Se mettre soi-même à sa décoration d’intérieur et à la rénovation de meubles

MT : Meuble relooké : Redonner vie à vos meubles

MD : Meuble relooké : Les meubles anciens sont d’une telle beauté qu’on a souvent du mal à s’en séparer. Voici comment les relooker vous-même pour les garder encore plus longtemps.

Vous avez du mal à vous débarrasser de votre petit buffet vintage, au style Louis XVI. Alors qu’il ne s’accorde plus aux meubles de cuisine contemporains que vous avez récemment acquis. Vous avez raison ! Les meubles anciens, hérités ou chinés dans les brocantes, étaient magnifiquement fabriqués. Armoire, commode, coiffeuse, chaises ou tout autre meuble en bois massif duraient toute une vie. Au lieu de vous en séparer, mieux vaut les rénover.

Les avantages des déco DIY

Procéder soi-même à la décoration intérieure de sa maison présente de multiples avantages. Lorsque nous pensons à décorer la maison, nous pensons tout de suite à changer le papier-peint mural, les vieux meubles, à repeindre les murs etc. Alors que les occupants sont plus importants. Pour personnaliser votre intérieur, pensez à votre famille et aux passions qui vous rassemblent. C’est ce qui détermine votre style de vie. En partant de ce point de vue, vous serez sûr de créer une déco qui vous ressemble.

L’autre avantage de customiser soi-même ses anciens meubles, c’est la réduction des coûts. Les meubles neufs haut de gamme coûtent très chers. Et ceux qui affichent des prix abordables ne durent généralement pas trop longtemps. Ce qui va vous obliger d’en acheter de nouveaux après à peine quelques années.

  Conseils pour re-meubler son salon

Et enfin en choisissant de donner une seconde vie aux vieux meubles en bois que vous avez hérités, vous perpétuez une tradition. Ce genre de meubles et objets de déco vintage ont une histoire familiale à raconter et des valeurs sentimentales à conserver.

Un meuble relooké ? Oui, mais comment ?

Pour procéder à un relooking d’un mobilier vieilli en bois naturel, la première étape est le décapage. Commencez par décaper toute trace de cire, de peinture ou de vernis. Si c’est un petit meuble comme un tabouret, une table de chevet, un guéridon ou une petite table basse, vous pouvez le poncer avec un papier de verre. Mais s’il s’agit de grands meubles comme un bahut, un buffet de cuisine, un vaisselier, une tête de lit ou une commode en bois, il vaut mieux travailler avec une ponceuse électrique. Si la peinture s’est incrustée, utilisez un décapant universel avant le ponçage.

Essuyez votre meuble avec un chiffon et examinez si les recoins et les moulures ne nécessitent pas un passage de papier abrasif.

Pour avoir un meuble relooké élégant et sans défaut, n’oubliez pas d’enlever tous éléments de rangements qui sont amovibles avant de repeindre :

  • tiroirs
  • étagères
  • plateaux

Protégez les autres pièces qui ne peuvent pas se détacher (vitrine, portes coulissantes, pieds en métal, poignées), avec du ruban adhésif.

Masquez ensuite les rayures et les trous de votre meuble relooké avec de la pâte à bois.

Vous pouvez alors commencer une sous-couche de peinture. Et laisser sécher complètement avant d’appliquer les autres couches de peinture, aux couleurs de votre choix. Puis, rappelez-vous que ce sont les finitions qui sont les plus importantes dans la restauration de meubles.

  Les avantages d'une cuisine équipée

Les astuces pour relooker un meuble ancien

Pour réussir un meuble relooké, vous devez avant tout définir le style que vous souhaitez lui donner, afin qu’il s’accorde avec le reste de votre décoration. Si vous voulez un style scandinave, l’effet cérusé qui fait ressortir les veines du bois ira très bien avec vos objets de décoration. Pour un style industriel, optez plutôt pour un blanc brillant ou un laqué noir. Pour une déco pétillante, optez pour des couleurs flashy. Pour garder un style rétro et un design vintage, appliquez juste un vernis incolore sur vos meubles après le ponçage.

Pour réussir à mettre en valeur un meuble, il faut connaître les différentes essences de bois. Pin massif, palissandre, chêne ou hêtre ne réagissent pas de la même façon.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre meuble relooké, en attendant de nouvelles trouvailles lors des prochains vide-greniers.