Idées déco maison et aménagement habitat
 

Quel style de maison construire en 2023 ?

Construire une maison peut parfois donner du fil à retordre, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas en immobilier. Vous avez en projet de construire en 2023 et vous demandez quel style de maison choisir ? Cet article se propose justement de vous faire des suggestions de styles de maisons que vous pouvez construire en 2023.

Les maisons dites traditionnelles


En France, les maisons traditionnelles constituent les styles de maisons les plus populaires. Cela, sans doute en raison de leur coût de construction relativement moins élevé. Pour ce constructeur de maisons, le coût d’une maison traditionnelle tourne autour de 150 000 € le 100 m2.

Généralement, on reconnait les maisons traditionnelles à leur toiture en pente. Elles peuvent être à étage comme elles peuvent également être de plain-pied. Par ailleurs, c’est le style de maison dont les caractéristiques varient d’une région à une autre. Érigées sur une fondation en béton, leur construction exige les matériaux tels que :

  • La brique ;
  • Le parpaing ;
  • Le bloc minéral.

Faut-il préciser que les maisons traditionnelles bâties avec du parpaing restent les moins coûteuses. Toutefois, cela n’exclut pas le fait qu’elles doivent respecter les nouvelles mesures thermiques.

Les maisons dites contemporaines

Habituellement, on range sous l’appellation contemporaine, toutes les nouvelles constructions sortant de terre. Contrairement aux maisons dites traditionnelles, celles-ci présentent un style plutôt sobre et épuré. Elles possèdent une toiture généralement plate et peuvent aussi, à l’instar du style traditionnel, être en plain-pied ou à étage. En ce qui concerne leur construction, il n’existe aucune règle particulière à observer.

  Jardin : comment se débarrasser d'une taupe ?

Du point de vue architectural, on observe pour ce type de construction, un intérieur composé d’une pièce assez spacieuse. Cette dernière admet une salle à manger, une cuisine et souvent un cellier. Aussi, les maisons dites contemporaines présentent une configuration soit en L soit en U. Pour ce qui est du coût de leur construction, on ne saurait donner de façon précise un chiffre. En réalité, le prix d’une maison contemporaine dépend majoritairement du type de prestation ainsi que du constructeur. Cependant, selon la moyenne, il faut prévoir 200 000 voire 210 000 €.

Les maisons dites modernes


Les maisons modernes sont un peu proches de celles contemporaines. Seulement quelques points les différencient. En effet, ce type de maison présente une forme cubique avec un toit plat et des angles droits. En plus de cela, elle possède des baies vitrées ou fenêtres coulissantes assez larges. Quant aux matériaux de sa construction, le bois, le métal et le béton s’avèrent indispensables. C’est en fait le style de maison qui allie facilement esthétique et qualité énergétique.

Les maisons dites provençales

Encore appelées maisons méditerranéennes, les maisons provençales se voient dans presque toutes les régions de la France. Que ce soit en Loire-Atlantique, en Vendée ou en PACA. Ce sont des styles de maisons qui offrent un cadre de vie authentique et plein de charme. On les reconnait principalement à leurs couleurs relativement chaudes en façade et au mélange de textures et de matériaux.

L’inconvénient avec ce modèle de maison, c’est le prix élevé de sa construction. Pour l’avoir, il faudra débourser en moyenne pour 100 m2, 240 000 voire 250 000 euros. Et ceci sans compter l’espace réservé au garage.

  Les choses à savoir lors de l'achat de fenêtres à double vitrage