Idées déco maison et aménagement habitat
 

Rénovation de toiture : comment s’y prendre pour rajeunir sa maison ?

Au fil des années, la toiture a tendance à vieillir et perdre de ses couleurs. Il faudra à ce moment penser à une rénovation, qui peut aussi être l’occasion de relooker la maison. Vous pourriez donc adopter des tuiles neuves, capables de donner un nouveau style au logement. La couverture aura un air de modernité, avec un ton clair ou plus sombre selon vos envies. Comment faire alors pour que cette rénovation de toiture soit bien réalisée ?

Changer les tuiles


Les styles sont très changeants dans le domaine de l’architecture, et le design des tuiles n’y échappe pas. Vous pouvez suivre les tendances, ou laisser vos propres envies s’exprimer. Quoi qu’il en soit, un couvreur 91 vous sera utile dans un tel projet. En effet, le style de la maison dépend de celui de son toit et aussi des murs. Selon la forme et le coloris des tuiles, l’architecture de la maison peut être classique ou plus moderne.

Le choix des tuiles n’est pas sans avantages. Vous pourrez ainsi opérer des changements sur de nombreux aspects comme :

  • La forme ;
  • Le relief ;
  • La couleur ;
  • Les décorations.

La rénovation de la toiture peut donc être le bon moment pour jeter un coup d’œil sur la décoration extérieure du bâtiment. Faites-vous accompagner par un professionnel afin que tout soit fait dans les règles de l’art.

Quelle couleur pour le toit ?

Rien ne vous oblige à garder la même couleur que l’ancienne en faisant un ravalement de façade.  Une fois qu’une nouvelle peinture est appliquée sur les volets et boiseries extérieures, vous pourriez en faire de même pour le toit. Ceux qui ne souhaitent pas prendre trop de risques peuvent rester dans le classique. Il s’agit notamment des couleurs rouge et ocre classiques. En quête d’une touche de modernité ? Explorez les couleurs comme :

  • Le gris ;
  • Le noir ;
  • Le brun.
  Prolongez votre déco jusque dans votre jardin

Rien ne vous empêche de jouer également avec les formes. Les modèles disponibles sur le marché risquent même de vous mettre dans l’embarras du choix. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pensez aussi aux différents petits accessoires qui pourront donner plus d’allure à ce toit rénové. Vous aurez ainsi un résultat qui correspond véritablement à votre personnalité.

Le style de tuile


Évidemment, il existe un grand nombre de styles de tuiles. Voici quelques pistes parmi lesquelles faire un choix :

  • La tuile traditionnelle : ses caractéristiques dépendent de la région dans laquelle vous vous trouvez. Optez pour la version classique, ou modernisez-la avec un coloris unique ou d’autres décorations.
  • La tuile patrimoniale : sur les bâtiments historiques, il est possible de noter que les tuiles leur donnent du caractère. Vous pourriez ainsi préserver l’identité de votre maison en adoptant des tuiles aux allures vieillies.
  • La tuile moderne : elle peut être solaire, ardoisée ou alors design. Peu importe la forme que vous choisirez, cela impactera positivement l’esthétique de votre maison.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation de toiture peut complètement changer l’allure de votre maison. Tout dépendra du choix de tuiles que vous ferez, mais aussi du professionnel qui travaillera sur le projet.