Décorer une pièce ne demande généralement pas beaucoup d’efforts. Entre les meubles à disposer et l’électroménager indispensable, l’espace vide est très rapidement occupé. Cependant, un problème demeure bien souvent. Ce sont ces grands murs vierges qu’on ne sait jamais comment décorer adéquatement. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour habiller un mur un peu trop nu à votre goût.
Se servir de papiers peints
Pour décorer idéalement, vous devez réussir à trouver l’équilibre parfait entre vos goûts personnels et les tendances du moment. Le papier peint est précisément l’une des principales tendances décoratives actuelles.
Avec la multitude de choix qu’il offre, c’est l’un des meilleurs moyens d’exprimer vos goûts sur votre mur. Allez donc parcourir une collection de papiers peints sur mesure à la recherche de ceux qui vous inspirent le mieux. Ce sera le plus dur, car du choix qualitatif ce n’est clairement pas ce qu’il manque.
Vous apprécierez par exemple très certainement les papiers peints à motifs géométriques. Les motifs végétaux et les rayures sont également de pures beautés qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Une fois ce choix réalisé, vous pouvez décider de vous en servir pour recouvrir l’intégralité du mur ou au contraire, juste un pan.
La beauté du résultat final dépendra en grande partie de votre sensibilité artistique. Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez toujours faire de votre papier peint la pièce murale centrale. À la manière d’un tableau de grand peintre, elle siègerait alors fièrement au-dessus d’un divan par exemple.
Installer une étagère
D’un autre côté, habiller convenablement un mur nu n’implique pas nécessairement d’y toucher. En effet, en vous servant de belles étagères, vous pouvez tout aussi bien obtenir des résultats soignés. Un immense champ de possibilités s’ouvre alors. Vous pouvez par exemple opter pour de gigantesques armoires murales que vous choisirez de laisser nues.
Votre mur paraitra tout de suite beaucoup plus élégant. Cela dit, si comme la nature, vous avez horreur du vide, ces étagères peuvent servir à accumuler divers bibelots. Vous pouvez par exemple y installer votre plus belle vaisselle, de petites plantes d’intérieur ou encore des bougies décoratives.
Pour les passionnés de lectures, c’est le lieu idéal pour exposer vos plus belles acquisitions.
Accumuler des photos
Dans une certaine mesure, décorer un espace revient à lui imprégner votre essence. Si vous vous sentez beaucoup plus l’âme d’une personne minimaliste, vous pouvez toujours faire le choix de décorer votre mur en y multipliant des photos. Vous pourrez par exemple y accumuler des souvenirs qui vous sont chers tels que des photos de vos vacances ou de vos proches.
Vous pouvez tout aussi bien faire le choix d’accrocher uniquement des clichés de dessins, de mantras qui vous stimulent ou encore de beaux paysages. L’idée, c’est de choisir une thématique qui vous inspire et de la développer sur tout l’espace qui s’offre à vous. Pour la beauté du rendu final, pensez à alterner petits, grands et formats moyens.
Une autre idée encore plus audacieuse consiste à accrocher plusieurs horloges murales. Vous pourrez par exemple régler chacune sur des fuseaux horaires différents. Ce sera une manière originale de vous sentir un peu plus connecté au monde.