Idées déco maison et aménagement habitat
 

Le bois : Le retour au naturel dans la déco intérieure

Qu’il soit travaillé à l’ancienne ou remis au goût du jour de manière plus contemporaine, le bois ne cesse de nous séduire. Authentique et convivial, il s’adapte à toutes les décorations, du classique au scandinave. En plus, les essences de bois sont multiples pour mettre en avant nos intérieurs. Parmi les objets que nous apprécions le plus, on retrouve les plateaux de table !

Apporter de la chaleur chez soi grâce au bois

Que ce soit dans le salon, dans la salle de bains, dans la chambre ou dans la cuisine, le bois a une place de choix dans notre intérieur en lui insufflant cette petite note chaleureuse.

Si on le retrouve surtout dans le style scandinave, les meubles vintage en bois sont tout aussi présents. Du sol au plafond, la finition en bois naturel ou imitation bois s’invite dans notre architecture. 

  • Dans la cuisine, le bois s’allie avec les autres matières. Il perfectionne les étagères, les rangements, ainsi que les chaises et les îlots centraux ;
  • Dans les coins-repas, un grand plateau en bois apporte de la chaleur et de la convivialité ;
  • Dans le salon, le parquet en bois offre cet esprit californien que l’on apprécie tant.

Pour harmonier l’espace, la table basse scandinave est parfaite !

  La maison du café

La tendance du plateau bois de table

Pour recevoir vos convives, cacher une petite imperfection ou pour savourer un petit déjeuner au lit, le plateau-repas est un investissement idéal. Si auparavant le plateau de service avec poignées servait à transporter de la vaisselle d’une pièce à une autre, du thé ou de la limonade, aujourd’hui, le plateau de présentation a une vocation esthétique.

Voir ici pour choisir un beau modèle de plateau bois.

Un large choix de plateaux en bois pour parfaire sa déco

Comme la planche, le service plateau se dissocie de son aspect fonctionnel. On pose le plateau de présentation pour décorer sa cuisine ou son salon, au coin d’une crédence ou au centre d’une table à manger au style industriel.

Grand ou petit modèle, à un ou plusieurs compartiments, on le retrouve de toutes les formes : Rond, ovale, rectangulaire, plateau carré… En plus, sa structure design en bois, lui donne une allure plus rustique et cocooning à votre déco.

Le plateau en bois laqué ou en résine de bois naturel vit seul ou à plusieurs, si vous l’associez aux rebords d’une fenêtre par exemple. 

Choisir des options ultra lookées pour vos plateaux-repas

Qu’ils soient grand ou petit, rond ou carré, peu importe la forme de votre plateau, sachez qu’il se refait une petite beauté en se drapant d’une superbe structure en bois marron. Plateau de service, plateaux-repas ou plateau de fromage, en version fruitée ou tropicale pour une ambiance un brin décalée ; graphique ou irrissé pour une note contemporaine ; le plateau se met dans tous ses états pour s’adapter à notre déco intérieure.

  Comment choisir un luminaire ?

Des idées déco intéressantes pour la chambre et la salle de bains

Dans une chambre, le bois apporte de la douceur, que ce soit du bois brut ou du bois classique. Vous pouvez utiliser le bois pour confectionner une tête de lit, des étagères ou un bureau.

Parmi les essences de bois que l’on sollicite, on retrouve le noyer, le bambou, le teck, le pin, le manguier, le hêtre, le chêne ou le bois massif. Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir le bois exotique comme l’acajou ou le palissandre. 

Le bois s’invite partout dans votre maison et vous permettra même d’ajouter une note d’authenticité. Vous pouvez l’associer avec des objets déco modernes et contemporains. Ou encore vous pouvez rester dans le domaine vintage et rustique. Tout dépendra de vos envies et de vos exigences en termes de décoration maison.

1