Idées déco maison et aménagement habitat
 
Comment choisir la bonne taille pour sa table à manger ?

Comment choisir la bonne taille pour sa table à manger ?

Le style n’est pas la seule chose qui compte lors du choix d’une table de salle à manger, la taille compte aussi. Les dimensions de votre table de salle à manger dépendront de l’espace dont vous disposez pour la recevoir et du nombre de personnes que vous prévoyez d’avoir autour de la table pour les repas.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une table à manger.

Les questions à poser pour choisir la taille d’une table à manger

Quelle est la taille de votre salle à manger ou de votre coin cuisine ?

Idéalement, vous souhaitez disposer d’un espace d’au moins un mètre de chaque côté de votre table pour pouvoir tirer les chaises et vous asseoir confortablement, ainsi que pour pouvoir servir la nourriture et les boissons à la table. Commencez donc par mesurer l‘espace de votre salle à manger ou de votre cuisine avant de choisir une table.

  Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Où ira votre table à manger ?

L’emplacement peut également jouer un rôle dans votre choix. Les tables à manger destinées aux espaces de cuisine peuvent rarement accueillir plus de quatre à six personnes, alors qu’une table dans une salle à manger peut facilement accueillir huit, dix, douze, voire plus, invités à dîner.

Combien de personnes vivent dans votre foyer ?

Même pour les ménages actifs, il y a des moments où tout le monde voudra s’asseoir à table. Si vous êtes une famille de quatre personnes, il va sans dire qu’une table pour quatre devrait être le minimum absolu. Mais il n’est jamais inutile d’avoir de la place pour les invités, alors acheter une grande table à manger, si l’espace le permet, est souvent un choix judicieux.

Combien d’invités avez-vous l’habitude d’inviter à dîner ?

Pensez à la taille de votre famille élargie et de votre groupe d’amis, puis choisissez la taille de votre table à manger et les chaises en conséquence.

repas-famille

À quelle fréquence organisez-vous de grandes réunions de famille ou de grands repas ?

Une table à manger pouvant accueillir quatre à six personnes peut être parfaitement adaptée à un usage quotidien, mais vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace pour les repas de fêtes ou les grands dîners entre amis. Dans de nombreux foyers, il est judicieux d’avoir une table plus petite pour les repas familiaux quotidiens et une table plus grande dans la salle à manger pour les événements plus importants. Cependant, si votre maison ne possède qu’un seul espace dédié à la salle à manger, il peut être plus judicieux d’acheter une table à manger avec des planches glissantes (ou rallonges), qui peuvent augmenter le nombre de places assises pour accueillir plus d’invités.

  Comment moderniser sa cuisine ?

Disposez-vous d’un buffet qui peut être utilisé pour servir la vaisselle ?

Si ce n’est pas le cas, vous devrez choisir une table suffisamment grande pour accueillir tous vos plats de service ainsi que les couverts de chaque invité.

Choisir la bonne forme pour votre table de salle à manger

Les tables de salle à manger se présentent généralement sous quatre formes :

  1. ronde,
  2. carrée,
  3. ovale
  4. et rectangulaire.

Les tables rondes conviennent mieux aux petits espaces où le nombre de places assises est limité.

Les tables carrées sont idéales pour les pièces carrées où l’on souhaite disposer de sièges intimes. Quatre sièges sont typiques autour d’une table carrée.

Les tables ovales conviennent aux pièces petites ou étroites et offrent généralement plus de places assises que les tables rondes ou carrées.

Les tables rectangulaires sont idéales pour les pièces longues et étroites (la plupart des salles à manger sont rectangulaires) et offrent plus de places assises que toute autre forme de table de salle à manger.

Si vous avez tendance à avoir moins de personnes autour de la table, envisagez une table carrée ou une petite table ronde pour faciliter l’interaction et la conversation pendant les repas. Pour les grands repas, une table rectangulaire peut être plus intime qu’une grande table ronde ou ovale, où les convives peuvent se sentir physiquement éloignés.

N’oubliez pas que les tables de salle à manger ovales et rectangulaires peuvent être équipées de pièces amovibles qui permettent d’augmenter ou de réduire le nombre de places assises en fonction des besoins. Et bien sûr, en fonction de vos besoins et de l’agencement de votre maison, il se peut que vous souhaitiez avoir plus d’une table de salle à manger – une table plus petite pour la cuisine et une table plus grande et plus spacieuse pour votre salle à manger.

  Je n'ai plus d'eau chaude, quelle solution ?

Votre table de salle à manger est un endroit où votre famille se réunit pour les repas du soir et les fêtes. Il est important qu’elle puisse accueillir confortablement toute la famille, tout en étant élégante.