Idées déco maison et aménagement habitat
 
Mettre en valeur un poêle à bois : comment vous y prendre pour y arriver ?

Mettre en valeur un poêle à bois : comment vous y prendre pour y arriver ?

Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui passe rarement inaperçu. Lorsqu’il est installé dans une pièce et qu’on le met en valeur, il constitue un véritable élément de décoration. Il convient alors de trouver les bonnes dispositions et les astuces adéquates pour valoriser à juste titre ce dispositif. Découvrez ici comment mettre en valeur un poêle à bois.

Miser sur les contrastes

À la base, le poêle à bois est un système de chauffage. Il fonctionne avec du bois comme une cheminée. Généralement, on l’installe au salon ou dans un espace vaste de sorte qu’il soit remarquable. Cet équipement est économique et écologique, car il n’est pas nécessaire d’avoir ni du gaz ni de l’électricité pour le faire fonctionner. En plus de tous ces atouts, il est esthétique.

Le poêle à bois procure de la chaleur permettant ainsi d’affronter efficacement le froid de l’hiver. Pour le mettre en valeur, il faudra jouer avec deux types contrastes, notamment le contraste de couleurs et le contraste chaud/froid. Une idée pour les combiner à la perfection est de mettre une nouvelle peinture de couleur vive sur le mur derrière le poêle. Cela permettra de faire ressortir encore plus votre équipement en train de chauffer.

Il est recommandé de choisir une couleur autre que celle du reste de la pièce afin de bien accentuer l’effet. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un poêle déjà coloré avec une teinte assez vive qui contraste avec le reste de votre intérieur. Vous pourriez jouer également sur les contrastes en plaçant votre dispositif de chauffage devant un mur de pierres ou de briques.

  Comment bien choisir un tapis de salon ?

Mettre le poêle dans un emplacement stratégique

À part le fait de choisir une peinture vive pour rendre votre poêle bien visible, il est crucial de bien définir l’emplacement de ce dispositif. À cet effet, vous avez plusieurs options. Vous pourriez par exemple l’installer dans la niche d’une ancienne cheminée. Cela le rendra plus esthétique et vous gagnerez suffisamment en place. Vous pouvez aussi mettre votre appareil dans l’entrée de votre maison pour offrir un accueil chaleureux à vos convives.

Une autre idée d’emplacement à haute visibilité est la véranda. Installez votre poêle devant l’une des baies vitrées donnant sur l’extérieur. Cela va créer incontestablement une ambiance très conviviale. Pour faire plus simple, vous avez la possibilité de le placer juste contre un mur ou dans un angle de votre salon.

Rehausser le poêle à bois

Une autre méthode pour mettre le poêle à bois en valeur consiste à le surélever. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez le placer sur un bûcher. Il faudra alors veiller à ce que vos bûches de bois soient bien rangées et parfaitement alignées sous le poêle. Vous pouvez en faire de même avec le poêle à granulés.

Ce positionnement offrira à votre intérieur une décoration chaleureuse et authentique, et votre équipement de chauffage sera très bien visible. Votre pièce sera alors maintenue au chaud tout en bénéficiant d’une touche décorative supplémentaire. Il est aussi possible d’installer votre poêle sur une estrade afin de le surélever avec joliesse.

En somme, pour mettre en valeur votre poêle à bois, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez miser sur les contrastes, choisir un emplacement parfait et surélever votre dispositif.

  Bricoler, c’est aussi pour les enfants