Conseils pour re-meubler son salon

J’aime le changement, surtout quand il s’agit de meubler ma maison. En fait, c’est plutôt que j’aime voir que j’ai fait quelque chose. Quand je donne un grand coup à une pièce, je veux une “preuve” qu’elle est à nouveau fraîche et bien rangée. Le ré-ameublement du salon y contribue. Avez-vous cela aussi ?

Donner un coup de neuf à son salon

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce n’est pas la première fois que je change de salon. Je l’ai fait à la dernière maison tous les quelques mois. Dans cette nouvelle maison, ce sera la première fois. Maintenant, je dois dire que je n’ai pas rendu les choses aussi faciles. Comme nous avons maintenant un immense salon, le choix des nouveaux meubles s’est porté sur un énorme canapé d’angle.

Les canapés d’angle ne sont pas les plus pratiques si vous voulez changer de mobilier de temps en temps. Mais il y a beaucoup d’autres meubles avec lesquels je peux transformer l’intérieur en un nouvel ensemble.

Afin de ne pas avoir à traîner tout le mobilier d’avant en arrière pour voir ce qui a l’air ou fonctionne le mieux, j’ai déjà fait des préparatifs il y a quelque temps. Tant dans la maison précédente que dans cette maison, j’ai dessiné un plan de toutes les pièces de la maison.Faire un plan d’étage

Il est très pratique et je l’utilise régulièrement ; un plan de mon salon. J’ai dessiné le salon à l’échelle sur du papier quadrillé et j’ai mis les fenêtres et les portes aux bonnes dimensions. Je l’ai collé sur un type de papier plus épais pour pouvoir l’utiliser plus souvent.

Découpez vos meubles

J’ai également un carton à l’échelle de chaque (grand) meuble. Et cela n’est pas vraiment et fidèlement reproduit, car un fauteuil dans mon cas, par exemple, n’est qu’un bloc carré, mais avec les bonnes dimensions.

Ameublement facile

Avec ce plan et mes morceaux de carton, je glisse jusqu’à ce que je trouve à mes yeux l’ameublement parfait. Parfait, c’est pour moi, pour un moment 😉

Conseils pour l’aménagement du salon

1 – Grands meubles

Placez les gros meubles contre le mur le plus long dont vous disposez. Cela permet de gagner de l’espace et de donner au mur l’air moins long et plus spacieux. Ne placez pas de grands et hauts meubles en biais dans votre chambre, car vous perdrez beaucoup d’espace. Un meuble inférieur peut bien sûr être retiré du mur.

2 – La même hauteur ensemble

Si vous avez beaucoup de meubles et que vous voulez éviter qu’ils ne soient en désordre, il est préférable de placer des meubles de même hauteur les uns à côté des autres ou les uns à côté des autres, par exemple le long d’un même mur.

3 – Fonction de votre chambre

Il faut toujours garder à l’esprit la fonction de la pièce que vous allez (re)décorer. Bien sûr, il y a de la place partout pour poser quelque chose, mais ça marche. Un salon est là pour se détendre, regarder la télévision, lire un livre. Ce n’est pas une étude et il ne devrait pas y avoir un bureau avec des piles de travail dessus. Cela va à l’encontre de la fonction de la pièce : se détendre.

4 – Accessibilité de votre chambre

Avez-vous encore assez de place pour faire glisser la chaise vers l’arrière ? Ou vous pouvez passer devant. Assurez-vous également que votre parcours dans la pièce est logique. Pouvez-vous encore ouvrir les armoires, ou sont-elles trop proches les unes des autres ? Laissez suffisamment d’espace entre les meubles, afin que vous puissiez vous déplacer librement et que tout soit facilement accessible.

Gardez donc à l’esprit l’accessibilité de la pièce que vous changez, afin qu’elle reste fonctionnelle et pratique.

5 – Séparer un grand espace

Pour une grande pièce, vous pouvez envisager de créer deux coins salon ; un coin lecture et un coin repas, ou un coin télévision et un coin détente. De cette façon, vous utilisez davantage votre espace et l’ensemble semble moins “vide” parce que vous ne placez pas tous les meubles au même endroit.

6 – Moins, c’est plus

Vous hésitez à remettre en place un meuble parce que vous ne l’utilisez pas ou parce qu’il ne vous convient plus ? Ne le faites pas ! Penser que “moins c’est plus”. Il peut toujours être remis en place si cela s’avère nécessaire. Ne remplissez pas trop vos chambres. Tout ce que vous y mettez doit également être maintenu propre. Donc, plus il y a de choses, plus il y a de travail 😉

Une carte est utile

En se basant sur le plan d’étage réalisé et sur les meubles, il est très pratique de découvrir que ce grand placard tient sur l’autre mur, sans avoir à transporter cette chose bruyante.

Mais aussi la découverte d’endroits appropriés pour, par exemple, une étagère supplémentaire sur le mur pour exposer votre collection ou votre porcelaine coûteuse.

Le résultat final

Maintenant, le vrai travail commence, mais aussi le meilleur travail parce que vous verrez bientôt le résultat. Une fois que vous avez rempli votre plan à l’échelle, il est temps de vous mettre au travail. Glissez, poussez et déposez les meubles.