Réduire les nuisances dans sa maison en entreprenant des travaux d’insonorisation

Les bruits peuvent constituer une véritable source d’angoisse pour les occupants d’une maison. En effet, ils peuvent empêcher d’avoir un moment de quiétude. Lorsque vous habitez en ville ou en banlieue, vous devez entreprendre des travaux d’isolation pour rendre les pièces de votre maison plus intelligible. C’est la seule solution pour réduire l’impact des bruits extérieurs et des bruits du voisinage sur votre confort. Quelles sont alors les solutions envisageables pour insonoriser une pièce ?

Installer des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques interviennent dans le cadre d’un projet de rénovation. Ils peuvent être installés sur les murs, les plafonds ou suspendus. Ils constituent une solution idéale pour améliorer le confort acoustique. Certains modèles de panneaux peuvent être installés entre les cloisons sèches des murs. Ils sont aussi conçus pour résister au feu. Les performances acoustiques de cette solution d’isolation sont prouvées.

Le panneau acoustique est à privilégier si vous souhaitez des résultats instantanés. En effet, entreprendre des travaux d’isolation phonique peut être long, en plus d’être onéreux. Grâce aux panneaux, vous bénéficierez en même temps :

  • D’un affaiblissement acoustique
  • D’une touche décorative, étant donné qu’ils se déclinent en différents coloris et épaisseurs.
  • D’un gain de temps et d’argent

Insonorisation pièce avec un faux-plafond

Pour insonoriser une pièce, l’installation d’un faux-plafond est aussi envisageable. Cette solution est surtout conseillée pour ceux qui vivent en appartement. En effet, le faux-plafond permet d’atténuer les bruits d’impact. Il s’agit de créer un plafond sous le premier tout en laissant un petit espace entre les deux. C’est ce qui servira d’amortisseur de sons. Le faux-plafond est efficace, mais il faut aussi se préparer à perdre quelques centimètres de hauteur.

  Les rideaux imprimés : Made in France

Remplacer les fenêtres et les portes

Les fenêtres double-vitrage sont conçus pour isoler efficacement une pièce. En effet, ils peuvent réduire les bruits provenant de l’extérieur de quelques décibels. Fabriqués en matériaux lourds et denses, ils contribuent en même temps à renforcer l’isolation thermique, de quoi vous faire bénéficier d’un meilleur confort. Le remplacement des portes et fenêtres est une solution idéale, mais coûteuse.

Isoler les murs avec de la laine isolante

L’intervention d’un acousticien est indispensable pour ces travaux. Ils consistent à souffler la laine dans les murs. Sinon, il est également possible d’ouvrir ces derniers et d’installer la laine isolante sans aide professionnelle. Toutefois, pour déterminer les problèmes acoustiques et envisager les meilleures solutions pour minimiser le bruit, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. De plus, il connaît la réglementation acoustique en vigueur et saura la faire respecter.

Créer un double mur

Recouvrir les murs de cloisons sèches est une solution plutôt abordable pour lutter contre le bruit. De plus, elles peuvent faire un bon travail d’absorption des vibrations sonores. Les cloisons sèches sont vendues sous forme de panneaux de gypse à peinturer. Toutefois, il est également possible de concevoir un double mur avec des briques. Pour un côté plus esthétique et tendance, optez pour des panneaux texturés.

Utiliser du tissu absorbant

Les textiles jouent un rôle essentiel dans la réduction des bruits et des nuisances sonores. En effet, plus ils sont texturés et épais, plus ils pourront absorber les vibrations. Parmi les meilleures solutions, on peut citer le rideau acoustique. Se déclinant en différents matériaux et couleurs, il a la capacité d’isoler phoniquement une pièce. Il peut soit être installé devant une fenêtre, une baie vitrée ou une porte-fenêtre, soit contre un mur pour réduire les bruits du voisinage.

  Envie d'acheter un aquarium ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir de plusieurs coussins volumineux ou installer un tapis sur toute la surface du sol. C’est une solution efficace et moins coûteuse que de remplacer le revêtement du sol.