Les rideaux protecteurs à avoir dans ses locaux

Afin de simplifier l’évacuation des personnes et réduire les pertes en cas d’incendie, le rideau ignifugé est la solution parfaite. Il est aussi sollicité dans les maisons des particuliers et sait s’adapter à la décoration intérieure de celle-ci. Comme le rideau est une pièce de tissu qui s’enflamme rapidement, autant choisir un modèle ininflammable !

Choisir un rideau ignifugé pour protéger son habitation

Des modèles anti-feu et sécurisant

Le rideau ignifugé est un modèle conçu sur-mesure et profitant de la norme de classement M1. Cela lui garantit un pouvoir ininflammable et vous vous protègerez ainsi contre les risques d’un incendie.

Opter pour ce type de rideau peut être réellement salvateur quand on sait qu’en cas d’incendie ou de départ de feu, les portes d’accès vers les extérieurs sont les baies vitrées et les fenêtres. Si ces espaces sont correctement sécurisés par des rideaux ignifugés, alors vous pouvez vous sauver.

Un rideau non-feu confectionné dans du tissu de qualité

Le rideau non feu est avant tout un rideau confectionné avec du tissu de qualité. Les tissus sont en effet ignifugés dans la masse dès leur fabrication. Dans la grande majorité des cas, ils sont faits en tissu en 100% polyester et en acrylique. Ils gardent leurs propriétés ignifuges même après un lavage et un nettoyage.

  Envie d'acheter un aquarium ?

Vous pouvez tout savoir ici sur les caractéristiques du rideau anti-feu !

Une protection accrue contre la chaleur

Ce que l’on apprécie avec les rideaux ignifugés, c’est leur faculté à protéger du soleil. Quand il fait particulièrement chaud, ils permettent d’avoir un intérieur plus frais et sécurisé contre les rayons UV.

Outre cela, ils sont considérés comme étant occultants. Ils peuvent ainsi protéger du vis-à-vis. Et si vous n’avez pas de stores ou de volets, vous serez protégés d’une trop forte luminosité.

Des rideaux décoratifs pour votre intérieur

Les rideaux ignifugés se veulent d’être décoratifs et esthétiques pour habiller chaque pièce de votre maison. Chez un professionnel du tissu d’ameublement, vous aurez droit à une large gamme de couleurs et de modèles.

Ils sont dotés d’œillets et vont se fixer simplement grâce à une tringle. Aussi, ils savent s’adapter à toutes les ambiances, qu’elles soient modernes, vintage ou contemporaines.

Opter pour un rideau isolant phonique et thermique

Si votre habitation n’est pas pourvue d’un double vitrage ou d’un triple vitrage et que vous ne bénéficiez pas d’une protection contre le froid, le chaud et le bruit, alors vous pouvez opter pour les rideaux isolants thermiques et phoniques.

Le rideau isolant thermique : Un rideau protecteur doté d’une doublure

Un rideau isolant thermique est composé d’une doublure pouvant faire barrage contre le froid et la chaleur. Il est conseillé quand les fenêtres sont vétustes, qu’elles laissent passer l’air ou qu’elles ne sont pas dotées de double-vitrage. Le rideau isolant est aussi occultant et peut vous garantir une obscurité totale. Parmi les matières les plus prisées, on retrouve le velours, la suédine ou encore les tissus irisés et satinés.

  Réduire les nuisances dans sa maison en entreprenant des travaux d’insonorisation

Si vous recherchez un modèle de rideau isolant thermique, vous pouvez choisir :

  • Les rideaux occultants permettant de protéger des déperditions et d’occulter la lumière externe ;
  • Le double rideau ayant un fort pouvoir isolant ;
  • Les rideaux à œillets, très répandu dans les intérieurs modernes et chics ;
  • Les rideaux à pattes, dotés de boucles en tissu sur leur tête.

Le rideau isolant phonique

Le rideau isolant phonique est composé d’une doublure pouvant faire barrage contre les nuisances sonores. Il est surtout recommandé si vos fenêtres donnent sur une rue passante, une place assourdissante ou une route très empruntée.

Le rideau phonique a aussi la capacité d’être occultant. C’est-à-dire qu’il est prisé pour vous faire bénéficier d’une obscurité totale dans une pièce.