Idées déco maison et aménagement habitat
 
Comment apporter une décoration berbère à l’intérieur d’une maison ?

Comment apporter une décoration berbère à l’intérieur d’une maison ?

L’aménagement d’une maison nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres importants. Il s’agit du choix des meubles, du revêtement du sol, de la peinture des murs ou encore de l’installation des luminaires. Toutefois, il est important de noter qu’il existe différents types de décoration d’intérieur parmi lesquelles se trouve celle berbère. Ce style de décoration possède ses caractéristiques assez particulières. Si vous désirez l’adopter chez vous, voici comment procéder.

Choisir un beau tapis

Pour que la décoration des pièces de votre maison prenne une apparence berbère, il est important d’y intégrer des tapis neufs. Puisque la décoration berbère est d’origine Maghrébine, la présence d’un ou de plusieurs tapis est vivement recommandée.

Le choix de cet accessoire de décoration est primordial pour apporter une touche traditionnelle à l’ensemble de l’habitation. Étant donné qu’il existe sur le marché plusieurs modèles de tapis, vous pouvez opter pour celui d’origine marocaine ou pour un tapis boucherouite par exemple. Ce dernier est soyeux, présentable et reflète aisément la culture berbère.  Et si vous désirez par contre obtenir d’autres styles de tapis, vous avez le choix entre :

  • Les tapis Béni Ouarin conçus en laine,
  • Les tapis Kilim provenant des régions de Taznakht ;
  • Les tapis Azilal ;
  • Les tapis Béni Boucherouite.

En dehors de ces tapis, il en existe bien d’autres ayant des motifs et des couleurs variés. A vous de choisir donc le tapis qui vous convient le plus et qui est susceptible de faire ressortir le côté berbère de votre salon ou chambre à coucher.

  Quand l'éclairage participe à la déco de la pièce

Adopter le mobilier berbère

Pour atteindre votre objectif de décoration berbère, vous allez devoir vous passer des meubles classiques. Le mobilier doit être uniquement de style berbère pour apporter de l’esthétique du charisme et une certaine originalité à la décoration de l’intérieur de votre habitation.

Pour ce faire vous pouvez opter pour le pouf marocain doux et agréable, fabriqué dans du textile de qualité et reflétant de l’élégance et un certain confort. De même, vous pouvez porter votre choix sur le tabouret berbère avec son apparence de siège assez original et multifonctionnel.

A cette liste s’ajoute la table basse berbère qui est un meuble ayant la capacité de s’intégrer à n’importe quelle décoration d’intérieur afin d’apporter un aspect authentique à la pièce. N’oubliez pas de corroborer votre décoration avec les coussins marocains de fabrication artisanale qui se marient très bien avec n’importe quel modèle de canapé ou de divan.

Opter pour des objets de décoration murale d’origine marocaine

Parmi les accessoires de décoration berbère se trouvent les objets marocains destinés à embellir les murs de l’intérieur d’une maison. Vous pouvez en trouver chez des artisans arabes ou dans des magasins vintage. Comme objet de décoration murale de style marocain, vous pouvez porter votre choix sur :

  • Un miroir plume en métal portant des finitions dorées ;
  • Des horloges rondes ;
  • Des paniers berbères ;
  • Des masques traditionnels africains pouvant être accrochés au mur.

Il vous revient de sélectionner l’objet de décoration murale et ethnique d’origine marocaine le plus esthétique pour obtenir un meilleur rendu de votre intérieur.

  Porte de garage motorisée : modèles et prix (guide)