Meuble TV : comment l’aménager dans la pièce ?

La télévision est un appareil qui joue un rôle essentiel dans une maison ou un appartement. Pour profiter de son joyau, il convient de bien effectuer le choix de son meuble de télévision destiné à la supporter. Le meuble TV désigne au minimum une tablette ou une table composée d’un plateau horizontal se reposant sur une base formée d’un ou plusieurs pieds ou de divers supports. Il faut donc tenir compte du matériau de fabrication et définir au préalable la place qu’elle occupera dans le salon ou une autre pièce de la maison.

Quels sont les matériaux de fabrication du meuble TV ?

En considérant l’esthétique et le design, il existe sur le marché plusieurs modèles de meuble TV. Quand bien la fonction première du meuble TV est de servir de support pour le matériel télévisuel, son rôle reste également essentiel dans l’ameublement de la maison. Le bois massif demeure un matériau noble qui s’accommode, de par sa robustesse et ses différentes déclinaisons, à la confection du meuble TV. Il reste toutefois plus traditionnel, dans un style parfois rustique et impérieux. Mais, son coût est très élevé par rapport à d’autres matériaux. Vous avez plus d’information sur lemobilier.fr. Pour lui donner un design plus moderne, il peut être peint dans des coloris à la mode (taupe, blanc, gris, etc.) et ainsi composer avec un intérieur déjà décoré.

Les meubles en panneaux de particules ou agglomérés sont plus accessibles en matière de coût. Ils présentent des formes et des couleurs diverses, laissant plus de possibilités à l’agencement. Les modèles de meuble TV en verre et acier dévoilent un design plus moderne intégrant la discrétion et l’effet de transparence et de lumière. Ce style est plus moderne et le budget à affecter reste plus raisonnable comparativement à un meuble en bois massif. Par contre, le meuble TV en verre est plus salissant, car les traces de doigts et la poussière sont plus perceptibles sur ce genre de surface, même si l’entretien reste facile.

Comment disposer le meuble TV dans la pièce ?

Le meuble TV est conçu pour servir de support à l’appareil de télévision. Il faut donc le mettre à la hauteur des yeux des téléspectateurs, quand ils seront en position assise. Lorsque les téléspectateurs sont en position assise à une table de salle à manger, le meuble TV sera placé au même niveau ou légèrement plus haut. En revanche, dans un salon, ce mobilier moderne restera dans une position plus basse concordant à l’assise plus basse des personnes regardant le poste de télévision.

Pour empêcher ou limiter essentiellement la fatigue visuelle, il faut déterminer préalablement la position qu’occupera le meuble TV dans la pièce où l’on veut installer. La distance préconisée est égale à au moins 4 fois la dimension de la diagonale de l’écran pour des téléviseurs cathodiques. Cette distance a été restreinte avec l’arrivée des télévisions HD. De façon générale pour une bonne perception de l’image (pixellisation), il est recommandé de se mettre à une distance suffisante de l’écran.

L’apport de lumière reste aussi essentiel, car un éclairage intense produira une réduction des contrastes de l’image qui va paraitre plus pâle. Les reflets dans les écrans de télévision sont également très inconfortables pour une bonne vision de l’image. Il faut donc disposer le meuble TV dans la pièce de manière à ne subir aucun de ces inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *