Comment dresser une table et mettre sa vaisselle en valeur ?

La vaisselle est la principale attraction de nombreuses tables à manger. C’est bien plus que de la vaisselle pour servir la nourriture. Une belle vaisselle met en valeur vos repas, elle crée également l’ambiance de vos repas à domicile et exprime votre style personnel. Comprendre et saisir les différences entre les différents types de vaisselle, du cadre formel pour les dîners élégants aux pièces d’usage quotidien, est la clé pour choisir le bon ensemble qui ira dans votre maison.

Les types de vaisselle

Appelez cela comme vous voulez – plats, assiettes ou vaisselle – le point central de votre table peut être votre vaisselle. Avant de commencer à vous interroger sur les motifs et les couleurs, il serait utile de concentrer votre attention sur le matériau que vous aimez vraiment. La porcelaine, la faïence, la porcelaine, la mélamine et le grès sont les matériaux les plus courants pour la vaisselle.

Ces types de vaisselle ont leurs propres avantages, voici de quoi vous aider à faire votre choix :

La porcelaine osseuse

La porcelaine est une alternative durable, légère et élégante pour la vaisselle de tous les jours et des occasions spéciales, car elle est résistante aux éclats. C’est la gamme de porcelaine la plus solide, mais contrairement à la porcelaine fine, elle passe généralement au micro-ondes et au lave-vaisselle.

La faïence

La faïence dégage un air de valeur, de robustesse et de désinvolture. Étant l’un des plus anciens matériaux industriels, elle donne également à votre vaisselle un poids important. Pour que cette vaisselle soit toujours aussi belle, il vaut mieux éviter les changements de température inattendus, comme ceux du four ou les réglages élevés du micro-ondes.

La porcelaine

La porcelaine est un matériau polyvalent qui possède une surface non poreuse et une incroyable durabilité résultant de températures de cuisson élevées. Les pièces en porcelaine passent généralement au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four. Certaines pièces de vaisselle en porcelaine contiennent des accents métalliques, il faut donc en tenir compte car cela les rend inutilisables au micro-ondes. Préférez de la vaisselle en porcelaine made in france si vous souhaitez un gage de qualité.

  Opter pour un rideau phonique adapté à votre espace

La mélamine

Ces ensembles seraient sans aucun doute un rêve pour les artistes, car ils sont incassables et plus difficiles à casser ou à ébrécher. La vaisselle en mélamine est parfaite pour l’extérieur. La vaisselle en mélamine ne convient pas pour le four ou le micro-ondes, mais elle passe généralement au lave-vaisselle.

Grès

La vaisselle en grès est dotée d’un émail de finition spécial qui donne un aspect lisse au matériau et une finition imperméable, ce qui la rend idéale pour une utilisation quotidienne et familiale. Les services en grès sont plus durables que la faïence, mais ils doivent être entretenus et maintenus à des températures uniformes. Si vous optez pour le grès, veillez à ne pas l’exposer à des températures élevées ou au gel. N’oubliez pas non plus que les pièces dont les motifs sont peints à la main peuvent nécessiter un lavage à la main.

Les styles de vaisselle

table dressee

Intégrer une touche personnelle à votre vaisselle est simple. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles allant du plus décontracté au plus élégant, et bien d’autres encore. Les services de table plus formels sont généralement fabriqués en porcelaine ou en grès. La faïence et la mélamine en font d’excellents services de table décontractés. Il est préférable de choisir des services de vaisselle durables pour votre usage quotidien, un service résistant aux chocs est idéal pour les jeunes et les fêtes en plein air, et des matériaux plus fins pour les dîners plus stylés et les réunions formelles. Il est bon d’avoir un service pour votre usage quotidien et d’autres pour les vacances et les occasions spéciales.

Maintenant que nous savons quels sont les styles de vaisselle disponibles, il est temps d’aller au-delà des designs formels et décontractés. Nous pouvons diviser les services de table en quatre catégories de style :

  • peints à la main,
  • à motifs,
  • unis,
  • à bandes.

L’utilisation de couleurs et de motifs est un excellent moyen d’exprimer votre personnalité et de compléter votre décor. Le choix d’une couleur neutre, comme le blanc ou l’ivoire, est le plus polyvalent des services de table formels.

En choisissant un service de table avec une jolie bordure ou un rebord, vous ajouterez de la couleur et de la personnalité tout en mettant en valeur le repas lui-même. Pour les assiettes plus informelles, pourquoi ne pas faire un clin d’œil aux couleurs et aux motifs qui vous attirent.

Soyez audacieux. Envisagez d’opter pour des pièces classiques ou traditionnelles plutôt que pour des pièces à la mode.

Si vous achetez pour la longévité, les pièces blanches unies ou rayées sont des options intemporelles et polyvalentes. Elles constituent une base élégante lorsque vous souhaitez ajouter des pièces d’accent plus colorées à votre table, et elles rehaussent également l’aspect du repas.

  Linge de maison : housses, nappes et linge de lit

Choisir un service de vaisselle

Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez, il est temps d’envisager les différentes options. Devriez-vous acheter une vaisselle, un service de table ou un stock ouvert ? La réponse dépend d’une série de facteurs, dont vos besoins personnels. Avant de prendre une décision, réfléchissez aux points suivants :

La vaisselle formelle

est souvent vendue dans des sets, qui comprennent toutes les pièces dont une personne aurait besoin à table. Idéaux pour les individus ou les couples qui constituent leur collection, la plupart des couverts comprennent cinq pièces : une assiette à dîner, une assiette à salade ou à dessert, une assiette à pain, une tasse à thé et une soucoupe. Certains sets peuvent inclure des bols à soupe.

Les services de table

comprennent plusieurs couverts pour s’occuper de toute la table. Les services les plus courants sont des services de 20 pièces, qui offrent un service pour quatre personnes. Ils comprennent généralement une assiette à dîner, une assiette à salade, une tasse à thé et une soucoupe pour chaque service.

La vaisselle en stock

est vendue pièce par pièce. C’est l’idéal pour ceux qui n’ont besoin que de quelques pièces ou pour ceux qui veulent mélanger et assortir les pièces d’une même collection.
La plupart des experts recommandent d’avoir huit à douze couverts de cinq pièces pour s’assurer d’avoir suffisamment de vaisselle pour un usage général et pour recevoir. Si vous achetez deux services (un pour la journée et un autre pour le soir), vous pouvez choisir entre quatre à six couverts décontractés et jusqu’à douze couverts plus formels. Tout dépend de la taille de votre famille, de la fréquence de vos réceptions et de l’espace dont vous disposez pour stocker les extras.

Une autre idée consiste à acheter de la vaisselle blanche qui convient à un usage formel et informel, puis à l’agrémenter d’accessoires tels que des sets de table, des chargeurs et du linge de maison. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que des serviettes de table pour ajouter de la couleur et de la personnalité à une table par ailleurs neutre. Ces accessoires peuvent également atténuer les couleurs vives ou les motifs de la vaisselle.

  Les rideaux imprimés : Made in France

Avant d’acheter des piles d’assiettes et une douzaine de couverts ou plus, il faut tenir compte de l’espace de rangement dont vous disposez. Il est également important de prendre en considération lorsque vous décidez d’investir dans un service qui peut faire double service ou dans deux services pour différents types d’occasions.

Entretien de votre nouvelle vaisselle

Tout comme vous avez pris en considération votre espace de stockage avant d’acheter des services de table, vous devez également tenir compte du soin particulier dont votre vaisselle a besoin avant de prendre votre décision finale. Par exemple, une vaisselle résistante au lave-vaisselle et à la casse offrirait aux parents une plus grande tranquillité d’esprit, tandis que les assiettes allant au micro-ondes permettent de réchauffer les restes en un clin d’œil.

La vaisselle incassable est parfaite pour les réceptions en plein air et si vous avez des enfants à la maison. Il est conseillé de consulter les instructions d’entretien pour vérifier si votre vaisselle passe au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four.

Suivez ces conseils pour que votre vaisselle reste impeccable

Faire tremper les pièces dans du vinaigre blanc pendant trois minutes avant de les rincer et de les sécher avec une serviette permet d’éliminer les taches d’eau dure sur la vaisselle et les verres.
Les taches de café sur les tasses et les marques de fourchettes sur les assiettes peuvent être facilement éliminées en frottant une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la surface avant de la rincer et de la sécher.
Vous pouvez empiler les assiettes et les bols les plus fréquemment utilisés, mais pour éviter de rayer et d’ébrécher votre vaisselle en porcelaine fine, placez-la dans une boîte de rangement rembourrée ou avec du tissu entre chaque pièce pour la garder en sécurité.