Idées déco maison et aménagement habitat
 

5 bonnes idées de déco pour optimiser sa cuisine

Une cuisine fonctionnelle, pratique et jolie à la fois, c’est possible si vous désirez faire le tri chez vous. Pour ce faire, vous pouvez compter sur une sélection d’assiettes et couverts, biodégradable, compostable et recyclable. Les ustensiles de cuisine revisitées sont multiples pour parfaire votre cuisine !

Les 4 éléments indispensables dans une cuisine bien décorée

Dans votre cuisine, 4 éléments vous démarqueront des autres :

  • Un plan de travail, indispensable pour cuisiner. Vous pouvez le mettre entre l’évier et les plaques de cuisson pour gagner de l’espace ;
  • L’évier : Un élément non négligeable afin de nettoyer assiettes, couverts, verrines…
  • Les plaques de cuisson pour cuire vos plats favoris ;
  • Un four combiné avec un micro-ondes pour plus de praticité. 

Utiliser une vaisselle biodégradable et compostable

Avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, nombreux sont les particuliers à se tourner vers les grandes et petites assiettes biodégradables, compostables et recyclables. Et pour cause, ces ustensiles de cuisine habillent non seulement votre pièce mais en plus, ils sont hygiéniques. 

Les meilleures matières naturelles

Une vaisselle hygiénique, pratique et naturelle, on en rêve tous dans notre cuisine. Et pour cause, elle nous permet d’adopter une décoration de table chic et agréable, mais en plus, elle nous donne la faculté de préserver l’environnement.

Parmi les meilleures matières pour les arts de la table on retrouve l’amidon de maïs, la pulpe de canne à sucre, le pla (associé au plastique blanc), le palmier, le carton ou le bambou. 

  Comment dresser une table et mettre sa vaisselle en valeur ?

En plus, vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs lors de l’achat d’assiettes et de couverts jetables. 

Une large gamme de vaisselles

Chez un grossiste spécialisé, que ce soit pour égayer une table de fête ou pour mettre en avant sa cuisine, vous pouvez compter sur tout un assortiment de vaisselle

Couvert en bois, couteaux, fourchette, petite cuillère, cuillères, bols, assiettes rondes ou carrées, pailles, gobelets à boissons chaudes, barquette, saladier… Vous aurez toute une sélection d’art de la table pour décorer votre cuisine.

Tous ces articles sont disponibles à prix discount lors de votre achat et changent de l’inox ou du cristal dans votre cuisine. 

Décorer sa cuisine : 5 conseils indispensables

Définir en amont une place pour chaque élément

Une chose importante dans votre cuisine c’est ne rien laisser traîner. En effet, quand vous agencez votre espace, il faut prévoir le nombre de cases nécessaires pour que chaque article ait un espace privilégié. Vous devez lister soigneusement vos affaires et comment vous désirez le faire. Aussi, rationnaliser votre aménagement, avec dans un coin les denrées alimentaires et dans l’autre, la vaisselle recyclable et les casseroles.

Aussi, vous ne devez pas négliger les points suivants :

  • La huche pour le pain ;
  • Les trois poubelles de tri ;
  • Les boîtes à épices ;
  • Range couvert en bois,
  • L’électroménager…

Prévoir des portes dans cuisine

Plus la cuisine est petite, plus vous devez prévoir des rangements clos afin d’avoir un espace plus fonctionnel et agréable.

Vous pouvez par exemple installer prévoir des étagères pour les éléments hauts. Elles peuvent accumuler les bocaux ainsi que les divers bibelots.

  Tapis Toutlemonde Bochart : le tapis Design sur mesure

A côté des rangements et des portes en hauteur, vous pouvez aussi installer un coin buanderie, avec une machine à laver et un sèche-linge. Il faut que l’aspect soit visuellement attractif et bien rangé. L’accumulation d’objets peut avoir tendance à alourdir une pièce. 

Se servir de son plafond

Certes, le linéaire ne sera pas forcément posé contre le mur, mais n’oubliez pas que le plafond est un allié de taille pour une cuisine lumineuse et bien agencée.

Dans un studio par exemple, il n’est pas rare de constater des étagères qui sont installées au plafond, installé au-dessus du plan bar. Certes, la luminosité est assez réduite, mais cela va rendre l’espace beaucoup plus agréable et chaleureux. 

Sur le bas, vous pouvez miser sur des tiroirs de plinthe pour encore de praticité. 

Exploiter la hauteur de votre cuisine

En continuité avec le point ci-dessus, cette option permet d’optimiser l’espace en usant des éléments très hauts. Les étagères sous le plafond peuvent servir à ranger des accessoires que l’on n’utilise pas souvent comme le gaufrier, ou encore l’appareil à raclette. Cela vous évitera de descendre des objets à la cave. 

En plus, les agencements en hauteur sont beaucoup plus design et esthétiques.

S’adapter à l’espace

Pour avoir une belle déco, vous devez savoir gérer l’espace en utilisant du mobilier adapté. 

Il faut cerner vos attentes, afin de demander à un professionnel de vous préparer du sur-mesure. Comme cela, vous pouvez optimiser chaque recoin et avoir une déco à votre image.

2