Le pouf marocain : l’accessoire indispensable de votre décoration

Le pouf marocain est une pièce essentielle dans la décoration d’intérieur de style bohème. Il est fabriqué à partir de véritables pièces de cuir cousues à la main avec un grand souci pour les détails.

Quelles sont les origines du pouf marocain ?

A première vue, ce pouf semble dater du XIXe siècle. Il doit son style assez pompeux aux tendances françaises de l’époque. Pourtant, l’utilisation de ce meuble qui invite à la relaxation remonte à plus longtemps. En effet, il tire ses origines de l’Empire Ottoman et du monde arabe.

Tout en faisant partie intégrante de la culture turque et marocaine de la période Ottoman, le pouf est un type de meuble qui fût introduit en Europe durant les échanges marchands à la fin du XVIIIe siècle. Un terme assez inhabituel pour un meuble, le pouf marocain est aussi appelé pouf ottoman.

Dans le monde arabe des temps anciens, ce pouf a largement été utilisé pour décorer et meubler les intérieurs. Il est généralement conçu avec du cuir et rempli avec des morceaux de tissus. Les premiers poufs marocains servaient de trône royal ou, dans certains cas, de repose-pieds. A l’époque, ils avaient une forme carrée et n’apportaient pas un confort optimal. Avec le temps, le pouf a connu des transformations d’ordre esthétique et fonctionnel.

Le pouf ottoman en cuir marocain

Pouf MarocainLe pouf marocain authentique est recouvert d’un cuir de peau de vache et orné de décorations originales et attrayantes. Il est entièrement cousu et brodé à la main. Les dimensions standards d’un pouf sont les suivantes : 20 à 50 cm de diamètre et 35 cm de hauteur environ. Cependant, d’autres dimensions sont disponibles.

  Meuble TV : comment l’aménager dans la pièce ?

Le pouf marocain embarque des broderies mais aussi une fermeture éclair en son fond, ce qui rend son rembourrage très simple à réaliser. En général, le pouf va être livré vide. Vous pouvez alors utiliser de vieux vêtements ou des serviettes pour le rendre aussi doux ou ferme que vous le souhaitez. Il peut aussi être rempli avec de l’éponge, de la fibre, du polyester ou encore des feuilles de journaux. Toutes ces méthodes vont permettre au pouf de garder une forme parfaite durant des années.

Le pouf marocain en cuir dans la décoration d’intérieur

Si vous voulez adopter un style bohémien pour votre décoration d’intérieur, le pouf marocain est un bon moyen d’apporter une touche orientale. En outre, il s’intègre parfaitement dans le salon. Si vos chambres sont remplies d’un mélange de motifs, textures et styles, quelques poufs colorés seront idéaux pour votre intérieur. Ils serviront de sièges supplémentaires sans créer d’encombrement. Et parce qu’ils sont doux et pratiques, vous n’avez pas à vous soucier de rayer le sol en les déplaçant.

Créez un décor splendide en utilisant un pouf comme tabouret, siège ou table dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il existe différentes façons de décorer confortablement votre maison avec de superbes poufs marocains cousus à la main. D’ailleurs, pour bien choisir les meubles pour votre maison, visitez ce site à tout moment.

Vous pouvez mettre un pouf marocain ou deux devant un canapé ou des chaises. De la même manière, vous pouvez en placer sous votre table basse. Composez avec votre sofa et un assortiment de poufs ottoman un espace confortable et relaxant. Vous pouvez aussi envisager d’en mettre aux pieds du lit, dans votre bureau à domicile ou encore dans la chambre de bébé.

  Déco design et mobilier à prix discount : suivez le guide !

Étant éclectiques, pratiques et engagés, certains distributeurs vous proposeront des authentiques poufs marocains faits à la main. Découvrez toute une sélection de patrimoine marocain antique et unique dans les magasins spécialisés. Pour savoir comment bien assortir le pouf marocain avec sa déco, cliquez ici.