La Slow Déco, une nouvelle tendance pour votre intérieur

À la recherche d’idées pour votre décoration intérieure ? Une nouvelle manière de consommer et de profiter d’objets tendance arrive dans vos habitats. Durable, faite-main et unique, la décoration artisanale a tout pour vous séduire. Plus qu’un simple effet de mode, la slow déco bouleverse nos codes et nos habitudes de consommation.

Le retour au naturel

deco murale ethniqueEn quête d’authenticité, nous observons une véritable recherche de produits de qualité, plus sains pour notre environnement et notre quotidien. Fini le bon vieil adage « Le plastique, c’est fantastique ». Sensibilisés à l’écologie, nous nous tournons désormais vers des matières premières naturelles. Il suffit de parcourir le dernier salon Maison et Objet pour se rendre compte des dernières tendances en termes d’habitat et de décoration.

Le bois, de préférence massif, réchauffe instantanément votre maison. Privilégiez de préférence les meubles en bois massif issus de forêts éco-gérées. Noyer, hêtre ou chêne : les essences ne manquent pas et s’adaptent à chaque style. L’osier, le rotin, le palmier : la vannerie surfe également sur cette tendance avec un charme désuet irrésistible. Paniers de rangement, banquettes, corbeilles décoratives… vous trouverez une multitude d’accessoires déco à adopter.

Côté textile, on optera pour des matières telles que la jute, le lin ou encore la laine. Emplies d’authenticité, elles subliment votre décoration intérieure en lui apportant tout le confort dont vous avez besoin. Vos pièces sont ainsi baignées d’une douce ambiance cosy propice à la détente et au cocooning.

Moins mais mieux

Au cœur du concept de slow déco, nous retrouvons l’idée de simplicité et de convivialité.

Proche du style kinfolk ou rustique, cette tendance se concentre sur l’essentiel et le minimalisme. Les formes restent simples, les matières presque brutes. On choisit avec soin quelques pièces chez Finca Home pour agrémenter sa décoration sans la surcharger ni l’étouffer. Vous pouvez miser également sur quelques plantes vertes pour apaiser et assainir l’atmosphère.

L’artisanat au cœur de la conception

pochette artisanaleLoin de l’industrialisation de masse, le fait-main gagne nos cœurs. Les DIY fleurissent partout sur la toile. Pas à pas, vous pouvez créer vous-mêmes vos propres objets et repenser ainsi votre rapport à la matérialité. De vos mains naissent des créations dont vous êtes fièrement l’auteur. Et si vraiment vous avez deux mains gauches, laissez-vous séduire par des pièces artisanales.

Céramique contemporaine, objets sculptés et façonnés à la main : optez pour des pièces uniques empreintes de sens. Derrière chacune d’elles, une histoire se cache où le savoir-faire et la main de l’artiste se fait ressentir.

Chiner et recycler ses objets

Une consommation plus raisonnée vous incite également à limiter les produits neufs. Le vintage a la côte ! N’hésitez pas à valoriser des objets de seconde main. Brocantes et vide-greniers sont vos alliés pour réaliser des économies et trouver des petits trésors, pile dans l’air du temps. Le recyclage s’avère tout aussi efficace pour limiter vos achats et rendre votre quotidien plus durable. Pulls troués, palettes en bois ou encore bocaux en verre : avec un peu d’imagination, vous leur donnez une seconde vie bien méritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *