Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment décorer vos châssis aluminium ?

Pour modifier l’aspect de ses châssis, plusieurs options s’offrent à vous. L’idéal est d’opter pour des idées de décoration adaptées à ces châssis, surtout s’il s’agit des châssis en aluminium.

La décoration des châssis en aluminium s’avère en effet délicate, car le matériel peut vite s’endommager. Voici pour vous quelques idées de décoration qui ne risquent pas d’abimer vos châssis aluminium.

Décorez vos châssis en aluminium avec des objets décoratifs

L’approche des fêtes de fin d’années est le moment de ressortir les cartons remplis de décorations traditionnelles. Dans une ambiance festive, vous pouvez habiller vos chassis aluminium de couronne, de guirlandes lumineuses ou encore des pochoirs et des bombes de neiges.

Vos châssis en aluminium peuvent aussi accueillir des autocollants. Les autocollants ou stickers sur les fenêtres reviennent à la mode. Il suffit de trouver de jolis stickers pour un effet très esthétique. Des stickers en forme de fougère par exemple n’ont rien à envier au collage de stickers démodé.

Décorez vos châssis aluminium avec de la peinture

peinture d'intérieur
Peindre ses châssis en aluminium apporte aussi glamour et esthétique. Pour commencer, vous devez dégraisser vos châssis à l’aide d’une éponge imbibée de solution détergente ou dégraissante.

Ensuite, vous nettoyez une fois les châssis avec du chiffon imbibé d’eau claire et une deuxième fois avec du chiffon sec. Si vous travaillez sur l’aluminium non peint, il est recommandé de le poncer.

  Les boites de rangements : classer et ranger ses documents

Couvrez les bords des châssis avec du ruban adhésif. Enfin, passez-y une peinture spéciale alu de votre choix et faites des motifs de votre choix. Pour un châssis d’extérieur, une couche de peinture suffit. En intérieur, deux couches sont requises, tout en laissant sécher entre les deux.

Décorez vos châssis en aluminium à base de sérigraphie

sérigraphie
À défaut d’autocollants préconçus, vous pouvez créer vous-mêmes des objets uniques à coller sur vos châssis. Il peut s’agir par exemple d’une toile de châssis à peindre ou encore du papier à base de fibre de coton que vous customisez et adhérez à vos châssis.

La sérigraphie est une technique d’impression pour appliquer rapidement une image identique sur plusieurs supports. Quel que soit le nombre de papiers ou de toiles que vous aurez, vous pouvez rapidement reproduire les motifs de vos images.

Pour une sérigraphie faite maison, il suffit de fabriquer un écran et un pochoir et appliquer de l’encre sur le support à travers un écran. Vous pouvez découvrir sur cette page tout le processus de sérigraphie faite maison.

Quelques conseils pratiques pour la décoration de vos châssis aluminium

frame decorationCertaines précautions sont à prendre pour que la décoration de vos châssis n’entraine pas leur détérioration. Pour fixer des objets décoratifs à vos châssis, vous devez utiliser des objets afin de ne pas percer un trou quitte à annuler la beauté de vos châssis.

Vous pouvez exploiter le fil de pêche ou de nylon à utiliser avec des punaises, les ventouses et les rubans qui permettent d’accrocher les décorations sans abimer la quincaillerie.

  Se divertir sur internet

Pour la peinture des châssis, il est important de protéger les châssis en passant par le ponçage. Poncer le châssis permet d’enlever la pellicule qui empêche certains châssis d’accueillir de la peinture. Aussi, il faut passer un produit antirouille juste avant la peinture.

Pour le collage des objets, veillez à utiliser des colles adaptées à l’aluminium. Si vous souhaitez enlever vos décorations, veillez à utiliser de l’acétone ou encore de l’eau de laque et une spatule (en métal si possible) pour retirer les restes de colles. Surtout, testez ces produits afin d’éviter que le vernis ou la peinture de votre quincaillerie ne s’enlève.