Comment décorer la chambre de son bébé ?

Tout compte dans l’environnement de votre bébé, y compris la décoration de sa chambre. Mais même si vous connaissez votre petit ange, il est très probable que vous commettiez des erreurs lors de l’aménagement de sa chambre. Voici donc nos conseils pour vous aider à obtenir une décoration irréprochable.

Décorer une chambre de bébé selon son sexe

Les couleurs constituent le premier détail à prendre en compte lors de la décoration de la chambre de votre bébé. Pour les murs, les couleurs douces sont les plus recommandées. Il s’agit du gris, du rose poudré, du blanc, du beige, du bleu clair et du vert d’eau. Vous pouvez bien évidemment opter pour d’autres couleurs dans leurs nuances claires, mais les teintes précitées ont l’avantage de ne pas troubler votre bébé.

En effet, bébé a besoin d’être dans un univers relaxant, reposant et calme. Les couleurs vives, notamment le rouge sont loin d’être synonymes de relaxation. Vous n’êtes pas obligé de les bannir entièrement. Mais si vous y tenez, veillez à n’utiliser que de petites touches discrètes çà et là.

Si vous succombez à une frise déco, à un lé de papier peint ou à un pan de mur peint en une couleur forte, il est préférable que cela soit dans un recoin de la pièce et surtout éloigné de l’espace nuit.

Il est possible d’aménager une chambre unisexe. Mais pour un bébé, une chambre adaptée à son sexe sera plus que parfaite. Dans une chambre de fille, le bleu n’a rien de catastrophique, bien au contraire. Toutes les couleurs précitées sont utilisables, mais il vaut mieux oublier le célèbre total look rose.

  Pourquoi choisir un camping en Bretagne ?

L’on n’a pas tort d’attribuer le rose à la féminité, mais l’excès créera un environnement trop monotone pour votre bébé alors qu’elle a besoin de diversité. En ce qui concerne la chambre du garçon, le total look bleu est à bannir.

Avant d’introduire les couleurs comme le jaune, il vaut mieux attendre qu’il grandisse un peu. Enfin, une petite touche de rose ne fera pas de lui une petite fille. Il faut juste veiller à ce que les touches de rose soient aussi discrètes que possible.

Les éléments indispensables !

Dans une chambre de bébé, il y a des objets déco à n’oublier sous aucun prétexte. Les éléments comme l’affiche pour bébé sont en tête de liste. En effet, ce sont des décorations murales qui permettent généralement de transmettre un message au bébé.

Il peut s’agir de lettres (alphabet), de mots entiers ou d’autres types d’images (animal, soleil, etc.). Cet objet ne sert donc pas seulement de décoration, il participe à l’éveil du bébé. En dehors de cette affiche, n’oubliez pas la veilleuse pour bercer les nuits de votre bout de chou.

La décoration du sol

Souvent oubliée, la décoration du sol est pourtant très importante. Non seulement il faut que le sol soit facile d’entretien, mais il doit également offrir du confort au bébé. Vous avez le choix entre les parquets et les sols en vinyle.

N’oubliez pas de les recouvrir d’un tapis. Les moquettes sont reconnues pour leur confort acoustique et thermique, mais elles sont un peu plus difficiles à entretenir.