Idées déco maison et aménagement habitat
 
Comment choisir le bon éclairage / luminaire pour votre maison ?

Comment choisir le bon éclairage / luminaire pour votre maison ?

Choisir le bon éclairage pour les différentes pièces de votre maison peut être compliqué. Il y a des lumières vives, des lumières tamisées, des suspensions, des appliques, des lustres et des lampes à LED ; il y a tant de lumières ! Et si vous êtes déjà allé dans un magasin de luminaires, vous comprendrez exactement ce que nous voulons dire.

Beaucoup de temps et d’efforts sont nécessaires pour choisir les lumières parfaites qui conviennent à vous et à l’espace dans lequel elles vont être installées. Par exemple, vous devez vous assurer que vous avez choisi des lampes ayant une fonction réelle, avec la bonne quantité d’éclairage, et avec un élément stylistique pour ajouter à l’esthétique de la pièce. Vous ne pouvez pas mettre un plafonnier simple, mais moderne, dans une pièce remplie de meubles anciens, il ne sera pas assorti !

Si vous cherchez à en savoir un peu plus sur les options d’éclairage dont vous disposez et sur la façon de choisir le bon éclairage pour chaque pièce de votre maison, vous êtes au bon endroit.

Les différents types d’éclairage

Tout d’abord, commençons par les différents types d’éclairage que vous pouvez choisir :

  1.  L’éclairage ambiant
  2.  Éclairage de travail
  3. Éclairage d’accentuation

Souvent, vous constaterez que chaque pièce a au moins deux types d’éclairage différents, mais il arrive qu’une pièce ait les trois. Découvrez ci-dessous ce que fait chaque type d’éclairage.

Éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est généralement la principale source de lumière présente dans une pièce. Il peut s’agir de n’importe quel type de luminaire, du plafonnier à l’éclairage encastré.

Habituellement, la quantité d’éclairage ambiant d’une pièce sera décidée par votre constructeur. Il ou elle mesurera probablement l’éclairage nécessaire pour vivre dans l’habitat. En général, les cuisines et les salles de bains ont besoin d’un éclairage plus intense.

Éclairage de travail

lecture-eclairage

L’éclairage de travail est utilisé pour éclairer certaines activités, comme lire un livre ou se maquiller devant un miroir. Ces lumières ne sont jamais utilisées pour éclairer une pièce entière, mais seulement une petite partie de la pièce.

  Trouver une lampe Design pour compléter sa déco

Les lampes d’appoint existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles peuvent être montées sur un mur, posées sur un bureau ou implantées dans un miroir. Certaines d’entre elles ont même des capacités de pivotement ou de rotation pour aller là où vous avez besoin qu’elles soient, et à l’angle que vous voulez.

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est l’éclairage le plus décoratif d’une pièce. Ces lumières attirent généralement l’attention sur quelque chose que vous admirez dans la maison, comme un tableau, une cheminée ou une étagère. En général, ces éclairages mettent en valeur quelque chose que vos invités peuvent voir.

Les lumières d’accentuation peuvent être simples et élégantes, mais elles peuvent aussi être luxueuses et excentriques. Les lustres, les appliques et les lampes font tous office de lampes d’appoint.

Les différentes catégories d’éclairage

Maintenant que vous connaissez les détails sur les types d’éclairage parmi lesquels vous pouvez choisir, il vous reste à connaître les options d’éclairage dont vous disposez. Voyons-les.

appliques-murales

Appliques

Les appliques sont toujours montées directement sur le mur. Elles peuvent être câblées dans le mur, ou un cordon peut pendre pour être branché.

Généralement, les appliques murales sont achetées par paires, de part et d’autre d’un miroir ou d’une cheminée. Les appliques à bras pivotant, quant à elles, sont généralement montées seules pour servir de lampe d’appoint, afin d’attirer l’attention sur une œuvre d’art ou une bibliothèque.

Montures encastrées et semi-encastrées

Ces deux types de luminaires sont généralement encastrés dans le plafond, où ils éclairent la pièce et permettent un espace de marche supplémentaire. En d’autres termes, elles n’empiètent pas sur la pièce ; elles ne s’éloignent pas plus de 15 à 30 cm du plafond.

Suspensions ou lampes suspendues

Les lampes suspendues ne sont pas comme les lampes de montage, dans la mesure où elles sont suspendues très bas au plafond par un cordon, une chaîne ou un fil quelconque.

La fonction principale d’un pendentif est d’agir comme une lampe de travail, suspendue au-dessus d’une table de salle à manger ou d’un îlot de cuisine. Leur taille varie.

Lustres ou suspensions

Les lustres peuvent être considérés comme un grand système d’éclairage, car ils émettent plus d’une source de lumière à la fois. Ces luminaires sont toujours suspendus au plafond, et ils peuvent être fonctionnels ou décoratifs selon l’endroit où vous les placez dans la maison.

  Bricoler, c’est aussi pour les enfants

Lampes et lampadaires

Vous avez probablement déjà un lampadaire ou une lampe de table dans votre maison, mais si ce n’est pas le cas, c’est une autre option à ajouter à vos choix. Les lampes ne permettent pas d’éclairer toute une pièce, ce qui en fait un candidat idéal pour une lampe de bureau.

Cette catégorie d’éclairage offre un choix infini d’options. De plus, elles sont faciles à déplacer dans la pièce et sont assez bon marché.

Choisir un éclairage en fonction de la pièce de vie

Presque toutes les maisons ont une entrée, un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et une salle de bains. Voyons ce que chaque pièce devrait avoir comme éclairage !

eclairage-pieces-de-vies

Entrée

L’entrée est le premier endroit que vos invités verront dans votre maison, ce qui signifie que vous voudrez la rendre conviviale et accueillante. Ne choisissez pas un tas de lampes de bureau et de lampes d’appoint pour éclairer certaines zones de la pièce. Essayez plutôt d’installer un lustre au milieu du plafond (cela fonctionne bien avec les hauts plafonds).

Si votre plafond n’est pas haut, ce n’est pas grave. Essayez de choisir un appareil d’éclairage qui émet un ton chaud.

Le salon

Le salon est fait pour le divertissement ou la détente. Ceci étant dit, vous voudrez avoir accès à une lumière vive si nécessaire, mais vous ne voudrez pas utiliser cette lumière vive tout le temps. Dans ce cas, les lampadaires (voir Lampadaire arc), les lampes de table et les appliques seront vos meilleurs amis.

Les variateurs de lumière sont également parfaits pour les salons ; ainsi, vous pouvez allumer la lumière vive et la tamiser selon l’humeur de la pièce.

La salle à manger

La salle à manger a besoin d’une lumière suffisamment vive pour que vous puissiez converser et manger à table confortablement ; cela ne veut pas dire que vous devez sortir et acheter des lumières LED ou dalles LED !

Essayez plutôt de placer un lustre directement au milieu de la table de la salle à manger. Si vous n’aimez pas l’aspect d’un lustre, achetez quelques lampes suspendues et suspendez-les au-dessus de la table de la salle à manger ; rappelez-vous, ne prenez pas de lampes suspendues extrêmement basses, vous ne voulez pas vous cogner la tête dessus constamment.

  Comment choisir une table de chevet ?

Cuisine

eclairage-cuisine

La cuisine peut être difficile à éclairer, car les différentes zones de la pièce nécessitent des schémas d’éclairage différents. Par exemple, vous voudrez mettre un éclairage puissant au-dessus de l’îlot de cuisine, mais vous voudrez avoir un éclairage plus faible dans les zones de la cuisine qui ne sont pas utilisées aussi souvent.

Si vous avez un large évier, un bar ouvert ou un bel îlot de cuisine, les luminaires suspendus seront votre meilleur choix, tant sur le plan fonctionnel que stylistique.

Chambre à coucher

La chambre à coucher a besoin d’un éclairage chaleureux, rien de plus. Vous voudrez centrer la pièce sur l’éclairage direct, de manière à pouvoir lire tout en vous relaxant, ou regarder la télévision avec une lampe allumée sur votre table de chevet.

Les salons fonctionnent très bien avec un variateur de lumière, mais les chambres à coucher aussi. Si vous optez pour un variateur de lumière, vous pourrez fournir une lumière vive lorsque cela est nécessaire, par exemple pendant le nettoyage.

Salle de bains

La chambre à coucher est un endroit où la lumière devient une nécessité. Il est recommandé d’installer des appliques et des lampes à DEL brillantes au-dessus des miroirs de la salle de bains, car ces zones sont des points de mire clés dans la salle de bains.

Veillez à placer ces lampes à hauteur du visage, car vous en tirerez le meilleur parti.

Nous avons couvert les types de lampes, les options d’éclairage dont vous disposez et quelques exemples de lampes à placer dans les différentes pièces de votre maison. Maintenant, le choix vous appartient, mais au moins vous savez tout ce qu’il faut savoir pour commencer vos projets d’éclairage !