Idées déco maison et aménagement habitat
 
Déménager, comment s’y prendre

Déménager, comment s’y prendre

Lors d’un déménagement, il y a toujours des objets volumineux et encombrants dont le déplacement nécessite une organisation particulière. Cette opération demande même l’intervention d’une société de déménagement professionnelle. Cette solution permet de garantir aussi bien la sécurité des objets que celle des propriétaires. Toutefois, la manutention de ces objets lourds peut être effectuée par vous-même en vous appuyant sur l’aide de vos proches et si vous avez les équipements nécessaires. Dans tous les cas, le déménagement des objets lourds demande un certain préparatif avant le jour J.

Comment préparer le déménagement des objets lourds ?

Planifier l’itinéraire

Avant le jour J, vous devez vous assurer que le chemin emprunté pour déplacer les objets volumineux soit suffisamment dégagé. Vous avez également besoin de mesurer chaque objet, mais aussi les portes, les couloirs, la largeur des escaliers, etc. par lesquels vous allez les faire sortir.

Soulever les objets avec précaution

Avant de soulever les objets lourds et fragiles, pensez d’abord à tester leur poids, par exemple, en soulevant l’un des coins de votre armoire du sol. En outre, évitez de déplacer un objet volumineux tout seul. N’oubliez pas de bien plier vos genoux lorsque vous soulevez ou posez un objet lourd et gardez le dos bien droit. Enfin, veillez à ce que l’objet soit tout près de votre corps pendant le portage.

  Test utilisateur de la cigarette électronique

Ne tirez pas, poussez !

Il est plutôt préférable de pousser un objet lourd que de le tirer. De cette manière, il vous sera plus facile de contrôler votre force et surtout la trajectoire. Lorsque vous poussez un objet volumineux, penchez-vous en avant et servez-vous de la force de vos jambes.

Comment déplacer facilement les objets lourds ?

Le déplacement des objets lourds nécessite à la fois une organisation au préalable ainsi que l’utilisation d’équipement adéquat. Vous devez également voir les tarifs location monte charge demenagement si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel.

Alléger l’objet le mieux possible

Avant tout déplacement, vous pouvez essayer d’enlever les tiroirs de votre armoire ou bien les éléments amovibles de votre piano. Cela rend l’objet plus léger et il sera beaucoup plus facile à soulever. Cela évitera également que ces objets amovibles s’entrechoquent.

Utiliser des Équipements appropriés

Pensez à utiliser des glissières pour meuble afin de faciliter le déplacement de vos objets volumineux. Ces équipements permettent de les faire glisser facilement sur le sol sans faire trop d’effort. Vous pouvez vous servir d’un coussin ou d’un tissu pour soutenir le meuble sous le coin surélevé. En plus de faciliter les mouvements, cela permet aussi protéger le sol et les meubles contre les rayures et les abrasions.

En outre, si vous n’engagez pas de déménageurs professionnels, vous devez opter pour la location de matériels tels que :

  • monte-charge
  • chariot
  • couverture
  • housse de protection
  • cartons
  • Etc.

De tels matériels vous aideront à déplacer vos objets lourds en toute sécurité. Veuillez juste noter que le choix de ces équipements dépend de l’usage et du type d’objet à déplacer.

  Les boites de rangements : classer et ranger ses documents

Engager des déménageurs professionnels

Qu’il s’agisse d’un déménagement classique ou d’un déplacement d’objet lourd, il est plus avantageux de faire appel à une équipe de déménageurs professionnels. Il suffit de contacter une entreprise spécialisée en déménagement et celle-ci mettra à votre disposition une équipe de professionnels, un équipement complet et des camions de déménagement. Une telle société prend en charge le déménagement de tout objet fragile et volumineux tel que piano, armoire, canapé, coffre-fort, photocopieuse, imprimante, etc.

Chaque entreprise de déménagement propose des formules et des services différents. Vous devez donc bien choisir votre prestataire en fonction de vos besoins. Il suffit de demander des devis et comparer les offres proposées par telle ou telle entreprise.

Un autre avantage d’engager des déménageurs professionnels est que ces prestataires disposent de toutes les techniques nécessaires pour déplacer les objets fragiles en toute sécurité. Ils sauront également protéger vos meubles.

2