-vous toujours qu’il soit de bonne qualité.