Assurance temporaire : assurer son véhicule rapidement

Dans le secteur de l’assurance automobile, il existe plusieurs offres. Au nombre de celles-ci se trouve l’assurance temporaire. Ce type de contrat permet au conducteur de procéder à l’assurance de son véhicule sur une courte durée. Comment fonctionne ce type de contrat d’assurance ? Dans le présent article, découvrez les informations nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance temporaire.

Qui peut souscrire à une assurance auto temporaire ?

Dans la plupart des compagnies d’assurances, un conducteur ne peut souscrire à une assurance temporaire que si certaines conditions sont remplies. Il doit avoir au moins 21 ans, et disposer d’un permis de conduire de voiture depuis deux années au moins.

Ces conditions sont impérativement à respecter si l’on souhaite souscrire à ce type d’assurance. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurances ajoutent une troisième condition. Celle-ci demande que le conducteur soit âgé de moins de 70 ans pour souscrire à une assurance temporaire.

Quelles démarches pour assurer son véhicule rapidement ?

Avant de vous permettre de souscrire à une assurance auto temporaire, les compagnies devront vérifier vos antécédents, en plus des conditions à remplir. Après cela, elles auront à vous demander certaines pièces justificatives.

  • Une copie de la carte grise du véhicule : que celle-ci soit au nom d’une autre personne ou qu’elle soit délivrée à l’étranger, elle est recevable.
  • Une copie du permis de conduire valide et recevable en France.
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré : il contient des données qui permettent à l’assureur de prendre connaissance de l’historique du conducteur (sinistres, infractions, etc.).

C’est grâce au relevé d’information de l’assuré que l’assureur pourra estimer les risques et établir un prix qui lui paraît juste. Pour obtenir ce document, il suffit de le réclamer à votre assureur actuel. Il s’obtient souvent sous un délai de 15 jours.

Il est important de savoir qu’en France, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance auto provisoire sans aucun justificatif.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ?

Tout contrat d’assurance offre assurément des garanties. L’assurance auto temporaire offre très souvent les garanties de bases. Il s’agit de la responsabilité civile du conducteur dans les cas de sinistre et d’une protection juridique.

Il n’est pas rare que certaines compagnies d’assurances proposent des extensions de garanties pour une assurance auto provisoire. Cela peut être, par exemple, une garantie assistance et dépannage, ou une garantie corporelle du conducteur ou les garanties dommages et autres.

Bien évidemment, ces options supplémentaires engendreront des coûts additionnels. Si le conducteur compte se déplacer à l’étranger au cours de la période que couvre l’assurance auto temporaire, il lui est recommandé d’opter pour ces couvertures complémentaires.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de recourir à une assurance temporaire. Ce type d’assurance permet d’assurer votre véhicule pour une courte durée : une journée, une semaine, un mois ou même trois mois. Du coup, elle peut constituer une solution intéressante dans plusieurs cas de figure :

  • le véhicule est peu utilisé
  • vous avez une urgence, et votre véhicule pour certaines raisons n’est plus assuré
  • vous souhaitez effectuer un séjour dans un pays étranger que votre assurance actuelle ne couvre pas.

Il existe plusieurs autres cas pour lesquels vous aurez besoin d’assurer rapidement votre véhicule. Dans ces cas, l’assurance auto temporaire constitue la solution idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *