Idées déco maison et aménagement habitat
 

5 conseils de pro pour un déménagement réussi

Réaliser un déménagement nécessite toujours une préparation en amont. Pour que déménager ne soit pas une source de stress le moment venu, prenez le temps de réfléchir au moindre détail. Réaliser l’inventaire de vos affaires et de vos meubles, faire le tri, procéder à la mise en carton, louer un camion de déménagement… il y a tant à faire. Pour que votre déménagement soit réussi, voici 5 conseils de proqui pourraient vous être utiles. 

Sollicitez l’aide d’une entreprise manutention professionnelle 

Qu’il s’agisse de transferts industriels, de déménagement industriel ou particulier, un déménagement réussi requiert une bonne organisation, des matériels modernes, mais aussi de moyens humains. Il vous faut une équipe compétente composée de techniciens expérimentés qui offre un service de manutention sur-mesure. Ces auxiliaires vous aideront à déplacer les objets massifs comme les meubles et les charges lourdes. Outre les grutiers et chariots élévateurs, vous aurez également besoin d’une équipe de professionnels pour déplacer rapidement vos affaires, meubles, machines-outils… vers votre nouvelle adresse. Aussi, sollicitez l’aide d’une entreprise de manutention professionnelle est un gain de temps énorme. En même temps, vous bénéficiez d’une sécurisation garantie de vos affaires. Pour en savoir plus sur le service de grutage et de levage et/ou de location de grue avec technicien, voir ici.  

  Comment faire un devis de nettoyage ?

Choisissez à l’avance la date du déménagement 

Il est important de bien choisir la date de son déménagement pour diverses raisons : 

  • garantir votre disponibilité le jour J ;
  • garantir la disponibilité du déménageur, mais aussi du matériel de manutention et autres appareils de levage : camions-grues, grues mobiles, transpalettes, treuils, remorques, palettes, tables élévatrices, conteneurs… ;
  • éviter les périodes de pointe et la circulation plus dense. Les équipements de levage et les matériels de manutention sont encombrants et risqueraient de s’enliser dans les bouchons ;
  • économiser sur le budget de déménagement. En effet, certains manutentionnaires demandent une prestation de service plus chère s’ils travaillent en jours fériés ou en week-ends. Ces déplacements sont, en effet, considérés comme des convois exceptionnels.

Organisez le triage de vos affaires, meubles et bibelots

Le jour J, vous ne devriez plus avoir la tête dans vos cartons. La seule chose à faire est de guider et superviser les déménageurs et l’équipe de manutentionnaires

Triez et étiquetez

Pensez à faire le triage et l’étiquetage de vos affaires et de vos meubles des jours, voire des semaines, à l’avance. Regroupez les objets utiles et ceux qui sont fragiles. De cette manière, vous facilitez le travail des déménageurs lors du chargement et déchargement de vos objets lourds. 

Rassemblez vos affaires

Regroupez également les bibelots, meubles et autres affaires indivisibles pour éviter de les disperser au moment du déchargement. Une opération de manutention doit suivre des règles de sécurité strictes. Pour que vos affaires soient déplacées correctement, n’hésitez pas à demander des conseils de triage auprès de l’équipe spécialisée dans le domaine de manutention de marchandises.

  Les diverses utilisations du peroxyde d’hydrogène

Choisissez une entreprise spécialisée dans la location d’équipement de levage

Faites appel à une société spécialisée dans la location de matériel de manutention et en services de manutention. Une telle entreprise peut mettre en location des machines de manutention modernes. Elle met également en location un équipement contrôlé qui offre une protection maximale de vos meubles et objets lourds. En plus des matériels de levage et d’engins de chantier robustes, elle met aussi à votre disposition des techniciens certifiés. Ce qui est fortement utile pour une manutention manuelle, un démontage, un levage industriel, un entreposage intelligent, etc. En même temps, cette équipe professionnelle vous accompagne dans vos stratégies logistiques. Ce qui vous fera gagner du temps pour votre déménagement.

Louez un camion de déménageur seulement à l’aller 

Par manque d’informations, beaucoup de gens sont induits en erreur et paient la location de grues, d’engins de levage, de chariots de manutention, de camion déménageur… à l’aller et au retour. Pourtant, il n’est pas nécessaire de payer les frais de déplacement au retour. Pour ne pas être berné par des personnes malintentionnées, pensez à demander tous les renseignements que vous nécessitez avant de signer le contrat de location matériel de levage et de manutention : camion-grue, grue auxiliaire, grue araignée, table élévatrice, grue mobile, mini-grue, grues à tour, élévateur, chariot, etc. Avec ces 5 conseils de pro pour un déménagement réussi, vous n’aurez plus à stresser quand il faut changer de logement. Finalement, tout n’est que question d’organisation et de choix de professionnels en manutention lourde pour vous aider.