Optez pour l’électroménager pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur

Tout le monde pense généralement être à l’abri de la pollution une fois rentré à la maison. Sachez qu’ils ont vraiment tort. L’atmosphère d’un endroit clos est loin d’être parfaite. Elle est même plus polluée que l’air de l’extérieur. Poussières, fumée de tabac, moisissures, produits d’entretien, allergènes, et virus empestent souvent ces zones, ce qui nuit à la qualité de l’air que vous respirez et peut avoir aussi des effets sur votre santé. Il est possible de combattre ces polluants avec de simples gestes. Pour optimiser les résultats, faites appel à l’électroménager. Voyez plus en détail l’importance d’un purificateur, d’un déshumidificateur et d’un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur.

Un purificateur d’air

Un purificateur d’air est un appareil électroménager simple et pratique à installer dans votre habitation pour purifier l’air. Il permet de filtrer ce dernier et d’éliminer toutes les particules polluantes, nuisibles, allergènes et aussi pathogènes. En fait, le besoin de renouveler l’air s’impose chaque jour. C’est nécessaire pour mieux respirer sous votre toit.

À quoi sert le purificateur d’air ?

Cet électroménager sert à capter les composés organiques volatils (COV) et les mauvaises odeurs tout en diffusant un air assaini. Il est conçu particulièrement pour limiter les pollutions domestiques et améliorer l’hygiène. L’appareil convient parfaitement pour rendre meilleure la qualité de vie de chaque membre de la famille et les préserver des risques de maladies.

Le purificateur d’air est également très apprécié dans les bureaux, les usines et certains établissements professionnels, notamment les compagnies aériennes, les hôpitaux, les laboratoires, les restaurants, etc. Il est indispensable pour attraper dans ses mailles les résidus toxiques et éviter ainsi le développement des bactéries et des virus.

  Acheter un poisson d'aquarium en ligne

Les rôles de l’appareil

À la maison, tous les occupants sont exposés à trois types de polluants de l’air dont :

  • Les pollutions biologiques provenant des organismes vivants et se présentant comme des particules fines en suspension : virus, bactéries, allergènes de moisissure, pollens, poils d’animaux, acariens, etc. ;
  • Les pollutions chimiques, dues à l’usage quotidien des produits d’entretien, des produits de construction, de bricolage, les odeurs de cuisson : les oxydes d’azote, les composés organiques volatils (COV) ;
  • Les pollutions physiques, découlant de la combustion de la chaudière et de la respiration humaine.

Le purificateur d’air permet de traiter l’air pour diminuer la surexposition à ces différents types de polluants atmosphériques. Son utilisation est préconisée à toutes les personnes sensibles comme les allergiques et les asthmatiques.

Les différents types de purificateurs d’air

Pour assurer le traitement de la pollution domestique, il existe fréquemment six modèles de purificateurs d’air. Ils se différencient suivant les techniques de fonctionnement et répondent chacun à des usages particuliers. Tels sont :

  • Le purificateur d’air par filtration,
  • Le purificateur d’air par ioniseur,
  • Le purificateur d’air par plasma
  • Le purificateur d’air par combustion,
  • Le purificateur d’air par photocatalyse,
  • Le purificateur d’air par adsorption.

Le déshumidificateur d’air

Quelle que soit leur nature, les pollutions domestiques sont allergènes, voire cancérigènes. Elle contribue largement à l’apparition des allergies, des cancers, des maladies génétiques, des problèmes respiratoires et des troubles cardiovasculaires, ainsi qu’à la propagation des maladies virales. Au pire, c’est l’un des facteurs de la hausse du taux de mortalité des actifs. L’humidité fait partie des sources de ces polluants. En excès, elle entraine des moisissures et la maison peut sentir mauvais.

  Quels types d'ampoules choisir ?

Le mode de fonctionnement de l’appareil

Si l’un des membres de votre famille souffre des problèmes respiratoires, l’humidité excessive de votre habitation ne lui convient pas. C’est possible dans un bâtiment hérité des grands-parents ou situé dans un climat humide. Les murs peuvent afficher des taches de moisissures, des champignons ou des odeurs de moisi qui s’éparpillent dans votre maison. Les acariens risquent également de se développer. D’où l’importance du déshumidificateur d’air.

Il s’agit d’un appareil électroménager, muni d’un système de déshumidification et d’un ventilateur, servant à réduire l’humidité dans votre domicile. Il permet d’extraire les infiltrations d’eau de la pièce tout en régulant sa température ambiante. Cet équipement utilise à cet effet trois types de technologie, dont l’effet Peltier, la dessiccation et le compresseur.

Les avantages du déshumidificateur sur la santé

En améliorant la qualité de l’air, le déshumidificateur apporte de nombreux bienfaits à la santé. En fait, il aide à garder le taux d’humidité de votre intérieur aux normes et empêcher la propagation des moisissures, des champignons et des acariens. Cet appareil se révèle important pour limiter les réactions allergiques, réduire l’irritation de la peau et protéger le système respiratoire.

Le déshumidificateur d’air empêche les personnes sensibles telles que les personnes âgées ou les enfants d’inhaler les particules fines toxiques ou les spores. C’en est de même pour les individus souffrant d’un problème aux bronches ou poumons.

L’humidificateur d’air

Il est conseillé d’aérer plusieurs minutes par jour la maison pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Pour certains bâtiments, le taux d’humidité risque à cet effet de devenir très bas et l’atmosphère est rendue sèche. C’est également le cas en utilisant le chauffage en hiver ou durant la canicule en été.

  Envie d'acheter un aquarium ?

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air est l’appareil dédié à humidifier l’intérieur trop sec afin que son taux d’humidité atteigne entre 40 et 60 % d’humidité. En dessous de ce niveau, différents gênes et maux apparaissent au quotidien, comme la fatigue, le rhume, la migraine, l’assèchement des muqueuses, etc. Cet électroménager est très utile pour assainir l’air de votre logement de manière efficace.

Comment fonctionne l’humidificateur d’air ?

Pour fonctionner, l’humidificateur d’air suit deux techniques, dont l’évaporation et la méthode par ultrasons. Par évaporation, il peut se mettre en œuvre à l’aide de la vapeur froide ou chaude. Le processus consiste à diffuser l’humidité dans la pièce via des filtres gorgés d’eau et soufflés par un système de ventilation. Veillez notamment à bien nettoyer régulièrement ces filtres, qui captent des bactéries. Sinon, ces dernières vont à nouveau s’éparpiller durant l’évaporation. À vapeur chaude, l’eau est chauffée avant d’être diffusée.

Les modèles ultrasoniques sont fortement appréciés grâce à leur fonctionnement plus silencieux. Ils disposent d’une membrane métallique, qui est vibrée par des ondes sonores à haute fréquence pour générer une vapeur en forme de mini-gouttelettes d’eau, propulsées dans la pièce grâce à un ventilateur. Peu importe le modèle, l’humidificateur d’air est une alternative parfaite pour mieux respirer l’air sain dans la chambre.

SOURCE

https://unbonair.fr/purificateur-dair/tout-savoir-sur-le-purificateur-dair/