Pourquoi choisir un camping en Bretagne ?

Une nature sauvage, des villages de pêcheurs pittoresques et un temps toujours surprenant : la Bretagne est la destination de vacances idéale pour les campeurs convaincus. Cette région du nord-ouest de la France est connue pour la beauté sauvage de sa nature et possède le plus long littoral des départements français, soit environ 2 500 km. Le camping à proximité immédiate de la mer promet d’intenses moments de détente et la possibilité de vivre l’aventure. Les amateurs de sports nautiques peuvent y vivre leur passion de manière particulièrement intense.

Qu’il s’agisse de surf, de kayak ou de canoë, de voile, de pêche ou de natation, cela ne fait aucune différence. Pour les familles, le camping en Bretagne est également une forme de vacances adaptée. Les ornithologues et les observateurs de la nature en ont également pour leur argent lorsqu’ils campent en Bretagne. Si l’histoire vous intéresse, la maison d’Astérix et Obélix ne vous révélera pas seulement des traces de l’antiquité romaine. En Bretagne, vous pouvez vous embarquer pour un voyage à travers les derniers siècles, voire les derniers millénaires de l’histoire de l’humanité.

Caractéristiques du camping en Bretagne

De nombreux campings en Bretagne sont situés directement sur la côte atlantique ou du moins à proximité de la côte. L’offre est très variée, allant de simples emplacements pour camping-cars à des installations bien équipées avec leurs propres aires de jeux ou même des garderies pour enfants et des campings de luxe. La qualité des sites est essentiellement bonne. Ce n’est pas seulement pour cette raison que la Bretagne est une agréable destination de vacances pour les campeurs. Comme le temps en Bretagne est très particulier, il peut y avoir du vent tout le temps. Il est donc conseillé d’apporter des piquets anti-tempête pour votre tente ou votre auvent.

  Besoin d'un siège auto ? Trouvez votre bonheur chez Allobébé !

Si vous voyagez en camping-car et que vous ne voulez pas passer toutes vos vacances dans un seul camping, vous pouvez également combiner votre séjour en Bretagne avec une petite aventure. Dans cette région, le camping sauvage est temporairement toléré, sauf si un panneau d’interdiction est affiché. Si le choix du site est difficile, il s’agit d’une solution provisoire possible. Ensuite, la joie est d’autant plus grande que vous pouvez profiter d’une douche chaude dans l’un des nombreux campings de Bretagne. Si vous n’avez pas votre propre caravane ou tente, vous ne devez pas vous passer de camper en Bretagne. Surtout dans les grands campings, il y a des bungalows confortables à côté des emplacements.

Destinations en Bretagne

Même ceux qui vont camper en Bretagne pour profiter de la beauté de la nature ne devraient pas manquer de visiter des villes comme Rennes, Vannes ou Saint-Malo. Ici, la Bretagne se montre une fois de plus sous un autre jour. Les maisons médiévales à colombages dominent souvent le paysage urbain, comme à Quimper.

Rennes pour les amoureux de la culture

Rennes est la capitale de la Bretagne et est située à l’intérieur du pays. De nombreux musées tels que le Musée des Beaux Arts et Les Champs Libres – musée de Bretagne, bibliothèque et centre scientifique en un – rendent Rennes intéressante pour ceux qui s’intéressent à la culture. Il y a aussi un théâtre, un centre chorégraphique, un opéra et l’Orchestre de Bretagne. En outre, les différents quartiers de la ville offrent un large éventail d’activités culturelles.

  Besoin d'un siège auto ? Trouvez votre bonheur chez Allobébé !

Saint-Malo pour les pirates

Aujourd’hui encore, en partie entourée d’une haute muraille de granit, la ville de Saint-Malo donne sur la mer. Les fortifications et la vieille ville médiévale en font une véritable attraction touristique. Trois des îles situées devant la ville sont des îles à marée :

  • Grand Bé,
  • Petit Bé
  • le Fort National.

À marée basse, on peut les atteindre à pied depuis le continent. La ville portuaire était autrefois un bastion des boucaniers. Aujourd’hui, elle est connue pour son architecture. La cathédrale ne fait pas exception à la règle. Dans l’agitation de la ville, l’édifice sacré, qui s’est développé dans un mélange de style gothique et roman, est un lieu de paix.

Gastronomie

La Bretagne étant une région côtière, le poisson et les fruits de mer font partie des plats typiques. C’est ici qu’il faut surtout essayer les huîtres et les moules. On les trouve rarement aussi frais. Cela s’applique également au poisson, qui est mis aux enchères directement après la capture, puis préparé directement. La dorade, la lotte ou le bar sont disponibles avec des légumes fraîchement préparés.

On boit du cidre, la boisson régionale de Bretagne, fabriqué à partir de cidre fermenté. Des pommes spéciales sont utilisées pour sa fabrication, ce qui rend la boisson plus fruitée que le cidre normand, par exemple. Néanmoins, il ne faut pas se laisser tromper : Le cidre est – quel que soit son goût fruité – une boisson alcoolisée. En termes de goût, il accompagne non seulement les plats de poisson, mais aussi le fromage ou les galettes. Ces savoureuses crêpes à base de farine de sarrasin ont été créées à l’origine par des agriculteurs bretons et font aujourd’hui partie intégrante de la carte de la région.