Idées déco maison et aménagement habitat
 
Je n’ai plus d’eau chaude, quelle solution ?

Je n’ai plus d’eau chaude, quelle solution ?

On a déjà tous connu cette sensation, celle de se lever le matin, de vouloir prendre sa douche et de remarquer qu’il n’y a plus d’eau chaude. Certes, la douche froide est un excellent moyen pour se réveiller, mais il faut quand même avouer qu’il y a bien plus agréable comme sensation un matin. Problème de résistance d’eau chaude, panne de chaudière : il peut avoir différentes explications au fait que vous n’ayez plus d’eau chaude. Nous vous présentons donc ici un petit guide qui vous fournira les informations essentielles que vous devez connaître.

Connaître votre système d’alimentation en eau chaude sanitaire

Au sein d’une habitation, il est possible de gérer l’eau chaude de différentes manières. En effet, on retrouve dans certaines maisons une chaudière à gaz qui assure non seulement la production d’eau chaude sanitaire, mais également le chauffage de la maison. La production d’eau chaude peut se faire de deux façons:

  • par un chauffe-eau à accumulation ou
  • par un chauffe-eau instantané.

Dans l’un des cas, l’eau sera emmagasinée et chauffée indépendamment du puisage et dans l’autre, elle sera chauffée à la demande. Le choix sera le même pour les habitations qui ont un système électrique. À la quête d’une entreprise spécialisée dans la plomberie située à Lausanne  en Suisse ? Il existe des professionnels qui vous propose un entretien et un dépannage de vos installations sanitaires, mettent à votre disposition un installateur de lave-vaisselle ou un plombier, sans oublier un service de rénovation de vos salles de bain et autres.

  Faire une décoration naturelle esprit champêtre

Pas d’eau chaude ? Pourquoi ?

Généralement, les problèmes à la base d’une absence d’eau chaude sont les mêmes. En effet, très souvent le souci peut provenir du thermostat ou de la sonde. Il ne suffit que d’un léger dysfonctionnement de l’un ou l’autre de ces éléments pour que vous en ressentiez les effets. Vous vous retrouverez donc avec de l’eau tiède ou de l’eau froide.

Le problème peut aussi avoir une origine électrique. Il faut savoir que tous les éléments précédents sont sous la direction d’une carte mère qui contient des résistances ainsi que d’autres circuits imprimés. Pour faciliter le diagnostic, les chauffe-eau à la pointe de la technologie sont équipés d’un système de diodes qui clignotent. En fonction de la couleur affichée, on peut identifier la provenance de la panne.

À qui faire appel pour la résolution de la panne ?

Le premier réflexe que l’on a lorsque cela arrive, c’est de faire appel à un plombier. Mais, sachez que dans certains cas, l’électricien peut être également être d’une grande aide. Comme vous avez pu le lire, les appareils permettant la production d’eau chaude sont composés de plusieurs éléments électriques et la panne peut donc provenir de l’un de ces composants-là. Grâce à ces appareils, l’électricien pourra détecter le problème en vérifiant le bon fonctionnement des composants. Il pourra vous dire pourquoi l’eau chaude n’est plus disponible. Il règlera le problème et vous pourrez retrouver vos douces douches chaudes du matin.

Les causes des pannes d’eau chaude vous étaient encore inconnues ? Vous savez maintenant d’où elles proviennent et qui il faudra contacter pour résoudre le problème.

  Jardin : comment se débarrasser d'une taupe ?