Objet déco : la pierre à savon ou pierre de Kisii

Aujourd’hui, je vous propose une petite escapade à 6316km de chez nous, rendez vous sur la terre des Massais et des grands prédateurs : le Kenya.

Une fois arrivés à Nairobi vous pouvez avancer vos montres d’une heure, histoire d’être à l’heure locale suite au décalage horaire.

Nous nous rendons à la ville de Kisii à la rencontre des artisans qui créent nos objets déco en pierre à savon.

Nos artisans les Kisii, qui portent le même nom que la ville, appartiennent à la même famille que les Kikuyus et les Luhya.

Objet déco en pierre à savon, fabrication

La pierre à savon utilisée par les artisans Kisii vient de Tabaka près du lac Victoria. Son véritable nom est en fait la pierre de Kisii mais elle est également appelée pierre à savon car le procédé pour en faire un objet déco requière une méthode toute particulière. La pierre de Kisii est tendre, essentiellement composée de talc.

  • Bloc de pierre à savon
  • Bloc de pierre à savon ou Kisii
  • Taille de la pierre à savon pour créer une statuette
  • Taille de la pierre à savon pour créer une statuette

Après avoir acheté la pierre extraite des carrières de Tabaka, les artisans taillent celle ci de différentes formes: carrés, rectangles. C’est le début de la création des futurs articles.

Les blocs de pierre une fois dégrossis à la taille souhaitée vont être sculptés pour donner forme à des objets divers et variés (statuettes, bougeoirs, serre livres…).

  • Bougeoir en pierre à savon taillés
  • Bougeoir en pierre à savon taillés
  • Statuettes de pierre brute en vrac
  • Statuettes de pierre brute après façonnage

Les objets créés sont bruts, ils gardent la trace des outils utilisés par les artisans pour modeler la pièce ainsi que la teinte naturelle de la pierre( dû aux minéraux du sol).

Pierre de Kisii/ Pierre à savon: étape finale

Nos artisans ont dégrossit la pierre, l’ont taillée pour qu’elle prenne forme, il ne reste plus qu’à polir celle ci pour gommer l’aspect encore brute de la matière.

  • Polissage de la pierre à la main
  • Polissage de la pierre à la main

Les objets taillés sont polis à l’eau et à la main avec du papier sablé pour enlever toutes les traces liées à la fabrication et donner un aspect lisse, doux et soyeux.

Après rinçage et séchage de toutes les pièces, elles seront cirées pour un aspect naturel ou décorées et teintent puis cirées.

Quelques exemples du résultat final :

Statuette pierre à savonIl ne reste plus qu’à leurs trouver une place dans un intérieur chaleureux.

Différents modèles d’objets déco en pierre à savon sont disponibles en boutique (statuettes, déco de salon, boite et coffret, vase, œufs décoratifs ).

 

Désormais vous verrez les objets déco en pierre à savon d’un autre oeil.

(Remerciements à notre fournisseur Création Nature pour les photos sous copyright ainsi que les informations qu’il nous fournit pour informer au mieux nos clients sur l’origine des produits).

Pour le reste du voyage, il serait dommage d’avoir fait 6316km pour ne voir que de la décoration. Si vous allez au Kenya un jour, allez faire un tour au parc d’Amboseli, vous pourrez peut-être voir de ses plaines le Kilimanjaro… et tant d’autres choses que je vous laissent découvrir par vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *