Idées déco maison et aménagement habitat
 
Comment choisir une table de chevet ?

Comment choisir une table de chevet ?

Meuble indissociable à la chambre à coucher, la table de chevet, également connue sous l’appellation de table de nuit, se doit d’être à la fois pratique que design. C’est dans cette optique que plusieurs paramètres sont pris en compte dans le choix de ce mobilier.

Critères de choix

Au-delà de sa contribution à la décoration de la chambre à coucher, plusieurs autres critères entrent en jeu dans le choix de la table de chevet. Il en est ainsi de ses dimensions, des matériaux, de la fonctionnalité, entre autres. Quoi qu’il en soit, tous ces critères sont réunis dans les différents modèles et styles de table de chevet de la boutique en ligne kipli.com. Les principaux critères de choix sont :

Ø La praticité

En fonction des objets que vous désirez poser sur votre table de nuit, celle-ci doit être en mesure de supporter les poids et doter des espaces de rangement indispensables. Pour supporter votre réveil ainsi qu’un ou deux cadres photo, le plateau supérieur devra suffire. En revanche, pour déposer des livres ou encore des objets pesants, il vous faudra plusieurs rangements, dont un tiroir et des niches, à part le plateau.

Ø L’espace disponible dans la chambre

Celui-ci devra déterminer les dimensions et le style de la table de chevet. Pour un emplacement spacieux, vous pourrez disposer d’une table de nuit de plus grandes dimensions si, de manière générale, ce mobilier de chevet possède des dimensions standards. Certains modèles de lit pour chambre spacieuse sont équipés de table de chevet intégrée sur les deux côtés du lit.

  Comment installer une vasque ?

Ø Le style

Ce critère devra s’accorder à la décoration de la chambre ou, au contraire, trancher avec la déco afin de la distinguer de tous les autres meubles de la pièce pour en faire un mobilier phare. Les matériaux, les dimensions et le coloris devront influer sur ce style de votre table de nuit.

chambre-a-coucher

Différents modèles de conception

Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité et de créativité afin de mettre en valeur ce mobilier de chevet de manière à répondre à tous les besoins et envies de tout un chacun. Ainsi, la table de chevet se décline sous différents modèles.

Le modèle classique se fond généralement dans le décor de la chambre avec son côté discret.

Il est simplement équipé d’un tiroir et d’un plateau ou d’une niche ouverte dotée d’une étagère. Contrairement au modèle design qui, au-delà de sa praticité, accorde plus d’égards au côté décoratif. Il peut être sur pieds ou non, simple ou double. Ses matériaux contemporains comme le verre, le PVC ou le bois massif lui valent surtout son design moderne.

En revanche, les modèles suspendus, caissons et détournés, que vous trouverez sur le catalogue en ligne de kipli, sont particulièrement destinés aux petites chambres. Pour un parfait gain de place, ils se fixent directement au mur, à portée des mains du dormeur. Toutefois, ce genre de table de nuit ne supportera pas des objets lourds, à moins d’en assurer la fixation avec des tés qui soutiendront la base.

Enfin, la table de chevet pour enfant devra être sur pieds afin d’en garantir la stabilité. Elle permet toutes les fantaisies en termes de coloris et motifs, de décoration et de matériaux. Un seul mot d’ordre, sa résistance et sa solidité.

  Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

meuble-chambre

Matériaux faciles à entretenir

Comme elle abrite à tout moment diverses sortes d’objets, du réveil, livres et cadres photo, aux jouets, gadgets et bibelots, en passant par les friandises, le plateau du petit-déjeuner, les pièces de monnaie… La table de chevet devra être résistante.

Matériau à la fois rustique et contemporain, le bois massif est un élément de choix pour toutes les déclinaisons de la table de nuit. Indémodable et intemporel, ce meuble en bois massif, exotique ou non, confère une élégance naturelle et chaleureuse à la chambre. Toutefois, pour éviter les rayures, il importe de nettoyer les taches et éclaboussures avec un chiffon humide et de traiter le bois régulièrement avec de la cire ou un produit spécifique.

Pour un style plus chic, la table de chevet en verre séduit de plus en plus pour son effet lumineux. Le verre n’est, cependant pas adapté à une chambre d’enfant dans laquelle il risque de se briser ou de se rayer. Pour vous assurer de la brillance de votre table de nuit en verre, vous devriez nettoyer régulièrement la poussière avec un chiffon humide.

Le rotin et le bambou sont autant de matières de choix pour une table de nuit. La légèreté de ces deux matériaux n’altère nullement l’élégance et la praticité de vos tables de chevet. Bien au contraire, le rotin ainsi que le bambou apporte une touche d’exotisme et de naturel à votre chambre et s’harmonisent parfaitement avec les lits en bois. À la fois écologique et très tendance, les tables de chevet en rotin et en bambou ne sont pas moins résistantes, durables et faciles à entretenir.

  Entretien piscine : combien cela coûte ?