Changer ses rideaux : comment mettre ses rideaux en valeur ?

Si il y a bien un accessoire déco que l’on retrouve dans toutes les maisons ou presque, ce sont bien les rideaux. Ces derniers passent parfois inaperçu lorsqu’ils sont d’un ton neutre … alors qu’ils peuvent se révéler être une pièce maitresse de la décoration lorsqu’ils sont choisis de manière subtile !

Comment bien choisir ses rideaux ?

Couleurs et finitions vont définir l’ambiance finale de la pièce, tandis que la matière et la longueur seront là obtenir l’effet global escompté.

Le choix du rideau se porte en premier lieu sur l’utilisation que l’on va en faire ! En effet, pour se “protéger” d’un vis-à-vis, un rideau occultant sera notre meilleur allié. En revanche, pour se créer une ambiance plus lumineuse, apporter plus de luminosité à une pièce, ce dernier sera à bannir.

Un rideau pour quelle pièce ?

Première chose à déterminer : la pièce de la maison ou de l’appartement qui va recevoir votre rideau ! On choisit notre rideau en fonction de la pièce qui va le recevoir : le tissu sera à bannir de la cuisine par exemple, là où les projections liées à la préparation de bons petits plats maisons sont nombreuses.

Préférez des stores dans ce cas précis.

Pour la chambre, les rideaux occultant seront votre allié. Idéal pour se plonger dans le noir et profiter d’un repos absolus à l’heure de se coucher. Vous n’en serez que  plus reposé le lendemain.

Pour le salon, les tissus légers permettront d’habiller vos fenêtres et porte fenêtres sans alourdir la pièce. Léger et discret, c’est surtout sur leur couleurs ou encore la tringle à rideaux qu’il faudra jouer pour la décoration.

Quelle taille choisir ?

La taille à son importance : sachez-le ! Prévoyez large 😉 En effet, selon que vous souhaitiez un effet ondulé plus ou moins prononcé, il vous faudra plus ou moins de largeur. Le résultat final en dépend … prévoir trop grand permet d’ajuster par la suite, prévoir trop petit risque de vous faire avoir une déception amère.

De la même manière, la longueur des rideaux est à définir selon vos goûts, préférez-vous des rideaux à ras du sol ou tombants ?

Matières et tissus courant pour les rideaux

Pour ceux qui souhaitent avoir de beaux rideaux pas chers, il faudra se tourner vers le coton et le polyester. Ce sont les modèles que l’on retrouve le plus dans le commerce (idéal pour créer une ambiance contemporaine).

Vous pouvez également opter pour des rideaux en lin si vous désirez une décoration à l’esprit plus naturel (gare au UV en revanche).

Parmi les autres matières à votre disposition, la soie et le velours font partie de celles qui apporteront un certains raffinement à votre intérieur. Le prix d’achat ne sera en revanche pas le même.

La couleur idéale pour des rideaux

Lorsque vous aurez arrêté votre choix sur la taille et la matière de vos rideaux, la touche finale reviendra à la sélection de la couleur ! Privilégiez des couleurs claires pour agrandir une pièce.

Ne vous y trompez pas, de nouveaux rideaux peuvent transformer la déco de votre appartement ou maison, pensez-y !

Quelques conseils en vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *