Les meilleures traditions que l’on pique à nos amis scandinaves

MT : Bain nordique : Prendre soin de soi différemment

MD : Bain nordique : Le spa nordique recense de multiples activités pour nous permettre de prendre soin de notre corps.

Depuis de nombreuses années, les scandinaves adulent les bienfaits de mère nature et des sources thermales. Le contraste chaud-froid du bain nordique fait de lui, une technique de relaxation et de détente très appréciée dans le monde. En pleine nature, ce bain scandinave, finlandais ou norvégien, peut être un élément de déco à part entière dans votre intérieur.

Le bain scandinave : C’est quoi au juste ?

Le bain nordique est un spa en bois d’extérieur, de forme arrondie, qui est surtout chauffé aux bois ou aux bûches. Il est similaire au sauna, au hammam ou au jacuzzi mais à une différence près : Si ces techniques de relaxation n’utilisent que la vapeur et la chaleur, le spa nordique alterne le chaud et le froid.

Parfaits pour se ressourcer, ces bains chauds sont adulés des suédois, des danois, des norvégiens… Pour ce faire, le rituel commence tout d’abord par une immersion dans un bain d’eau thermale chauffé, pouvant être un tonneau en pin, des bassins ou des sources d’eaux chaudes naturelles ! Ensuite, on se dirige vers une eau du bain froide.

  Bon plan déco : ou comment décorer sa maison, son appartement pas cher

Pour une meilleure sensation de bien-être, on ramène le corps à son état normal, en se dirigeant vers un bain à vapeur, comme le sauna finlandais et sa petite cabane. Dans un espace de détente naturel et un havre de paix, on s’enveloppera dans une serviette douillette ou un peignoir.

Il faut savoir que cette méthode naturelle, apporte un sentiment de bonheur et de bien-être instantané. Elle permet de réduire le stress et de se débarrasser des toxines ! Il est possible de compenser par un massage.

Vous pouvez trouver des modèles de bain nordique sur http://www.usineadesign.com/bain-nordique/

Les bienfaits du bain chaud froid nordique

Booster son système immunitaire

Le choc provoqué par l’eau froide accroît la pression artérielle et va rebooster le système immunitaire. Elle va stimuler la production d’eau chaude, ce qui permet à notre corps d’être plus sain et apte à lutter contre les virus et les bactéries.

Soulager les courbatures

Le bain scandinave permet de détendre les muscles. En pleine sudation, le corps libère les endorphines. La circulation sanguine est elle aussi stimulée, visant à diminuer les douleurs musculaires.

Même si vous ne souffrez pas de douleurs musculaires, vos muscles peuvent être tendus après une rude journée de travail. Un bain nordique vous aidera à vous relaxer.

Eliminer les toxines

Les bains nordiques en plein-air sont parfaits pour faire transpirer notre corps et libérer ainsi les toxines qui s’y trouvent.

Nettoyer la peau

Il n’y a rien de plus cocooning que de se détendre au spa nordique. La transpiration est un bon point, car elle va améliorer notre peau et ainsi remplacer les cellules mortes. Résultat ? Le teint est plus éclatant et la peau est plus élastique.

  Se mettre soi-même à sa décoration d’intérieur et à la rénovation de meubles

Les autres traditions que l’on pique aux pays nordiques

Laisser ses chaussures au pas de la porte

Il s’agit d’une tradition très ancrée dans tout pays nordique. En effet, nos chaussures sont de vraies nids à bactéries. Elles peuvent apporter des maladies graves comme des diarrhées sévères. D’où la nécessité de ne pas les faire entrer chez soi.

Profiter de la lumière du jour

Il faut savoir qu’en Scandinavie, rester chez soi par beau temps est un privilège que l’on ne peut pas souvent s’offrir étant donné que la nuit tombe plus tôt. Les habitants profitent ainsi au maximum du temps passer au soleil avant qu’il ne disparaisse. En plus, une bonne dose de vitamine D journalière est excellente pour notre système immunitaire.

Changer ses habitudes nocturnes

Si en France, on dîne entre 19h et 21h, dans les pays scandinaves, on le prend entre 16h et 19h. pourquoi ? Car le fait de manger tôt n’est que bénéfique pour notre estomac et simplifie le processus de digestion. On est donc moins ballonné et on dort mieux.