Bricoler, c’est aussi pour les enfants

Connaissez-vous le plaisir procuré par le bricolage avec vos enfants ? Même les tout-petits peuvent y participer. Force est de mentionner que ces activités sont très appréciés des enfants. En outre, c’est l’idéal pour favoriser leur développement moteur, créatif et leur concentration.

Pour la réussite de ces activités, rien de tel que se munir de matériel tout en couleur et facile à manier comme le papier, la pâte à modeler, les perles ou encore le tissu. Ne cherchez pas loin, utilisez ce que vous avez chez vous pour leur faire plaisir. Si vous avez un jardin, pensez à récolter quelques éléments de la nature pour peaufiner chaque œuvre.

L’importance du bricolage avec les enfants

Le bricolage apprend à vos enfants à développer des idées créatives et à les matérialiser. Leur imagination sera alors à son paroxysme. Vous leur demandez également de focaliser leur attention sur une tâche précise avec un temps déterminé, ce qui est l’idéal pour favoriser la persévérance ainsi que leur capacité de concentration. Grâce à la manipulation de divers objets pour la réalisation d’un Do It Yourself avec votre enfant, vous augmentez leurs compétences de création et d’imagination.

En outre, les capacités motrices sont améliorées. Notons que ce sont les habilités nécessaires pour apprendre à écrire, entre autres. Finalement, c’est une méthode amusante, pour les petits comme les grands, pour apprendre. Ces activités permettent également de tisser des liens de confiance avec votre enfant.

  Trouver une lampe Design pour compléter sa déco

N’oubliez pas de le féliciter ou d’accrocher ces œuvres dans la maison pour lui montrer que vous êtes fiers de lui. Vous trouverez toutes les astuces sur le Blog du Bricoleur.

Le bricolage avec des enfants d’âges différents

Vos enfants sont encore à la maternelle ? Force est de constater que quel que soit leur âge, leurs niveaux de compétences sont différents. Il faut savoir qu’un enfant de 3 ans a encore besoin de soutien, alors qu’un de 5 ans est capable de faire un travail tout seul, avec plus de finesse.

Pensez à adapter les activités de bricolage aux capacités de vos enfants pour ne pas trop les brusquer. Votre enfant risque de perdre le goût au bricolage rapidement, et vous également, par la même occasion. D’un autre côté, ne sous-estimez pas la capacité de votre enfant à créer et imaginer. Cela risque de l’ennuyer.

Dès 3 ans, il est possible de découper diverses formes dans du papier ou du tissu et en faire un collage sur une boîte en carton. En grandissant, les formes dessinées et découpées seront plus détaillées. Le processus est le même si vous décidez de bricoler avec des perles, de la laine, de la pâte à modeler ou des éléments de nature.

En tant qu’adulte, votre mission première est de vérifier et surveiller. Par ailleurs, vous devez aussi proposer des idées, sans trop forcer, pour inciter l’imagination de l’enfant à travailler.

Vous l’aiderez ensuite à le matérialiser, car même s’il le veut, votre enfant ne maîtrise pas toutes les astuces d’un bricoleur. A chaque fois qu’il a besoin d’aide, soutenez-le, montrez-lui comment faire. Votre relation ne pourra que s’améliorer, notamment sur le lien de confiance.

  Les travaux à faire soi-même VS ceux requérant l’aide d’un professionnel

Opter pour du matériel maison et de la nature

Sans le savoir, vous abritez plusieurs sortes d’objets que vos enfants et vous pouvez utiliser pour bricoler. Vous pouvez par exemple créer des petits bonhommes avec des rouleurs de papier toilette, des dessins ou des personnages avec de la laine. Vous pouvez aussi utiliser des boites vides pour servir de support afin de coller du papier tout en couleur.

Enfin, promenez-vous dans la nature pour des moments encore plus intéressants avec vos enfants. Pendant ce temps, vous pouvez ramasser des feuilles, des pommes de pin ou encore des brindilles. Une fois rentrés, utilisez ce que vous avez ramassé pour du bricolage : des personnages en pommes de pin pour une décoration de table, des dessins avec des feuilles à coller sur les murs ou sur les fenêtres.