Comment fêter les 18 ans de votre enfant comme il se doit ?

Pour tous les jeunes, avoir l’âge de 18 ans est une occasion rêvée. Cet âge marque le début d’une nouvelle aventure riche en expériences diverses. Pour réellement marquer cette étape de la vie de votre enfant, une fête bien organisée lui ferait bien plaisir. Fini les fêtes d’anniversaire d’enfant. C’est désormais l’âge adulte où il devient majeur et profite de façon responsable de sa vie. Pour lui offrir une fête bien méritée, une bonne préparation en amont est de mise. Du choix du lieu à la soirée proprement dite en passant par la décoration et la sélection des invités, voici pour vous quelques idées pour lui organiser une fête qui restera longtemps gravée dans les annales.   

Les préalables à la fête d’anniversaire des 18 ans

Comme il est de coutume pour tous types de fêtes, il est recommandé de choisir un thème pour la célébration des 18 ans de votre enfant. De même, pour apporter un cachet spécial, vous avez le choix entre un pool-party, une soirée déguisée ou encore une fête surprise qu’il/elle n’oubliera pas de sitôt.

Est-ce une fête en famille et/ou avec ses amis ? Doit-elle se tenir dans l’après-midi ou en soirée ? Voilà autant de questions qu’il faudra élucider avec votre enfant avant de vous lancer dans les préparatifs de cette réjouissance. Même s’il s’agit d’une fête surprise, il est important de tenir compte des envies et de la personnalité de votre enfant pour pouvoir réussir à l’impressionner par exemple dans le choix de la déco d’anniversaire pour ses 18 ans. Ainsi, il se retrouvera impliqué tout au long de la célébration.

  Couleurs de l'arc en ciel : 7 couleurs et signification

Le choix du lieu de la fête

Pour faire des économies sur ce volet, vous pouvez l’organiser chez vous, à condition que le nombre d’invités attendu soit dans les normes que votre maison peut contenir. C’est d’ailleurs un bon moyen pour permettre à votre enfant de se retrouver dans son environnement habituel et de pouvoir ainsi orienter ses invités.

En revanche, si le nombre attendu dépasse l’espace de votre maison, optez alors pour la location d’une salle de fête. La location de salle vous permet aussi d’éviter que les jeunes envahissent votre espace et cause des dégâts parfois inattendus. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre enfant pour le choix de la salle, car il s’agit de sa fête. Et tous les éléments doivent concourir à son plaisir et son épanouissement. Plusieurs options se présentent à vous : vous avez le choix entre la location d’une salle municipale, d’un lieu insolite tels une bâtisse de charme, un loft, etc. Quelle que soit l’option que vous retiendrez, faites-le en fonction de votre budget et expliquez vos motivations à votre enfant. Toutefois, veillez à ce que la décoration soit originale et non impersonnelle.

Les invitations pour la fête

Choisissez des cartes d’invitation originales et personnalisées pour faire honneur à votre enfant. Il existe des cartes personnalisables qui seront agréablement illustrées au goût de votre enfant. Il est possible d’y ajouter vos propres souvenirs pour une touche encore plus distinguée.

Le jour de la fête

Voilà enfin le jour tant attendu pour fêter le passage à la majorité de votre enfant. Pour vous assurer que la fête sera véritablement à son goût et combler ses attentes, il faut :

  • Prévoir beaucoup de bonnes choses à déguster ;
  • Vérifier la sélection musicale tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une fête de jeunes ;
  • Prévoir de nombreuses animations.
  La Slow Déco, une nouvelle tendance pour votre intérieur