Comment choisir un portail alu, fer, bois motorisé ou non ?

Lorsque vous parlez de la rénovation de votre maison, vous oubliez souvent un aspect important : les déductions fiscales prévues par la loi concernent non seulement les interventions directes sur le bâtiment mais aussi les espaces extérieurs rattachés à la maison.

Il est donc possible d’évaluer le remplacement des portails et des clôtures, éléments architecturaux qui contribuent à améliorer l’impact visuel de la maison, à augmenter sa valeur et à la protéger de l’extérieur. Bien que ces types de produits ne soient pas nouveaux, il est essentiel de noter qu’il y a eu des changements importants en termes de matériaux, de techniques de construction et d’options de personnalisation.

Le marché commence à accueillir certaines solutions innovantes, qui n’étaient pas présentes jusqu’à présent. Quelle porte choisir pour votre villa pour l’accès à la maison ou pour la clôture du périmètre ?

Portes en fer ou en acier ?

Le marché a toujours été dominé par les solutions à base de fer, même si, ces dernières années, on peut constater un fort intérêt pour les matériaux alternatifs. Les clients privés évaluent différentes options car le fer présente d’importants problèmes liés à l’entretien.

Ceux qui ont choisi des portails et des clôtures en fer se voient continuellement obligés d’effectuer des travaux d’entretien pour lutter contre l’apparition de la rouille ou pour raviver la peinture, rendue plus opaque par les intempéries auxquelles elle est exposée. Ces opérations représentent une dépense non prévue immédiatement au moment de l’achat et, parfois, une énorme perte de temps et de travail.

  Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Afin de surmonter le problème, des sociétés spécialisées ont été créées pour offrir des solutions basées sur d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable et l’aluminium. L’acier inoxydable est un matériau extrêmement robuste, non sujet à la rouille, ce qui élimine les problèmes de maintenance, mais présente un inconvénient d’un point de vue économique et pratique. D’une part, le coût d’une clôture en acier inoxydable (pour la même taille) est considérablement plus élevé, d’autre part, la robustesse du matériau rend la modélisation problématique. La création de designs articulés et modernes est difficile, ce qui limite la possibilité de personnaliser le produit.

L’alternative la plus valable semble être l’aluminium. Ce matériau a eu tendance à dominer le marché nord-européen des portails et des clôtures pendant des années. Découvrons pourquoi. Comme dans le cas de l’acier, les travaux d’entretien sont presque inexistants car l’aluminium ne s’oxyde pas, ce qui empêche la formation de rouille. Elle présente également deux autres avantages : sa polyvalence et sa légèreté. Il est facile à façonner, à transporter et à installer, sans nécessiter de dépenses particulières.

Faire des dessins traditionnels ou modernes n’est pas un problème. Les possibilités de personnalisation du produit ne s’arrêtent pas là :

  • le matériau est extrêmement facile à peindre (il suffit de penser à la diffusion des cadres en aluminium, déjà présents sur le marché).
  • les dernières techniques de transformation disponibles permettent même de recréer un effet bois réaliste (rendant ainsi les portails et les clôtures adaptés à la fois aux habitations des zones maritimes et de montagne).

Portails et clôtures en aluminium

cloture aluUne fois le choix du matériau défini, il ne reste plus qu’à trouver le bon fournisseur. En ce qui concerne l’aluminium, de nombreuses entreprises ont connues de grandes expansions. Celles-ci sont implantées aux 4 coins de la France et travaillent avec de nombreux installateurs locaux afin d’effectuer devis et installations aux normes.

  Piscine Distripool : pourquoi choisir cette piscine ?

Aujourd’hui la qualité des finitions et à la variété des dessins disponibles permet à tout à chacun de trouver un modèle qui correspond à ses attentes et envies. Le tout en maîtrisant son budget.

Portail en fer et en bois

La demande de portails, clôtures, balustrades et parapets en aluminium augmente également parmi les nombreux établissements d’hébergement, tels que les hôtels, les pensions et les fermes. Le choix de solutions en aluminium représente une délicieuse opportunité de rénover les structures tout en maîtrisant les coûts d’installation et de maintenance.

Le choix de ce matériau semble particulièrement approprié dans le cas des hôtels qui donnent sur la mer et sont donc exposés à l’air salé. Le remplacement des balustrades et des clôtures en fer peut profiter à l’image de la structure et permet également une personnalisation qui peut embellir même un bâtiment de construction non récente.

De la même manière, l’aluminium peut également devenir un investissement stratégique pour les hôtels en montagne. Grâce à la peinture à effet bois, les structures peuvent conserver un aspect rustique et traditionnel, en montrant des balustrades et des clôtures toujours en parfait état, sans affecter le charme typique d’une cabane de montagne.

Portails motorisés

Des systèmes d’ouverture motorisés avec télécommande peuvent être installés sur les portails, même sur une porte de garage. Une commodité pour tous ceux qui entrent dans la maison avec la voiture, en cas de pluie ou autre pour éviter la fatigue de déplacer un portail souvent lourd.

Prix

le coût d’une porte varie en fonction de la quantité de matière utilisée et de la difficulté de traitement. Un simple portail pivotant en aluminium de 3,5 mètres de haut et de 1,6 m de haut coûte environ 600 euros.  En fer forgé de la même taille, environ 2000 euros.

  Comment bien choisir un tapis de salon ?

La possibilité de déductions fiscales

La présence d’avantages fiscaux rend la rénovation des bâtiments (maisons, entreprises ou logements) particulièrement pratique. L’accès aux déductions est simple : vous pouvez trouver de nombreux guides sur le web ou contacter votre fournisseur de confiance, qui vous aidera à remplir tous les documents nécessaires pour accéder aux avantages prévus par la loi.