Idées déco maison et aménagement habitat
 
Comment trouver le transat idéal pour bébé ?

Comment trouver le transat idéal pour bébé ?

C’est l’heure du retour des enfants et vous devez préparer le dîner pour toute la famille. Mais, vous ne savez pas où poser votre bébé pour vaquer à vos occupations. Un transat vous permet d’avoir votre petit trésor à proximité tout en travaillant. Vous devez néanmoins le choisir avec grand soin. Voici comment vous y prendre !

Tenez compte de l’âge de votre enfant pour choisir son transat

Certains accessoires de puériculture sont indispensables dès le retour de la maternité. Le transat bébé en fait partie. Dès sa naissance jusqu’à ce qu’il pèse 9 kg (6 mois environ), vous devrez avoir recours au transat pour porter votre petit enfant à la maison. Il est préférable de le coucher dans un cocon qui lui apporte douceur, confort et sécurité pendant son sommeil.

Durant les premiers mois de sa vie, il pourra se reposer un instant à côté de maman, s’amuser et découvrir le monde qui l’entoure. Certains modèles de transats pour bébé sont évolutifs. Ils accompagnent la croissance de votre bébé et sont utilisables jusqu’à ses 2 ans.

Transat bébé

Vérifiez les fonctionnalités du transat

Les transats sont conçues avec une fonction qui permet de bercer votre bébé en le balançant avec la main. Les plus performantes vous permettent d’avoir les mains libres grâce à leur fonction de balancement électrique. Cela facilite son endormissement.

  Pourquoi choisir un camping en Bretagne ?

Les modèles de transat à ras le sol peuvent également contribuer à l’éveil des sens chez votre bébé. Pour ce faire, il suffit de placer un portique d’éveil ou une arche autour de laquelle vous enroulez des doudous pour inciter la curiosité de l’enfant.

Il existe des transats pour bébé permettant de régler la hauteur afin d’avoir votre enfant plus proche. Vous pouvez donner à manger à votre bébé en le posant dans son transat. D’autres modèles de transat pour bébé offrent des possibilités d’inclinaison selon le besoin à satisfaire.

Le confort et la sécurité de bébé… des critères à ne point négliger

Bébé est appelé à passer des moments dans le transat. Il est indispensable que le dispositif soit confortable et sécurisant. Pour un meilleur confort, vous devez opter pour une assise dont la matière de fabrication est douce, respirante et agréable.

Quel que soit le modèle choisi, il doit être équipé d’un harnais de sécurité, de préférence 3 points, pour éviter les chutes. Il faut tenir compte de la stabilité et de la structure, qui, elle, doit être solide. Cela évite que l’enfant se retourne dans le transat.

Bien entendu, il n’est pas question de laisser l’enfant sans surveillance, de le laisser dormir ou jouer plusieurs heures dans le transat. Celui-ci ne doit vous permettre de reposer l’enfant que pendant un court moment.

Considérez l’encombrement du transat

L’encombrement du transat est un critère important, car il varie en fonction de l’usage qui en sera fait. Si vous effectuez beaucoup de déplacements, il vaut mieux privilégier un transat pliable. Vous pourrez donc facilement le transporter dans votre voiture.

  Besoin d'un siège auto ? Trouvez votre bonheur chez Allobébé !

Par contre, l’achat d’un transat dépliable serait beaucoup plus adapté si vous devez vous en servir uniquement à la maison.

Un transat avec ou sans accessoires ?

Si vous en avez les moyens, choisissez un modèle de transat pour bébé compatible avec d’autres accessoires que la simple assise de base. Vous pouvez compléter le transat avec une arche d’éveil ou un portique pour stimuler les sens de votre bébé. Ces accessoires sont vendus séparément, mais seront très appréciés par votre enfant durant son éveil et sa découverte du monde.

L’entretien du transat, qu’en est-il ?

Les accidents de routine sont réguliers. Votre bébé peut régurgiter son aliment. Les débordements de couche sont aussi possibles. Alors, cela peut paraître anodin, mais il est important de choisir un transat facile d’entretien. Une assise déhoussable et simple à laver à la machine serait l’idéal. Vous pouvez même acheter votre transat avec une deuxième housse que vous mettrez quand l’autre sera au lavage.