Se débarrasser efficacement des souris chez vous

Souricide : Contre les nuisibles et la prolifération des souris

Souricide : La lutte contre les rongeurs nuisibles doit se faire de manière systématique dans une maison afin de préserver vos biens et votre santé. Oui, mais comment procéder ?

Une invasion de rats et de souris est ce qu’il y a de plus désastreux pour une maison d’habitation. Ces petites bestioles font des ravages et sont des vecteurs de maladies. Voici les méthodes pour les exterminer ou les repousser de chez vous.

Les dégâts que les souris peuvent causer

Une fois présentes dans les habitations, les souris peuvent causer de nombreux dégâts. Ces petits rongeurs arrivent à se faufiler dans les maisons et arrivent à y pénétrer à travers de minuscules ouvertures. Il est donc important de surveiller les ouvertures et les divers trous à rats. Les ravages causés par les souris ne sont pas proportionnels à leur petite taille.

Une souris peut contaminer la nourriture avec ses excréments et son urine. En se faufilant dans les tiroirs et les placards de cuisine, elle souille les couverts et les assiettes. Les souris laissent par leur passage des maladies (leptospirose) ou des puces porteuses de maladies (peste). Ces dernières vont être transmises à vos animaux domestiques.

En tant que rongeur, la souris raffole des câbles électriques. Les fils rongés peuvent provoquer des pannes. Et un court-circuit peut déclencher un incendie.

  Store Lyon : bien choisir son store extérieur

La souris va également créer des dégâts dans les armoires, les penderies et le grenier. Elle aime se réfugier sous les couches de vêtements et les endroits sombres.

Quelle souricide utiliser pour se débarrasser des souris ?

Il existe une large gamme de produits anti-nuisibles et souris. Mais il se trouve que la souricide efficace est la pâte empoisonnée en sachet. L’appât contient un poison anticoagulant qui va provoquer des hémorragies internes chez les souris et mulots. Le dispositif est enrobé d’arômes pour appâter les rongeurs. Les souris ne meurent pas sur le lieu où les appâts empoisonnés ont été placés, car leur mort est progressive. Le biocide le plus connu est la mort-aux-rats. Ce produit foudroyant est surtout utilisé dans la lutte contre les rats. Autrefois à base d’arsenic, il est actuellement fabriqué à base de poisons anticoagulants. Pour l’utiliser, il faut mélanger les granulés avec des céréales et le placer près des poubelles ou des milieux humides très fréquentés par les rongeurs. En cas d’ingestion de ce produit par vos animaux de compagnie, emmenez-les immédiatement chez le vétérinaire.

Il y a d’autres souricides qui visent à éliminer les souris et rats en les tuant. A l’instar de la célèbre tapette à souris qui tue le rongeur en l’étouffant. Vous en trouverez dans une quincaillerie ou un magasin d’outillage.

Des solutions exemptes de produits chimiques sont possibles pour chasser les souris définitivement de votre maison. Déposer des bouquets de menthe poivrée est une méthode très efficace contre l’infestation de souris. C’est non toxique et sans danger pour animaux domestiques. Dans la lutte contre les rongeurs, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans le fond de vos tiroirs.

  Store Lyon : bien choisir son store extérieur

Les spécialistes en dératisation proposent un appareil répulsif à ultrasons pour chasser les rongeurs et faire fuir les souris. L’appareil, fonctionnant avec des piles, diffuse un bruit insupportable pour les animaux nuisibles. Mais que l’oreille humaine ne perçoit pas.

D’autres pièges à souris comme la souricière ou le piège à glu peuvent également être utilisés pour lutter contre les rongeurs sans les tuer.

Se débarrasser également des autres nuisibles

Ainsi, 3 méthodes sont disponibles dans la lutte anti-souris afin de les éradiquer : les tuer, les capturer ou utiliser un répulsif comme l’ultrason souris.

Dans la foulée, vous pouvez également procéder à l’éradication d’autres nuisibles tels que :

  • les pigeons en supprimant les nids dans les combles
  • les mouches, moustiques, frelons et guêpes en utilisant un spray insecticide pour insectes volants
  • les insectes rampants indésirables comme une colonie de cafards, blattes ou mites, les acariens, punaises de lit en procédant à une désinsectisation régulière
  • les taupes et les autres campagnols qui détruisent le potager, les champs de blé et d’avoine en s’attaquant à leurs galeries et terriers.