Les diverses utilisations du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène 35 est une solution aqueuse d’eaux oxygénée. Incolore, il est tout fois chargé de métaux lourds. L’inhalation ainsi que l’ingestion peut donc être dangereux pour les voies respiratoires. Mais dans quels cas l’utiliser et comment l’employer ?

Les nombreuses utilisations du peroxyde d’hydrogène

L’utiliser comme un rince-bouche

C’est un usage qui ne vous vient pas forcément à l’esprit mais il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène remplace tout produit pharmaceutique étant un rince-bouche. Vous devez effectuer une dilution avec de l’eau pour avoir des résultats. 

C’est aussi une solution très efficace et non toxique pour le blanchiment des dents. En effet, ses compositions font qu’il est excellent pour blanchir les dents. D’ailleurs en allant chez le dentiste, il vous expliquera ses pouvoirs pour rendre vos dents blanches en quelques brossages.

Assurer la désinfection d’une brosse à dents et d’un appareil dentaire

Le peroxyde d’hydrogène est un excellent agent de blanchiment, permettant d’avoir une excellente hygiène dentaire. Même votre dentiste s’en étonnera.

Normalement, vous devez remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois ou après une grippe. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la pharmacie, sachez que le peroxyde d’hydrogène 35 peut la désinfecter. Cela fonctionne aussi pour les appareils dentaires et les protecteurs buccaux. Se renseigner ici pour en savoir plus sur le peroxyde d hydrogène 35.

Rincer les fruits et légumes

Si vous recherchez une solution accessible pour votre budget afin de laver vos fruits et légumes, alors vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour en mettre sur vos produits alimentaires. Vous les débarrasserez ainsi des bactéries.

Nettoyer vos éponges

Les éponges qui traînent dans la cuisine ou dans la salle de bain sont désagréables à voir. Le peroxyde peut ainsi vous aider à leur redonner un coup de neuf et surtout à vous débarrasser des mauvaises odeurs. 

Remplaçant à la perfection le vinaigre blanc, vous devez en diluer à parts égales avec de l’eau puis rincer abondamment. Si la méthode ne marche, vous devez les jeter.

Enlever les taches et les moisissures

La principale Idéale sur toutes les surfaces, il peut aussi aider à se débarrasser de la moisissure. Il nettoie et éclairci les taches surtout sur les tissus blancs. Vous devez en mettre un peu sur une éponge, puis, vous allez rincer le tout avec de l’eau froide. Mis à part cela, vous pouvez utiliser ce produit chimique pour essuyer vos miroirs. Vous aurez droit à une finition impeccable. 

Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver le lave-vaisselle ou encore le réfrigérateur. 

Enfin, au lieu de la solution d’eau de javel vous pouvez utiliser le peroxyde pour enlever les taches sur le long blanc. Allié à du bicarbonate de soude, il permettrait aussi de venir à bout des taches de sueur. Toujours dans cette optique, utiliser du peroxyde d’hydrogène est une excellente option sur le rideau de douche.

Blanchir ses mains

Dans le domaine des cosmétiques, le peroxyde d’hydrogène est aussi très utilisé. C’est l’un des meilleurs produits pour avoir des ongles beaux. En plus, il permet de lutter contre certaines plaies mais à condition de respecter le bon dosage. 

Pour la zone cutanée, le peroxyde d’hydrogène fait des merveilles. Mettez-en un peu dans une cuvette avec de l’eau et trempez-y vos pieds afin de ramollir les callosités.

Les divers risques toxicologiques du peroxyde d’hydrogène

Chez l’homme, il faut savoir que l’eau oxygénée est peu toxique et sans danger et ce, grâce aux peroxydases qu’il y a dedans. Toutefois, il peut provoquer :

  • Une irritation sur les yeux ainsi que la peau. 
  • Aussi, il peut provoquer des eczémas ainsi que des réactions phototoxiques.

Mais il est important de noter que le peroxyde est génotoxique pour certaines bactéries et de multiples matières organiques, d’où son action bactéricide et antiseptique !

2