Baume du tigre : différences, bienfaits et utilisations

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre est un médicament topique de marque utilisé pour soulager la douleur. Ses principaux ingrédients sont le camphre et le menthol, qui aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires tout en procurant une sensation de fraîcheur.

Le baume du tigre lui-même existe depuis plus d’un siècle. Aux États-Unis, il est actuellement proposé sous forme de crèmes et de gels topiques. La société propose quatre formules :

  • Classique
  • Balance
  • Junior
  • Actif

Il existe également des sous-ensembles de ces formules destinés à différentes parties du corps et à différents problèmes.

Bien que le baume du tigre ne soit pas destiné à guérir les maladies chroniques liées à la douleur, certaines recherches confirment l’efficacité de ses principaux ingrédients.

Consultez votre médecin avant d’utiliser le baume du tigre, surtout si vous utilisez déjà d’autres produits sur ordonnance ou en vente libre pour gérer la douleur.

Le baume du tigre est-il illégal ?

Le baume du tigre est légal aux États-Unis. Il est largement disponible dans les pharmacies, les magasins de santé et sur Internet. Cependant, le baume du tigre n’est pas approuvé ni réglementé par la Food and Drug Administration (FDA). Bien que le baume du tigre soit commercialisé comme un remède naturel, il est important de se rappeler qu’il s’agit techniquement d’un médicament topique.

N’utilisez le produit que selon les instructions. Consultez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas après une semaine d’utilisation.

Dosage : bien doser le baume

Pour utiliser le baume du tigre, appliquez le produit sur la partie de votre corps où vous ressentez la douleur. Si vous l’utilisez pour les rhumes et la congestion, le baume peut être appliqué sur votre poitrine et votre front. Pour renforcer ses effets, la société recommande de masser le produit sur votre peau jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé plutôt que de l’appliquer et de le laisser reposer sur votre peau.

Vous pouvez répéter le processus d’application et de massage jusqu’à quatre fois par jour, selon l’entreprise. Vous voudrez également éviter de vous baigner immédiatement avant ou après l’utilisation du produit.

Si votre peau réagit au baume du tigre et reste rouge ou irritée : cessez de l’utiliser.

Le baume du tigre : utilisations possibles

Le baume du tigre est présenté comme un produit polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de problèmes, en particulier la douleur. Voici 18 utilisations possibles :

  1. Mycose des ongles d’orteil : L’ingrédient actif, le camphre, peut traiter ce type d’infection fongique. Toutefois, cette étude a été réalisée en utilisant du Vicks VapoRub, et non du Tiger Balm.
  2. Douleurs dorsales : Les ingrédients actifs camphre et menthol peuvent aider à soulager ce type de douleur.
  3. Rhume commun : Le menthol peut soulager les symptômes du rhume.
  4. Congestion : Une combinaison de menthol et d’eucalyptus peut soulager la congestion.
  5. Symptômes liés à la grippe : Le menthol et l’eucalyptus peuvent soulager les douleurs associées à la grippe.
  6. Maux de tête : Le menthol peut apporter un soulagement. L’ajout d’eucalyptus peut également avoir des effets analgésiques.
  7. Douleurs articulaires non arthritiques : Le menthol et le camphre peuvent aider à traiter ce type de douleur lorsqu’elle est liée à l’exercice et à d’autres activités.
  8. Brûlures mineures : Le camphre et le menthol peuvent les calmer et les apaiser.
  9. Piqûres de moustiques : Le menthol peut traiter la source fiable et repousser ces piqûres d’insectes (mais il est préférable d’utiliser un répulsif physique, comme les moustiquaires, en plus du menthol).
  10. Neuropathie : Le capsicum peut soulager les symptômes neuropathiques.
  11. Douleurs et tensions musculaires : Le menthol peut apporter un soulagementSource de confiance.
  12. Douleurs arthrosiques : Le capsicum et le menthol peuvent soulager ce type de douleur.
  13. Mauvaise circulation sanguine : L’ingrédient clé, le camphre, peut améliorer la circulation sanguine.
  14. Douleur due à l’arthrite rhumatoïde : Le menthol ainsi que des ingrédients anti-inflammatoires comme la casse et le poivron peuvent réduire ce type de douleur.
  15. Douleurs aux épaules et au cou : Le gel menthol topique peut aider à soulager ce type de douleur.
  16. Maux d’estomac : Certaines personnes affirment que le menthol et le camphre aident à traiter les maux d’estomac lorsqu’ils sont appliqués sur l’abdomen, mais des recherches sont nécessaires.
  17. Vergetures : Les partisans du baume du tigre affirment que sa circulation sanguine et ses effets rafraîchissants peuvent améliorer les vergetures, mais la recherche est nécessaire
  18. Des maux de dents : Certains prétendent que le menthol et les huiles de clou de girofle et de cajeput peuvent apaiser les maux de dents lorsqu’ils sont appliqués le long de la mâchoire, mais les recherches manquent.

Utilisations du baume du tigre blanc et rouge

Si vous avez fait des recherches sur le baume du tigre, vous avez peut-être trouvé des formules “blanc” et “rouge”.

La principale différence est que le Baume du Tigre blanc contient du menthol et du salicylate de méthyle. Le baume du tigre rouge contient du menthol et du camphre.

Certaines formules, comme le Baume du Tigre Muscle Rub, contiennent ces trois ingrédients. Votre choix dépend des problèmes que vous essayez de traiter.

Comment fonctionne le Baume du Tigre

Le baume du tigre est considéré comme une méthode naturelle de soulagement de la douleur. Cette méthode est souvent plus sûre à long terme que l’utilisation à long terme d’analgésiques en vente libre ou sur ordonnance.

Le mode d’action de ces produits repose sur la combinaison de leurs ingrédients :

  • Le camphre a un effet à la fois refroidissant et réchauffant sur la peau et augmente également la circulation sanguine. Il peut également traiter le champignon des ongles d’orteil.
  • Le menthol ou le salicylate de méthyle sont fabriqués à partir d’extraits de menthe. Ce sont des anesthésiques courants qui agissent en resserrant les muscles pour aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Cet ingrédient peut également aider à soulager les rhumes et la congestion lorsqu’il est inhalé.
  • L’huile de cannelle et de cassia a des effets anti-inflammatoires. Elle peut apaiser l’arthrite et d’autres douleurs inflammatoires.
  • L’eucalyptus peut également aider à traiter la toux et le rhume.
  • Le capsicum peut aider à réduire l’inflammation et la douleur dans diverses maladies chroniques, telles que l’arthrite et la neuropathie.
  • Tous les produits à base de baume du tigre contiennent du camphre ou une forme de menthol, mais les autres ingrédients peuvent varier.

Effets secondaires du baume du tigre

Lorsqu’il est utilisé selon les instructions, le baume du tigre ne devrait pas causer d’effets secondaires. Dans certains cas, il peut en causer :

  • des rougeurs
  • démangeaisons
  • des sensations de picotement ou de brûlure
  • irritation de la peau
  • difficultés respiratoires (en cas d’application sur la poitrine pour cause de congestion)

C’est une bonne idée de faire un patch test avant d’appliquer le baume du tigre sur une grande partie du corps.

Pour ce faire, appliquez le baume du tigre à l’intérieur de votre coude. Attendez quelques jours pour voir si vous avez une réaction indésirable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sans doute utiliser le baume du tigre pour soulager la douleur sur d’autres parties de votre corps.

Les signes d’une réaction allergique peuvent comprendre des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.

L’anaphylaxie, une réaction allergique grave et potentiellement mortelle, peut entraîner des difficultés respiratoires et un gonflement du visage. Si vous présentez des symptômes d’anaphylaxie, demandez des soins médicaux d’urgence.

Avertissements concernant le baume du tigre

Le baume du tigre est considéré comme sûr pour les adultes lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions. Ne le prenez pas par voie orale. N’appliquez pas le produit sur une peau irritée, brûlée par le soleil ou gercée. Le menthol peut provoquer une irritation supplémentaire. Évitez également de mettre du baume du tigre dans les yeux, la bouche et toute plaie ouverte.

Le baume du tigre n’est pas destiné à l’intérieur des oreilles ou à l’aine. Ne couvrez pas la zone d’application avec des coussins chauffants, des compresses froides ou des pansements.

Bien qu’aucune interaction médicamenteuse n’ait été identifiée jusqu’à présent, consultez un médecin avant d’essayer le baume du tigre si vous prenez des herbes, des vitamines ou des médicaments.

Évitez d’utiliser le baume du tigre avec d’autres produits contenant des ingrédients similaires, tels que Icy-Hot ou Bio-Freeze.

Où trouver le baume du tigre

Vous pouvez acheter du baume du tigre sur son site officiel ainsi que dans de nombreuses pharmacies et magasins de produits naturels. Vous pouvez également consulter ces produits disponibles en ligne. Le baume du tigre est un remède en vente libre qui peut aider à soulager la douleur. Ce n’est pas un remède oral, alors ne prenez jamais de baume du tigre par voie orale. Parlez-en à votre médecin avant de l’utiliser. Veillez à le consulter si vous avez des effets secondaires.