Idées déco maison et aménagement habitat
 
Caractéristiques et utilisations de la peinture pour murs intérieurs

Caractéristiques et utilisations de la peinture pour murs intérieurs

La couleur des murs intérieurs est l’une des composantes les plus importantes des travaux de construction et de peinture lorsqu’il s’agit de peindre votre maison. Il est aussi crucial de choisir la bonne couleur et la bonne nuance de couleur pour les murs intérieurs que de peindre l’extérieur de la maison. Cela permet non seulement de maintenir la maison en bon état, mais aussi de lui donner un bel aspect.

Il existe de grandes variétés de peinture, que l’on peut classer en grandes catégories (à découvrir). Ces peintures sont créées et fournies aux grossistes, aux détaillants et aux utilisateurs finaux par les producteurs de peinture professionnels. Les ménages choisissent entre différentes finitions (mates, semi-brillantes, brillantes, etc.) et autres en fonction de leur budget, de l’aspect et du toucher souhaités et de leurs préférences personnelles.

Peinture mate

Le type le plus courant de peinture murale intérieure est la couleur mate. Lorsqu’il s’agit de murs et de plafonds, où l’on n’a pas besoin d’agitation graphique, elle est idéale, car il n’y a pas d’éclat ou de brillance comme touche finale. Bien qu’elle nécessite généralement plus d’une couche pour obtenir une couleur unie visuellement acceptable, elle est simple et facile à appliquer. La peinture mate dissimule bien les défauts des murs et peut être appliquée au pinceau ou au rouleau. Elle est donc idéale pour les maisons anciennes et vintage.

La peinture semi-brillante

La peinture semi-brillante est l’une des peintures d’intérieur les plus utilisées. Néanmoins, elle est plus souvent appliquée sur les boiseries que sur les murs. Elle crée une finition résistante et convient à un usage intensif.

  Changer ses rideaux : comment mettre ses rideaux en valeur ?

La peinture semi-brillante est simple à nettoyer et les taches s’enlèvent rapidement avec un chiffon humide. Bien qu’il y ait moins de brillance qu’avec les finitions brillantes, il est approprié de recouvrir les murs en une seule couche.

Peinture-brillante

La peinture brillante

La peinture brillante est tout aussi populaire et orientée vers les objectifs que la peinture mate. La peinture brillante dissimule toutes les imperfections des murs et offre une couverture respectable et uniforme en une seule couche. Outre les murs intérieurs, les peintures brillantes sont habituellement utilisées pour polir et faire briller les surfaces en bois et les meubles.

La peinture acrylique

Les principaux producteurs sont ceux qui fabriquent la peinture émaillée, qui nécessite une couche d’apprêt pour faire tenir la peinture fermement. La peinture émail est utilisée pour recouvrir des surfaces exposées à la chaleur, à la température, à l’humidité et à la fumée. La peinture émail sèche à l’air libre pour donner une finition durable, généralement brillante.

Peinture gaufrée

Pour les murs intérieurs et les plafonds, la peinture au latex à base d’eau constitue la majorité de l’émulsion. L’eau est le principal solvant utilisé dans la peinture en émulsion. L’approche moléculaire permet de disperser le liant, le pigment et les additifs dans l’eau qui sert de milieu de mélange. Les liants comme les polymères produisent un revêtement sans fin sur la surface. Les résines alkydes, les époxydes et les résines acryliques sont les principaux types de liants utilisés dans la peinture en émulsion.