Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment aménager et décorer une chambre pour enfant ?

La chambre d’un enfant n’est pas que son lieu de repos. Il s’agit d’un véritable cadre de vie où il joue, dort et travaille. À cet effet, elle doit être bien aménagée et décorée pour que l’enfant s’y sente bien. Toutefois, la décoration d’une telle chambre ne peut se faire sur un coup de tête. Vous devez user d’imagination et de créativité pour faire de l’endroit un espace convivial et ludique. Ce cadre de vie doit en fait convenir aux passions et aux rêves de l’enfant. Pour cela, découvrez quelques conseils et astuces pratiques ci-dessous.

Lit cabane fille et garçon, pour personnaliser la chambre de votre enfant

Avant d’être un terrain de jeu, la chambre enfant est un espace de couchage. L’enfant y passe d’ailleurs environ 8 heures par jour. Il s’agit de la principale raison pour laquelle l’aménagement et le décor de la chambre doivent avoir le lit pour objet central. À cet effet, finis les lits classiques. Optez pour un lit cabane, la tendance déco de chambre pour enfant.

Très apprécié et recommandé par de nombreux parents, le lit cabane convient autant aux filles qu’aux garçons. Votre enfant peut l’utiliser à partir de 3 ans. Il s’agit d’un mobilier de couchage, moitié-lit et moitié cabane, généralement fabriqué en bois. Avec ce type de lit, il existe mille idées d’aménager et de décorer la chambre de votre enfant, fille ou garçon.

  Bricoler, c’est aussi pour les enfants

Si ce mobilier est devenu la tendance déco de la chambre pour enfant, c’est avant tout à cause de ses multiples avantages. Il permet en effet d’optimiser l’espace et de créer un coin de sommeil original. Certains modèles sont dotés d’espaces de rangement qui peuvent contenir les petits accessoires de l’enfant. De plus, vous pouvez placer le lit en hauteur et, ainsi, libérer le bas qui deviendrait un terrain de jeu parfait.

Par ailleurs, le lit cabane est reconnu pour stimuler la créativité et optimiser le développement de l’enfant. Vous pouvez également contribuer à tout cela en ajoutant quelques accessoires au mobilier. Un attrape-rêves, des lumières, des guirlandes… les idées ne manquent pas.

Comment aménager une chambre bébé : lit bébé et décoration

Vous allez accueillir un nouveau membre dans la famille ? N’attendez pas qu’il soit là pour aménager son espace de vie. Pour l’aménagement, retenez que la chambre d’un bébé doit être la plus confortable possible. Ainsi, elle ne doit pas être surchargée. Misez essentiellement sur les meubles les plus essentiels. Durant ses premiers mois, inutile de placer une armoire dans la chambre. Une commode enfant est largement suffisante.

Quel que soit le style que vous adoptez pour la chambre, le lit bébé doit en être le mobilier central. Étant donné que l’enfant y passe le plus clair de son temps, vous devez privilégier le confort et la sécurité. Les fonctionnalités et le design sont aussi importants. Toutefois, l’idéal est d’opter pour un berceau entouré de barreaux. Les bébés étant connus pour se tourner et se retourner, placez le lit dans un endroit qui permettra à l’enfant de regarder tous les côtés. Quelques accessoires tels que des coussins et des peluches pourraient être ajoutés au lit pour le rendre plus chaleureux.

  Comment installer une vasque ?

Durant les premiers jours du bébé, vous êtes appelé à passer plus de temps dans sa chambre. Alors, il serait bien d’ajouter un tapis enfant au centre de la pièce. Celui-ci, en plus d’apporter une touche décorative au cadre, vous permet de vous allonger près de votre bébé.

Enfin, misez sur un éclairage doux pour agrémenter la chambre. La douceur doit également être privilégiée, en ce qui concerne les couleurs de la chambre.

Sticker, papier peint : des alliés pour un déco simple et rapide

Vous souhaitez décorer la chambre de votre enfant, mais le temps vous fait défaut ? Il peut être intéressant d’opter pour des stickers ou du papier peint.

Depuis quelques années, le sticker enfant est devenu l’une des tendances en matière de décoration. Il représente d’ailleurs la meilleure option pour décorer rapidement la chambre sans vous prendre la tête. En effet, une bonne décoration nécessite du temps et de l’attention. Ce n’est pas pour rien que d’autres en ont fait un métier. Entre le choix des mobiliers, des couleurs et accessoires à placer dans la chambre, la tâche peut vite se compliquer. Cependant, lorsque vous optez pour le sticker, tout devient facile. Ce dernier se fixe facilement au mur et y reste.

Il existe une variété de stickers muraux sur le marché : couleurs, blanc noir, motifs animaux, personnages d’animation célèbres, etc. Ils conviennent à toutes les pièces. Vous pouvez ainsi changer fréquemment le décor de la chambre de votre enfant sans vous ruiner.

Par ailleurs, le papier peint constitue une excellente idée de décoration, que ce soit pour la chambre enfant ou pour toute autre pièce. À l’image du sticker, il est facile et rapide à poser. On en trouve de divers modèles sur le marché. Certains papiers peints peuvent être fixés et décollés à tout moment sans aucune crainte. Ils peuvent même être lavés.

  Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Avec les papiers peints, vous n’êtes plus obligé de vous troubler pour la peinture à utiliser pour décorer la chambre de son enfant. Jouez sur les couleurs et les motifs pour offrir un coin cosy à votre protégé.

Pour une chambre unique, le goût de l’enfant compte

Vous désirez offrir une chambre unique à votre enfant ? Alors la décoration ne doit pas se faire sans lui. En effet, vous devez tenir compte de son imagination et de ses envies pour personnaliser la chambre. Demandez-lui ses jeux et couleurs préférés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez lui offrir un cadre de vie agréable.

La chambre sera peut-être décorée par vous, mais c’est votre enfant qui y passera beaucoup de temps. Impliquez donc votre garçon ou fille dans chacun de vos choix. Demandez-lui s’il apprécie ou non telle idée ou tels accessoires. Ainsi, vous lui offrez un cadre de vie où il peut se sentir à son aise et s’épanouir.